-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Viviane FORRESTER (FRANCE)

Aller en bas

Viviane FORRESTER (FRANCE) Empty Viviane FORRESTER (FRANCE)

Message  Chantal Ven 25 Oct 2013 - 14:52

Viviane FORRESTER (FRANCE) Index10
Biographie : source Evène

Connue pour sa sévère condamnation du néolibéralisme avec ‘L'Horreur économique', prix Médicis 1996, Viviane Forrester est aussi une critique littéraire émérite du Monde et collabore régulièrement avec Le Nouvel Observateur et La Quinzaine littéraire. Auteur de plusieurs romans, 'Le Grand Festin' (1971), 'L'Oeil de la nuit' (1987), elle nous livre également deux biographies remarquées, celle de Van Gogh en 1983, pour laquelle elle obtiendra le prix Femina dont elle deviendra membre du jury, et celle de Virginia Woolf en 2009, Goncourt de la biographie. Mais ce sont surtout ses essais, 'Une étrange dictature', 'Le Crime occidental' qui lui ont valu sa reconnaissance internationale. Dans ce dernier, elle évoque le racisme latent qui mine la société depuis la Seconde Guerre mondiale. Un racisme que Viviane Forrester, Dreyfus de son nom de baptême, a subi, elle qui a dû fuir en Espagne en 1943 pour échapper aux rafles antijuives. Contestataire inlassable et penseuses françaises les plus évoquées à l’étranger, Viviane Forrester s'éteint à l'âge de 87 ans, en mai 2013.
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Viviane FORRESTER (FRANCE) Empty Re: Viviane FORRESTER (FRANCE)

Message  Chantal Ven 25 Oct 2013 - 15:41

Viviane FORRESTER (FRANCE) Images10
VIRGINIA  WOOLF

Le livre de Poche - 329 pages.

   Je n'ai pas envie d'entrer dans le détail de la vie de Virginia Woolf, cela est très bien raconté dans le livre, je veux juste donner mon avis sur cette excellente biographie. Viviane Forrester y montre son grand amour pour l'écrivain et démonte complètement les "idées reçues" (notamment avec la mauvaise biographie  faite par le neveu de l'écrivain, Quentin Bell, et la légende bâtie par son mari Léonard Woolf). C'est une biographie qui n'est pas linéaire, mais faite d'allers retours - elle commence d'ailleurs par une centaine de pages très critiques sur Léonard et ses "motivations" - mais combien riche et intelligente. On y découvre une nouvelle Virginia, assommée de nombreuses fois et successivement par des décès de proches, enchaînée à son génie d'écriture par un mari très directif qui lui refuse par exemple la maternité, mais qui est loin d'être déprimée ou folle et qui vit, écrit, participe à l'édition de livres reconnus, fait partie du groupe de Bloomsberry, entretient une relation privilégiée avec sa soeur Vanessa, peintre reconnue. Elle y explique aussi que les livres de Virginia sont bien souvent autobiographiques. C'est avec l'arrivée du second conflit mondial que tout va empirer.

   Un travail très riche de recherches (la liste de sources est très longue), une rédaction très vive, très percutente, très engagée, une écriture très précise et agréable à lire, une analyse très poussée des faits, font de cette biographie une lecture très enrichissante et donne envie de re-lire les oeuvres de Virginia avec un regard plus incisif

4,5/5.

Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum