-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Jacques-Henri BERNARDIN De SAINT-PIERRE (France)

2 participants

Aller en bas

Jacques-Henri BERNARDIN De SAINT-PIERRE (France)  Empty Jacques-Henri BERNARDIN De SAINT-PIERRE (France)

Message  cookie610 Mer 27 Nov 2013 - 19:43

Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre, est né le 19 janvier 1737 et mort le 21 janvier 1814. Botaniste et écrivain français, son principal roman, Paul et Virginie, connut un immense succès qui dépassa les frontières.

Paul et Virginie
 
Note : 4/5
 
Résumé : Deux femmes, Mme de la Tour et Marguerite, se retrouvent seules et enceintes sur l’île de France (aujourd’hui île Maurice), l’une parce qu’elle s’est mariée en dessous de sa condition, l’autre parce qu’elle a essayé de s’élever de sa condition. Leurs deux enfants, Paul et Virginie, sont élevés comme frère et sœur. Mais, avec le bel âge arrive la confusion des sentiments et quand Virginie doit retourner en France, Paul se sent complètement abandonné.
 
Critique : Un classique de la littérature française peut être un peu oublié de nos jours. Ecrit en 1787, il sent bon le 18me siècle : morale, bonnes manières et bienséance ! Malgré tout, j’ai totalement embarquée dans l’histoire. Si on passe les quelques 120 pages de préface que contient mon édition (et presque autant dans la postface), préface qui spolie honteusement toute l’histoire du roman et que j’ai fini par survoler, on arrive dans une histoire charmante, avec un charme désuet. C’est écrit d’une traite, sans chapitres, avec plus de descriptions que de dialogues ce qui fait qu’on a l’impression de couper en plein milieu dès qu’on fait une pause. C’est un roman plutôt moralisateur, avec les bienfaits de la vertu, de la respectabilité. Mais malgré un texte très bien écrit, poétique et charmant, il ressort de l’histoire générale un brin de pathos, de naïveté. Les personnages manquent de profondeurs, ils sont tous très gentils et jamais ne se fâchent. Virginie est la quintessence de cet aspect du récit. D’une pudeur (et vertu) extrême, ce sera le début de sa perte. Mais comme on dit, Autres temps, autres mœurs … Bref, un bilan mitigé pour ce livre. Pas désagréable à lire mais trop collet-monté pour moi.
 
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jacques-Henri BERNARDIN De SAINT-PIERRE (France)  Empty Re: Jacques-Henri BERNARDIN De SAINT-PIERRE (France)

Message  Van Ven 29 Nov 2013 - 13:14

Cookie, ta critique me rappelle ma lecture de ce livre. Je suis complètement d'accord avec toi!
Van
Van

Nombre de messages : 423
Age : 40
Location : Val de Marne - France
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum