Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Décembre 2013 - Fanny Stevenson d'Alexandra Lapierre - Critiques

5 participants

Aller en bas

Décembre 2013 - Fanny Stevenson d'Alexandra Lapierre - Critiques  Empty Décembre 2013 - Fanny Stevenson d'Alexandra Lapierre - Critiques

Message  cookie610 Jeu 21 Nov 2013 - 19:18

Fanny Stevenson, Entre passion et liberté

Note : 4.5/5



Résumé : Alexandra Lapierre dresse le portrait de Fanny Stevenson, qui fut la femme de Robert Louis Stevenson. 

Critique : Un très bon roman sur un personnage non moins fascinant. Robert Louis Stevenson est un personnage intéressant, je ne connais pas grand chose sur lui. J'ai lu deux de ses romans, les plus connus : L'île au trésor et Dr Jekyll et Mr Hyde. La relation entre ces deux personnes est très bien décrite. Plus que cette relation, c'est un magnifique portrait de femme que nous dresse Alexandra Lapierre, qui n'hésitera pas à balancer les convenances, à traverser les océans pour suivre ces envies. Ce livre a nécessité pas moins de 4 ans de recherche et on sent vraiment qu'elle est bien documentée. L'écriture est agréable et fluide. Malgré quelques 700 pages, elles défilent toutes seules une fois embarquée dans l'histoire. C'était une lecture vraiment passionnante, une très belle histoire d'amour. 
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Décembre 2013 - Fanny Stevenson d'Alexandra Lapierre - Critiques  Empty Re: Décembre 2013 - Fanny Stevenson d'Alexandra Lapierre - Critiques

Message  Mandarine Mar 3 Déc 2013 - 15:46

J'ai beaucoup aimé cette lecture. Je pense que c'est la première fois que je lisais une biographie, et ce fût une très bonne expérience pour moi!

On apprend énormément de choses dans ce livre, pas seulement sur la vie de RLS et sa femme, mais aussi sur cette période de l'Histoire et les différents lieux où ils ont habités, tous très différents.

Une lecture très riche, et très instructive!

4.5/5
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Décembre 2013 - Fanny Stevenson d'Alexandra Lapierre - Critiques  Empty Re: Décembre 2013 - Fanny Stevenson d'Alexandra Lapierre - Critiques

Message  lalyre Mar 3 Déc 2013 - 21:36

J'ai lu ce livre il y un certain temps mais je me souviens très bien que j'avais beaucoup aimé.
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Décembre 2013 - Fanny Stevenson d'Alexandra Lapierre - Critiques  Empty Re: Décembre 2013 - Fanny Stevenson d'Alexandra Lapierre - Critiques

Message  Patience Lun 9 Déc 2013 - 17:34


FANNY STEVENSON : ENTRE PASSION ET LIBERTE 

Robert Laffont 581 pages

Ma note : 4,5/5

Quatrième de couverture : Elle a vécu mille vies. Elle a été chercheuse d'or dans les déserts de Névada, elle a défriché des jungles dans les îles des mers du Sud, elle fût l'une des premières femmes peintre du Paris des impressionnistes.
Un jour de printemps 1876, dans une auberge des bords du Loing, elle fait la connaissance d'un jeune intellectuel écossais. Il a onze ans de moins qu'elle. Il souffre des poumons et l'on craint pour sa vie. Entre ces deux êtres que tout sépare - elle est américaine, mariée, mère de trois enfants ; il est le fils unique d'austères bourgeois de l'époque victorienne - L'amour explose. Un amour plus fort que tous les interdits. Plus fort que la maladie et la mort. Un amour qui va faire du jeune rebelle l'un des génies littéraires les plus célèbres de son temps. Robert Louis Stevenson, l'immortel auteur de L'Île au trésors et du Cas étrange du Jekyll et de Mr Hyde.

Mon avis : Je n'ai jamais vraiment apprécié la lecture de biographie, j'ai toujours trouvé fastidieux à lire. Mais cette fois, ce ne fut pas du tout le cas.
La vie de Mrs L.R.S. fut passionnante. C'est incroyable autant de voyages à cette époque, elle a presque fait le tour du monde. Tout au long de cette lecture, je me suis attachée à ce personnage, cette forte personnalité. On a vraiment envie de partager ses joies et ses peines, de compatir à ses douleurs.
On ressent aussi tout le travail de recherche de l'auteur, et sa fascination pour cette femme complexe. J'ai aussi beaucoup apprécié son style d'écriture. Pour moi, elle a su accrocher le lecteur avec une plume fluide, et a montré qu'elle voulait faire partager sa passion.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1764
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Décembre 2013 - Fanny Stevenson d'Alexandra Lapierre - Critiques  Empty Re: Décembre 2013 - Fanny Stevenson d'Alexandra Lapierre - Critiques

Message  Ladybug Jeu 2 Jan 2014 - 7:45

Décembre 2013 - Fanny Stevenson d'Alexandra Lapierre - Critiques  Fanny_11

(Editions Pocket - 685 pages)

Alexandra Lapierre nous invite à un grand et beau voyage dans sa biographie romancée de l'épouse de Robert Louis Stevenson. 

Elle dresse le portrait d'une femme passionnante et passionnée, mais également celui d'une épouse et d'une mère adorées. Fanny est une femme courageuse, intellectuellement curieuse, aventureuse, libre et indépendante, elle a vécu plusieurs vies, c'est impressionnant ! 

Une vie exaltante faite de voyages (Ouest américain, San Francisco, Paris, îles Samoa), d'aventures, de rencontres, de curiosité intellectuelle, c'est le genre de lecture qui fait du bien. Foisonnant et admirablement raconté, ce roman laisse des images fortes dans la tête et dans le cœur.


Ma note : 5/5  coeur 

_________________
Je lis

Décembre 2013 - Fanny Stevenson d'Alexandra Lapierre - Critiques  Journa10
Ladybug
Ladybug

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Décembre 2013 - Fanny Stevenson d'Alexandra Lapierre - Critiques  Empty Re: Décembre 2013 - Fanny Stevenson d'Alexandra Lapierre - Critiques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum