Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Steve STERN (Etats-Unis)

2 participants

Aller en bas

 Steve STERN (Etats-Unis) Empty Steve STERN (Etats-Unis)

Message  lalyre Mar 26 Nov 2013 - 17:14

 Steve STERN (Etats-Unis) Stern_10
Steve Stern est un écrivain.

Il a suivi des ateliers d'écriture à l'Université de l'Arkansas. Puis il a voyagé à travers les États-Unis, en Europe.

De retour à Memphis, il se consacre à l'étude de la culture yiddish. Il publie en 1983 son premier livre Isaac and the Understaker's Daughter, qui recoit un bon accueil critique et reçoit le Pushcart Writers 'Choice Award.

Plusieurs de ses livres reçoivent des prix : en 1986, Lazar Malkin Enters Heaven reçoit le Prix Edward Lewis Vallant de la Fiction juive américaine; et The Weddin Jester remporte le National Jewish Book Award en 1999.

Son roman The Angel of Forgertfulness (2005) a été considéré comme l'un des meilleurs livres de l'année par The Washington Post.

Il est aujourd' hui professeur d' anglais au Skidmore College à Saratoga Springs (Etat de New York).

Le Rabin congelé (The Frozen Rabbi 2010) publié en 2012 est le premier livre de Steve Stern traduit en français.

Actuellement, il habite à Ballston Spa, New York. 


La fabuleuse histoire du clan Kabakoff    
 Steve Stern  
·        Autrement (Editions) septembre 2013
      Quatrième de couverture
        Steve STERN (Etats-Unis) 97827411


  
D'abord il y a Yankel, le grand-père, mi-aventurier mi-rêveur. Dans son Ukraine natale, il ne fait pas bon être juif ! Arrivé à grand-peine à Memphis, Yankel se replonge aussitôt dans la Torah, laissant à sa femme Tillie la charge du Grand Bazar Kabakoff et son capharnaüm d'articles improbables. Puis apparaît le père, Mose, l'infatigable entrepreneur, ridiculisé par son bon à rien de fils, Itchy. Ce "mouton noir" du clan, devenu membre de la parade de monstres d'une fête foraine, est revenu hanter les Kabakoff avec un sombre projet de vengance.
Propulsés dans une Amérique où tout semble possible, les Kabakoff restent d'éternels exilés, tiraillés entre le Livre, le magasin familial et une généalogie tortueuse. Seul Steve Stern, narrateur compulsif, grand inventeur d'histoires, recycleur de mythes rafistolés, pouvait élever leurs tribulations au rang d'épopée moderne avec une aussi phénoménale drôlerie


Mon avis

Dans ce roman mirobolant, trois générations d’hommes vont nous faire suivre les pérégrinations du clan des Kabakoff. Curieusement dans la première partie, ce sont les tribulations de Itchy, le dernier de la génération, qui rejeté par sa famille se réfugie chez des forains, mais alors qu’est-ce qu’il m’a fait rire avec ses pitreries….Deuxième partie, c’est Mose «  le père de Itchy  » qui a toujours eu honte de sa famille, il se réfugie dans le travail pour essayer de s’en détacher. Ensuite voici Yankel, le grand-père, un érudit qu’il ne faut pas contrarié lorsqu’il est plongé dans l’étude des écrits juifs, selon lui , la vie n’a pas de sens sans ces écritures. Les femmes restent dans l’ombre des hommes mais elles sont bien présentes dans l’histoire. Steve Stern nous plonge dans le trois quarts d’un siècle avec cette famille extravagante et décalée dont il nous fait un portrait drolatique, certains passages pourraient sembler choquant, personnellement cela m’a amusée. Des personnages touchants,  insolents, excessifs et parfois vulgaires que j’ai aimés. Un roman vraiment pas comme les autres que j’ai vraiment apprécié. 4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Steve STERN (Etats-Unis) Empty Re: Steve STERN (Etats-Unis)

Message  Patience Mar 20 Oct 2020 - 15:27

LE RABBIN CONGELÉ
J'ai Lu 463 pages


Ma note : 2,5/5


Quatrième de couverture : Pologne, 1889. En plein hiver, le rabbin Eliezer ben Zephyr, habitué à méditer au bord d'un étang, se retrouve englouti par les eaux. Un siècle plus tard, à Memphis, Bernie Karp, ado américain décérébré, retrouve le rabbin dans le congélateur familial. "Une tradition censée porter bonheur", lui explique son père. Laisser la relique au frais. Jusqu'ici, pas de problème. Mais, malheureusement pour Bernie, une panne de courant va faire dégeler ladite relique et réveiller un rabbin avide de profiter des charmes de l'Amérique.


Mon avis : Le résumé de la quatrième de couverture laissait présager une folle histoire pleine d'évènements cocasses, des fous-rire garantis. Mais ce n'est malheureusement pas ce qu'il s'est passé. L'histoire peut présenter un certain intérêt, mais pas celui d'être drôle.
On alterne les chapitres du présent, où le rabbin décongelé va vouloir créer sa communauté, et les chapitres du passé qui retrace un siècle de voyage du rabbin pendant sa congélation.
On est surtout face à un roman historique, qui retrace l'histoire de la famille de Karp, venue d'Europe pour découvrir l'Amérique. On découvre aussi l'histoire du peuple juif.
Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris. Les personnages et les évènements sont nombreux et pas toujours très cohérents, surtout dans le présent. Je n'ai pas vraiment réussi à accrocher, je suis peut-être passé à côté de quelque chose.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1765
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum