Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Martin WINCKLER (France)

Aller en bas

Martin WINCKLER (France) Empty Martin WINCKLER (France)

Message  Aurore Jeu 27 Fév 2014 - 16:12

Petit éloge des séries télé - Martin Winckler
(Gallimard, 2012, 116 p., coll. Folio 2€)

Martin WINCKLER (France) Petit-10

S'il y a bien quelque chose que je n'évoque pas assez, proportionnellement au temps que j'y consacre, c'est bien les séries télévisées. J'en ai suivi au compte-gouttes étant plus jeune (épisodes regardés le jour de la diffusion), puis de manière plus passionnée en streaming avant d'entamer une approche plus "raisonnée" (j'achète les coffrets et je regarde en binge viewing, tout d'affilée et sur un temps très court).

Quand ma mère m'a mis ce petit essai de Martin Winckler entre les mains, j'ai été un peu dubitative. Parce que pour moi les séries télé ça se regarde, ça ne se commente pas. J'avais aussi la bête idée que ce type de programme constituait pour le spectateur un divertissement moins valorisant qu'un film (pourquoi stagner devant son écran alors que sur un temps succinct un film regroupe toutes les composantes ?). Bref, il était tout à fait nécessaire que je sois coachée par un sériephile passionné tel que Winckler.

Dans ce court essai il expose un bref historique des séries. D'abord peu diversifiées et souvent caricaturales, jusqu'à aujourd'hui où les séries explorent tous les genres, peuvent être historiques, médicales, de science-fiction ou encore familiales. L'éclairage est avant tout celui du parcours de Winckler car il a été critique et a reçu bon nombre de séries sur cassettes VHS. Si sa culture sériephile est si étendue c'est aussi qu'il s'est ouvert aux séries étrangères et peut donc faire d'intéressants parallèles sur les adaptations (notamment en version française) de séries américaines.

Avec ce livre j'ai beaucoup appris non seulement sur le traitement des séries mais aussi sur les interconnexions, petites censures et grandes idées des scénaristes talentueux. Quand on s'engage dans l'écriture d'une série télé, incontestablement c'est un projet pharaonique que s'adapter en format court (codifié pour la télé et entrecoupé de pubs) et de capter l'attention des saisons durant.

Très instructif et que je vais faire passer autour de moi pour réconcilier certains méfiants de mon entourage. Si après sa lecture, vous ne trouvez pas votre bonheur dans la sélection des séries à savourer (en fin d'ouvrage), je rends mon tablier !

4,5/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum