Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Hugh HOWEY (Etats-Unis)

+3
Cafrine
Réaliste-romantique
Van
7 participants

Aller en bas

Hugh HOWEY (Etats-Unis) Empty Hugh HOWEY (Etats-Unis)

Message  Van Mar 4 Mar 2014 - 21:59

Hugh Howey, né le 23 juin 1975 à Monroe en Caroline du Nord, est un écrivain américain. Connu grâce à son roman Silo (Wool), un phénomène d'autopublication sur Internet vendu via Amazon à plus de 500 000 exemplaires, il a travaillé en tant que capitaine de yacht avant d'entamer sa carrière d'écrivain.
D’abord conçu comme un roman indépendant, le premier épisode de la série Silo a été écrit en 2011. Autopublié sur Amazon, le livre connaît un tel succès que son auteur décide d’écrire la suite, faisant de Silo une série. Les cinq épisodes sont réunis en un seul volume à succès, qui attire de nombreux agents littéraires.
(source: wikipédia)

 

 
Van
Van

Nombre de messages : 423
Age : 40
Location : Val de Marne - France
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hugh HOWEY (Etats-Unis) Empty Re: Hugh HOWEY (Etats-Unis)

Message  Van Mar 4 Mar 2014 - 22:01

Silo
 
Dans un futur apocalyptique, des survivants sont dans un silo. Ce silo de 144 étages a été construit car l'air de l'extérieur est devenu toxique. Et depuis des années -  on ne sait pas depuis combien de temps - personne n'a survécu dehors. La discipline est de mise. Tout est parfaitement organisé, chacun à son travail. Les naissances sont contrôlées par une loterie. Et personne ne doit mentionner le monde extérieur, se poser de questions sur la raison du silo ou sur une envie éventuelle de sortir. Car cela peut mener au bannissement du silo. Le bannissement est aussi l'occasion de nettoyer les caméras qui se trouvent à l'extérieur. C'est dans ce monde qu'on va retrouver le shérif du silo, durement éprouvé depuis que sa femme est sortie.
 
Le concept du silo est original. Tout semble parfaitement rodé, mais on sent qu'il y a une faille. Des personnes veulent sortir, cela signifie donc que le silo ne leur convient plus. D'autant plus que l'on sait que des rébellions ont déjà eu lieu.On sent que certaines choses sont bizarres. Pourquoi n'y a-t-il pas d'informations concernant ces rébellions et leurs raisons, ou encore sur la cause de la toxicité du monde extérieur? Les personnes présentes dans le silo devraient savoir ce qui c'est passé pour ne pas reproduire les mêmes erreurs. Mais non. Aucune question, aucune réponse. Le silo est en lui-même une intrigue.
Toute la première partie du livre est bien. On est avec le shérif et on veut en apprendre plus. On se pose des questions, j'ai trouvé cette partie très entraînante. La suite nous mène à un autre personnage, Juliette. Une partie sympathique aussi mais qui devenait de plus en plus prévisible au fur et à mesure de la lecture. Pour le contexte, c'était bien trouvé mais la réaction des personnages et la direction que prenait l'histoire était plutôt basique et c'est dommage.
Dans l'ensemble, ça reste une bonne distraction et je le conseille.
 
Note: 4/5

 
Van
Van

Nombre de messages : 423
Age : 40
Location : Val de Marne - France
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hugh HOWEY (Etats-Unis) Empty Re: Hugh HOWEY (Etats-Unis)

Message  Réaliste-romantique Mer 4 Juin 2014 - 0:31

Silo 
(Wool)

L’humanité est réduite à une communauté de mille personnes vivant dans un silo souterrain de 140 étages. Les fonctions sont clairement partagées entre les étages, ce qui définit aussi les classes sociales : le maire au sommet, les soins médicaux un peu plus bas, suivi de la TI, de l’alimentation, de la production, puis la mécanique et la production d’énergie tout au fond. On ne peut transiter que par un escalier en colimaçon, continuellement fréquenté par les porteurs. Les courriels existent, mais ils sont très chers. Il n’est pas plus grand péché que de souhaiter sortir du silo; la peine en est le bannissement. Comme l’extérieur est hautement toxique, c’est en fait une peine de mort. Mais on ne peut espérer contenir des humains dans un vase clos pendant des siècles et des siècles sans problème.
 
J’ai trouvé ce livre palpitant : j’étais accroché aux chapitres, je ne pouvais aller me coucher sans savoir ce qui adviendrait des personnages. Et j’ai bien aimé découvrir ce monde vertical, surtout la raison de son existence. Parfois, j’étais frustré l’action qui ne se déroulait pas assez vite à mon goût (c’est une brique de plus de 500 pages), mais ceci peut être un éloge de la qualité du suspense. Il y a certains éléments que j’ai trouvé bizarres : pourquoi ne pas construire simplement un monte-charge au lieu de porteurs? On en utilisait au moyen-âge pour construire des cathédrales… Mais j’ai néanmoins totalement plongé dans cet univers (J’ai aussi consulté avec anxiété mon dossier de la bibliothèque pendant deux semaines, car j’ai dû rendre le livre alors que j’en étais aux trois-quarts, quelqu’un d’autre l’avait réservé. Heureusement pour moi, il est revenu rapidement).
 

4,5/5

le réaliste-romantique
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3241
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hugh HOWEY (Etats-Unis) Empty Re: Hugh HOWEY (Etats-Unis)

Message  Cafrine Dim 31 Aoû 2014 - 17:00

Silo  de Hugh HOWEY - 2013 - Actes Sud - 560p.

Le roman s'ouvre sur l'exécution ("nettoyage") du shérif Holston. 
Les humains sont désormais confinés sous terre dans un immense silo, l'air en surface étant devenu mortel. Le roman s'ouvre sur l'exécution du shérif Holston, condamné à sortir du bâtiment et a périr au bout de quelques minutes... Cette condamnation se fait comme toujours sous le regard de caméras extérieures qui pour une raison inexpliquée sont systématiquement nettoyées par les condamnés.

Pourquoi le shérif est-il condamné ? Comment s'organise la vie dans ce silo ? Que s'est-il passé en surface ?

Pas fan de SF, je suis tombée sur une publicité télé pour le second tome de ce roman. L'intrigue me semblant intéressante, j'ai voulu tenter la lecture.
Dans une écriture simple, j'ai vraiment suivi du début à la fin le fil rouge de cette fiction : que s'est-il passé à l'extérieur ?
Hugh Howey recourt à des personnages clés dont on cerne bien la personnalité, les rôles très rapidement et auxquels on s'attache et particulièrement cette Juliette courageuse.

Sans être un classique, "Silo" peut cependant a mon avis se situer parmi les livres de SF à découvrir.

Ma note : 4/5

_________________
Lectures en cours :
* Farenheit 451 de Bradbury
* L‘histoire secrète volume 3 de PECAU
* Jack et la grande aventure du cochon de Noel de JK Rowling
Cafrine
Cafrine

Nombre de messages : 642
Age : 46
Location : Réunion/France
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hugh HOWEY (Etats-Unis) Empty Re: Hugh HOWEY (Etats-Unis)

Message  Lacazavent Dim 31 Aoû 2014 - 17:44

Very Happy Tiens, je serai bien curieuse de le lire, merci Cafrine
et les autres rats pour vos avis

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hugh HOWEY (Etats-Unis) Empty Re: Hugh HOWEY (Etats-Unis)

Message  Réaliste-romantique Mer 24 Juin 2015 - 17:40

Shift
600 pages
 
Nous retrouvons l’univers des silos dans ce deuxième volet de la trilogie Wool. Celui-ci explique la genèse des silos : pourquoi, et comment, ils sont apparus. On côtoie des politiciens et ingénieurs qui ont œuvres à leur création, souvent sans être au courant de leur finalité : sauvegarder une poignée d’humains de la menace qui pèse sur l’humanité. Ce livre nous permet aussi d’en apprendre plus sur les silos 1, 17 et 18 qui sont au cœur du premier livre. Shift ne peut donc absolument pas être lu indépendamment.
 
J’avais adoré le premier volet de la série. Dans celui-ci, l’auteur continue à élaborer l’univers intéressant qu’il a créé, mais l’effet de nouveauté n’y est plus, en particulier lorsque l’histoire rejoint les événements du volet précédant. J’ai aimé apprendre l’origine du silos, mais le principal irritant du premier livre et ici encore plus dérangeant : pourquoi c’est aussi looooong? Il m’a semblé que ce livre avait moins de contenu que le premier, mais il a cent pages de plus. L’auteur veut probablement augmenter le tension en étirant le dénouement (le livre est quand même divisé en une centaine de courts chapitres), mais on se retrouve à lire des détails qui n’ajoutent pas à l’histoire. À un moment, je me suis mis en mode lecture rapide. J’ai sauté ainsi des portions de phrases et paragraphes, mais je me suis aperçu que ça ne changeait rien à ma compréhension ou mon appréciation de cette lecture. Ceci aurait donc pu être élagué? Il y a un troisième volet, mas je ne le lirai pas. J’aimerais seulement en trouver un résumé.
   
3,5/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3241
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hugh HOWEY (Etats-Unis) Empty Re: Hugh HOWEY (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Mer 21 Sep 2016 - 21:11

Silo de Hugh Howey

A première vue, le silo n’est pas un lieu très accueillant. C’est vrai, il est quand même impressionnant avec ses plus de cent étages que les habitants parcourent uniquement par escaliers. J’en ai mal aux jambes rien que d’y penser. Le silo est géré de façon curieuse, un maire, un shérif… beaucoup plus bas, les Machines qui maintiennent le silo en état de marche.
Ca commence quand le shérif Holston est envoyé au nettoyage puis sa remplaçante… Qu’est-ce que le nettoyage ? Le mieux pour le savoir c’est de lire Silo. Ca n’est pas un petit morceau (presque 600 pages) mais on s’immerge rapidement dans le contexte, par petites touches. Les premiers chapitres m’ont un peu séchée, je ne m’attendais pas à un début aussi brutal mais finalement on s’habitue. Juliette est un personnage de caractère et pleine d’audace que j’avais hâte de retrouver pour savoir comment elle s’en sortait.  Les descriptions de la structure du silo, de ses étages, de ses habitants sont bien détaillées et à la fin, on quitte à regret ce lieu original. Je pense que c’est un livre qui plaira à mon fils quand il sera plus grand !  Je lirai la suite, je me demande si l’auteur change d’environnement, d’époque dans le prochain tome … ?
Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9252
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hugh HOWEY (Etats-Unis) Empty Re: Hugh HOWEY (Etats-Unis)

Message  Réaliste-romantique Ven 23 Sep 2016 - 2:05

Ah Shan_Ze, je ne te le dit pas silent

Il n'y a pas qu'une suite pas deux.
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3241
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hugh HOWEY (Etats-Unis) Empty Re: Hugh HOWEY (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Lun 26 Sep 2016 - 20:41

Je pense que je ne vais pas tarder à lire la suite ! Very Happy Trop curieuse.
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9252
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hugh HOWEY (Etats-Unis) Empty Re: Hugh HOWEY (Etats-Unis)

Message  Patience Sam 1 Avr 2017 - 13:01

SILO
Actes Sud  558 pages


Ma note : 5/5


Quatrième de couverture : Dans un futur postapocalyptique indéterminé, une communauté d'hommes et de femmes a organisé sa survie dans un silo souterrain géant. Du monde extérieur, devenu hostile, personne ne sait rien, sinon que l'atmosphère y est désormais irrespirable. Les images de mauvaise qualité relayées par d'antiques caméras, montrant un paysage de ruines et de dévastation balayé de vents violents et de noirs nuages, ne semblent laisser aucune place à l'illusion. Pourtant, certains continuent d'espérer. Ces individus, dont l'optimisme pourrait s'avérer contagieux, représentent un danger potentiel. Leur punition est simple. Ils se voient accorder cela même à quoi ils aspirent : sortir.
Dans une nouvelle qu'il met en ligne en 2011, Hugh Howey décrit une société où l'on ne percevrait plus le monde extérieur que par le biais d'un écran. Peu après, devant le nombre de messages de lecteurs lui réclamant une suite, il imagine quatre nouveaux épisodes - donnant naissance à Silo, devenu depuis un best-seller international.
Conjuguant un art consommé du récit et un infaillible sens du suspens, Hugh Howey a peut-être offert à la Science-Fiction son dernier classique en date.


Mon avis : Ce début de trilogie est pour moi un très grand coup de coeur. J'ai tout aimé dans ce livre : l'histoire, les personnages, le style d'écriture. On entre directement dans l'histoire, et dans le secret. Mais quel est vraiment ce secret ? Pourquoi et comment cette communauté est arrivée dans le Silo ? Le lecteur va faire les découvertes en même temps que les personnages. Et même si certaines choses se devinent assez rapidement, l'intérêt de la lecture reste présent. Les évènements et les actions s'enchaînent sans répit. Les pages défilent à grande vitesse, et avant de s'en rendre compte, le dernière est tournée.
Ce type de roman postapocalyptique, avec une communauté vivant dans un espace restreint, est plutôt à la mode en ce moment, et j'ai apprécié ce que l'auteur en a fait. Il a trouvé un équilibre entre les relations humaines engendrées pas cette situation et une histoire qui tient le lecteur en haleine. J'ai hâte de découvrir la préquelle.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1764
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hugh HOWEY (Etats-Unis) Empty Re: Hugh HOWEY (Etats-Unis)

Message  Patience Dim 3 Sep 2017 - 12:49

SILO ORIGINES
Actes Sud 565 pages


Ma note : 5/5


Quatrième de couverture : En 2049, le monde est encore tel que nous le connaissons, mais le temps est compté. Seuls quelques potentats savent ce que l'avenir réserve. Ils s'y préparent. Ils essaient de nous protéger. Ils vont nous engager sur une voie sans retour. Une voie qui mènera à la destruction ; une voie qui nous conduira sous terre.
L'histoire du silo est sur le point de débuter. Notre avenir commence demain.


Mon avis : Voici le deuxième tome de la trilogie post-apocalyptique. Comme l'indique le titre, on remonte aux origines du silo. Pourquoi et comment nous en sommes arrivés là.
J'avais adoré le premier tome, et ça se confirme. Le suspens est toujours là. On a l'impression d'avoir enfin les réponses à nos questions, mais d'autres secrets se cachent encore derrière ces réponses. La construction du roman garde le lecteur dans un flou permanent, dévoile les informations au compte-goutte. Et la fin promet un tome 3 tout aussi passionnant.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1764
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hugh HOWEY (Etats-Unis) Empty Re: Hugh HOWEY (Etats-Unis)

Message  Invité Dim 3 Sep 2017 - 20:25

J'ai adoré Silo de cet auteur! C'est vraiment bon et très prenant! J'ai vu qu'un omnibus devrait sortir regroupant la série, je vais peut-être me l'offrir.
J'ai dans ma PAL un autre livre de cet auteur, Phare 23.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hugh HOWEY (Etats-Unis) Empty Re: Hugh HOWEY (Etats-Unis)

Message  Patience Lun 4 Sep 2017 - 18:11

Je ne savais pas qu'il y en avait un autre de traduit de cet auteur. Il a l'air pas mal aussi. Je me pencherai dessus après avoir terminé la trilogie. wink

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1764
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hugh HOWEY (Etats-Unis) Empty Re: Hugh HOWEY (Etats-Unis)

Message  Invité Lun 4 Sep 2017 - 19:52

Il est surtout beaucoup plus court. D'après moi ça doit bien se lire, en tout cas c'est prometteur!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hugh HOWEY (Etats-Unis) Empty Re: Hugh HOWEY (Etats-Unis)

Message  Réaliste-romantique Mer 6 Sep 2017 - 0:27

Phare 23

Un ex-militaire est l’opérateur solitaire d’une balise de navigation perdue dans un champs d’astéroïdes du secteur 8. Alors qu’il recherchait une planque, il se retrouve au milieu de nombres d’embrouilles, dont une balise qui souffre d’une panne impossible, un vaisseau qui explose, la visite de trois chasseurs de prime en même temps, un caillou qui parle (oui oui). Mais est-ce que ce soldat sur le point de perdre les pédales peut arrêter la guerre interstellaire contre les Ryphs?

Ce livre ne se prend pas au sérieux, le ton est amusant et les situations à la limite de l’abracadabrant. Il y a néanmoins un bon fil dramatique conducteur. J’avais toutefois l’impression de lire du Scalzi, un croisement entre Redshirts pour l’humour et la série du vieil homme pour le côté SF militaire. Le livre est divisé en plusieurs parties et au début de chacune l’auteur parvient à récapituler ce qui s’est passé jusque-là. C’était aussi présent dans Silo et ça m’irritait, c’est peut-être parce que le livre était publié en feuilleton sur Internet. C’est un bon moment de lecture.

4/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3241
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hugh HOWEY (Etats-Unis) Empty Re: Hugh HOWEY (Etats-Unis)

Message  Invité Mer 6 Sep 2017 - 0:48

Merci pour ton avis, c'est sympathique d'avoir un retour! Je le lirai un moment donné. J'avais vraiment aimé Silo.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hugh HOWEY (Etats-Unis) Empty Re: Hugh HOWEY (Etats-Unis)

Message  Réaliste-romantique Jeu 7 Sep 2017 - 0:46

Salut Alaska, j'avais été amusé que tu mentionnes se livre dans l'autre discussion (ta présentation?), car j'étais en train de le lire. J'ai mieux aimé Silo, mais ce sont des livres très différents, autant par l'épaisseur que par le sérieux. Je crois que certains lecteurs pourraient aimer Phare 23 plutôt que l'autre, où c'est plus près de la SF classique, l'auteur ne construit pas un univers complètement original.

Peux-être aimerais-tu Spin de Robert Charles Wilson (voir les commentaires sur le forum)? Ou encore Le moineau de dieu de Mary Doria Russell.
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3241
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hugh HOWEY (Etats-Unis) Empty Re: Hugh HOWEY (Etats-Unis)

Message  Invité Jeu 7 Sep 2017 - 11:19

Peut-être vu la différence entre Silo et Phare 23, que ces livres attireraient des lecteurs différents. Disons qu'un trois tomes versus un petit livre va aussi chercher des lecteurs différents. À moins de suivre l'auteur et d'en être fan  Very Happy

Je connais Robert Charles Wilson de nom seulement. J'avais compté acheter Les perséides qui sort en poche bientôt. J'aime beaucoup les nouvelles. Je vais jeter un œil pour Spin. Ça m'intéresserait bien!

Pour l'autre, Le moineau de Dieu, je ne sais vraiment pas. Ce serait peut-être à tester.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hugh HOWEY (Etats-Unis) Empty Re: Hugh HOWEY (Etats-Unis)

Message  Patience Ven 5 Jan 2018 - 14:35

SILO GENERATIONS
Actes Sud  413 pages


Ma note : 5/5


Quatrième de couverture : A la suite d'un soulèvement, les habitants du silo 18 sont face à une nouvelle donne. Certains embrassent le changement, d'autres appréhendent l'inconnu. Personne n'est maître de son destin. Le silo est toujours sous la menace de ceux qui veulent le détruire. Et Juliette sait qu'elle doit les arrêter. La bataille pour le silo a été gagnée. La guerre pour l'humanité ne fait que commencer.


Mon avis : J'ai terminé cette trilogie et je suis un peu triste de quitter tous ces personnages que j'ai appris à connaître. L'univers des silos a été une expérience littéraire intéressante pour moi, même si parfois un peu flippante, comme beaucoup d'histoire post-apocalyptique. J'ai dévoré chacun des 3 tomes en quelques jours à peine, et cette fin n'a pas fait exception.
Dans ce tome, le rythme s'accélère, on voit la fin approcher et jusqu'au bout, on se demande comment ça va pouvoir se terminer. Et d'ailleurs, j'ai trouvé cette fin très belle car elle est très ouverte vers plein de possibilités. J'aurais aimé une suite, mais comme l'écrit l'auteur à la fin du livre "Toutes les histoires [...] continuent dans notre imagination si on les y invite."

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1764
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hugh HOWEY (Etats-Unis) Empty Re: Hugh HOWEY (Etats-Unis)

Message  kattylou Sam 6 Jan 2018 - 15:41

Un de mes collègue m'a justement parle de Silo hier ! A priori il avait beaucoup aiait un me les 2 premiers mais avait un peu de mal avec le 3eme

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7005
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hugh HOWEY (Etats-Unis) Empty Re: Hugh HOWEY (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum