Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Patrick CHAMOISEAU - L' empreinte à Crusoé

3 participants

Aller en bas

Patrick CHAMOISEAU - L' empreinte à Crusoé Empty Patrick CHAMOISEAU - L' empreinte à Crusoé

Message  Lacazavent Ven 15 Nov 2013, 12:47

L' empreinte à Crusoé de Patrick Chamoiseau
Gallimard / 272 pages
Patrick CHAMOISEAU - L' empreinte à Crusoé ChamoiseaupatricklempreintecrusoePatrick CHAMOISEAU - L' empreinte à Crusoé 01071123851


Robinson Crusoé vient de passer vingt ans de solitude dans son île déserte. Il a dû reconstruire son équilibre. C'est avec fierté - celle d'avoir soumis l'île à sa domination - qu'il entame ce matin-là une promenade rituelle sur la plage où il avait mystérieusement échoué il y a tant d'années. C'est alors qu'il découvre l'inconcevable : dans le sable, une empreinte. Celle d'un homme. Passé l'affolement, puis la posture agressive et guerrière, le solitaire s'élance à la recherche de cet Autre qui lui apporte ce dont il avait oublié l'existence : l'idée même de l'humain. Commence alors une étrange aventure qui le précipite en présence de lui-même et d'une île inconnue jusqu'alors. Celui qui avait réussi à survivre sans civilisation, sans culture, sans autrui, doit maintenant affronter ce qu'il n'aurait pu imaginer ailleurs qu'ici : la relation à l'impensable.


Reprendre le mythe de Robinson c'est osé, parvenir à le renouveler difficile, l' aborder sous un angle différent un défi.  
C' était une première découverte, la première lecture d' un ouvrage de Patrick Chamoiseau et quelle lecture, superbe.
Le récit navigue sur plusieurs niveaux, réel, philosophique, les traces et les identités, complexe mais passionnant. La mosaïque que l' on découvre semble infinie même si certaines idées aurait pu être plus exploités. Quand à la langue que dire, riche, vivante on l'écoute autant qu' on la lit.
Un très bel ouvrage.

Entre 4 et 5 (par moment de toute beauté, d'autres fois un tout petit peu moins réussi)
mais coeur coeur coeur coeur coeur pour l' ensemble

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Patrick CHAMOISEAU - L' empreinte à Crusoé Empty Re: Patrick CHAMOISEAU - L' empreinte à Crusoé

Message  Chantal Ven 15 Nov 2013, 21:47

J'ai failli l'acheter et je l'ai reposé. Je regrette !
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3224
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Patrick CHAMOISEAU - L' empreinte à Crusoé Empty Re: Patrick CHAMOISEAU - L' empreinte à Crusoé

Message  Lacazavent Ven 15 Nov 2013, 22:23

Tu le recroiseras bien, partie remise. Wink

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Patrick CHAMOISEAU - L' empreinte à Crusoé Empty Re: Patrick CHAMOISEAU - L' empreinte à Crusoé

Message  lalyre Lun 25 Nov 2013, 10:36

L’empreinte à Crusoé         
Patrick Chamoiseau   
Folio septembre 2013
      330 pages      

Je pense que ce livre est une réécriture époustouflante du mythe littéraire qu’est Crusoé. Bien évidement je me suis amusée grâce aux descriptions de l’île ou parfois l’on s’y croirait par la contemplation des lieux mais aussi par l’ouïe, le chant des oiseaux et le bruit des animaux, on reçoit le souffle du vent de l’océan mais aussi les parfums de la forêt, tous nos sens sont interpelés dans ce récit, même le goût des viandes des proies que Crusoé  tue lors de ses pérégrinations. L’invasion des tortues m’a fait frissonner, j’ai imaginé Crusoé étendu au milieu de ces bestioles. La découverte d’une empreinte de pied humain, le met dans tous ses états, bouleverse sa quiétude qu’il avait construite dans sa solitude. Le récit est énigmatique se déroulant au XVllème siècle, me fait penser à un conte philosophique de notre époque. J’ai vraiment aimé ce livre ou s’impose le point-virgule, allez savoir pourquoi ?, cela ne m’a nullement dérangée lors de ma lecture. J’ai apprécié la fin mais sans rien dévoiler, je cite ce proverbe « Tel est pris, qui croyait prendre… 4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Patrick CHAMOISEAU - L' empreinte à Crusoé Empty Re: Patrick CHAMOISEAU - L' empreinte à Crusoé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum