Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Besoin de mirages de Gilles LAPOUGE

2 participants

Aller en bas

Besoin de mirages de Gilles LAPOUGE Empty Besoin de mirages de Gilles LAPOUGE

Message  majeanne Dim 29 Sep 2013 - 9:31

Romancier, philosophe, écrivain voyageur, Gilles Lapouge nous parle dans ces récits de son enfance en Algérie, son adolescence à Aix, ses voyages, ses rencontres, ses ressentis. Il refuse l'étiquette de voyageur et nous donne sa définition bien personnelle du voyage qui ne commence vraiment qu'au retour, quand les souvenirs y impriment leur marque. Le Sahara enfant, puis l'Islande surtout, l'Amazonie, le Brésil où il a été correspondant d'un quotidien pendant quarante ans, dans un pays qui ne l'a jamais déçu même s'il dit ne pas aimer les pays chauds.

Gilles Lapouge nous parle géographie mais pas seulement.Il aime partir sans rien préparer, se laisser surprendre, se laisser porter, accueillir ce qui vient.
Il nous parle des écrivains voyageurs, de souvenirs d'enfance, de gens rencontrés........... Il déplore l'ère du fax (écrit en 98) qui enlève la magie et le mystère de la distance et de la durée.  Le tout dans un style riche, foisonnant, enlevé, dynamique, généreux, drôle.
Pas vraiment ma tasse de thé d'habitude moi qui aime davantage les rythmes lents et le temps suspendu. Mais, après quelques difficultés avec le style du premier récit, la quasi lenteur du second qui se déroule dans un sanatorium et a fait écho en moi à "La montagne magique" de Mann, j'ai choisi de persévérer et de me laisser emporter par cette vitalité et j'ai passé un bon moment de lecture. sunny 

Je me suis toujours bien portée de me laisser entraîner à goûter des choses que je pensais ne pas aimer et le forum est pour cela un endroit idéal avec sa palette multicolore.

Un court extrait : "Ce que je préfère dans le voyage, l'engloutissement puis le renflouement. Quand les nuits sont longues à Paris, je prends un souvenir et je le parcours à tête reposée. On le voit bien mieux. Il est plus beau que l'original, plus réel aussi, car il a perdu son clinquant et on lui ajoute des tas de choses...."
majeanne
majeanne

Nombre de messages : 276
Age : 63
Location : le Grand Sud
Date d'inscription : 02/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de mirages de Gilles LAPOUGE Empty Re: Besoin de mirages de Gilles LAPOUGE

Message  Lacazavent Dim 29 Sep 2013 - 9:42

J' aime beaucoup le titre, je le note Very Happy

 Le bois des amoureux est dans ma PAL, j'avais vu un portrait de Bernard Pivot dans lequel il disait beaucoup de bien de cet écrivain.

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum