-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

GRIFFO et Jean VAN HAMME

Aller en bas

GRIFFO et Jean VAN HAMME Empty GRIFFO et Jean VAN HAMME

Message  Shan_Ze Jeu 6 Nov 2008 - 22:36

De : grenouille (Message d'origine) Envoyé : 20/05/2006 00:37

SOS bonheur
Editions Aire libre, intégrale 2003.

A travers 6 récits, les auteurs brossent le portrait d'une société fictive dont les mécanismes ressemblent aux notres mais poussés à l'extrême,jusqu'à l'absurde. La sécurité sociale est devenue un système de contrôle abusif : les soins sont programmés et il est presque interdit de tomber malade. La police médicale peut débarquer chez vous et vous donner des amendes pour le moindre petit défaut de protection. Les lieux de vacances sont imposés et il ne faut pas trop chercher à comprendre le sens du système sous peine d'être rejeté de ce système et de devenir alors un marginal sans droit, sans existence : si vous n'êtes pas fiché dans l'ordinateur central, c'est que vous n'existez pas! On peut donc vous retirer tous vos biens. Seuls ont le droit de créer, les créatifs autorisés et sponsorisés par l'Etat, les juges sont remplacés par des ordinateurs et les jugements sont sans attente...
Sous couvert de protection des citoyens et de démocratie, cette utopie fait sourire et grincer des dents tellement elle nous ressemble, tellement elle se rapproche de notre réalité...
Les récits qui paraissent indépendants trouvent leur lien dans le dernier.

J'adore l'idée, la réflexion et le cynisme de l'ensemble. J'aime moins les illustrations mais Van Hamme, comme d'habitude a tellement de talent qu'il me fait oublier le peu d'accroche que j'ai pour les dessins hyper réalistes de Griffo.

Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9257
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum