Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Karen RUSSELL (Etats-Unis)

+2
zeta
Chantal
6 participants

Aller en bas

Karen  RUSSELL  (Etats-Unis) Empty Karen RUSSELL (Etats-Unis)

Message  Chantal Lun 10 Mar 2014 - 17:40

Karen  RUSSELL  (Etats-Unis) Russel10

Originaire de Floride, Karen Russell est déjà à trente ans un écrivain qui compte : The New Yorker et la revue britannique Granta l'ont classée parmi les vingt meilleurs jeunes auteurs des Etats-Unis. Distinguée par de nombreux prix, elle s'est d'abord faite connaître avec un recueil de nouvelles St. Lucy's Home for Girls raised by Wolves, à paraître chez Albin Michel. Swamplandia, son premier roman, est en cours de traduction dans une quinzaine de langues. (Source : Decitre)
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3224
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Karen  RUSSELL  (Etats-Unis) Empty Re: Karen RUSSELL (Etats-Unis)

Message  Chantal Lun 10 Mar 2014 - 17:55

Karen  RUSSELL  (Etats-Unis) Image10


SWAMPLANDIA

Le livre de Poche - 473 pages.
Sélectionné par le New York Times comme l'un des 5 meilleurs romans américains de l'année 2011
Finaliste du prix Pulitzer - Adapté à la télévision par HBO et traduit en 15 langues.



Swamplandia, c'est la propriété de la famille Bigtree. C'était le parc d'attractions (dédié aux alligators) le plus célèbre de la Floride grâce à Hilola, la mère, qui plongeait et nageait dans la fosse aux alligators. Mais Hilola est morte, non pas dévoré par un alligator, mais par le cancer.

Et le reste de la famille est complètement déboussolé. Le père, assez déjanté (il se prend pour un grand chef indien) essaie à tout prix de tout sauver, mais un nouveau parc "Le monde de l'obscur" lui prend peu à peu toute sa clientèle, et Swamplandia est au bord de la faillite. Kiwi, le fils aîné, voudrait tout fermer, faire des études et vivre une vie "normale", mais pour survivre, il finit par s'embaucher dans le parc concurrent. Ossie, la soeur, essaie de communiquer avec sa mère morte, à l'aide d'un vieux grimoire, et finit par tomber amoureuse d'un fantôme. Ava, la fille la plus jeune (et la plus sensée), s'entraîne pour remplacer sa mère et devenir dompteuse d'alligators.....


C'est une plongée dans un monde pittoresque, merveilleux, fantastique et bien souvent complètement déjanté. Quelle histoire ! Quels personnages! Et quelle écriture ! J'ai beaucoup aimé cette lecture où, en dehors du récit, la description des paysages de marais est subtilement retranscrite, avec la luxuriance de la végétation, les odeurs, les sons, la faune et les nuées de moustiques. C'est comme un conte qui oscille entre l'émotion et l'humour, entre le réel et le fantastique.

Un grand talent d'écriture pour une si jeune auteure.

Un roman très fort et original que je ne suis pas prête d'oublier.

Si vous aimez John Irving, y'a quelque chose .....

4,5/5
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3224
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Karen  RUSSELL  (Etats-Unis) Empty Re: Karen RUSSELL (Etats-Unis)

Message  zeta Lun 10 Mar 2014 - 19:10

Tu me tentes beaucoup avec cette critique Chantal !!!
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4465
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Karen  RUSSELL  (Etats-Unis) Empty Re: Karen RUSSELL (Etats-Unis)

Message  anna44 Lun 10 Mar 2014 - 19:47

Moi aussi, ça m'inspire ! Je note ce titre Smile

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Karen  RUSSELL  (Etats-Unis) Empty Re: Karen RUSSELL (Etats-Unis)

Message  kattylou Mar 11 Mar 2014 - 19:56

Merci pour cet avis Chantal je note je pense que ce sera mon livre pour la Floride . Je vais voir si je le trouve au salon du livre  Very Happy

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7005
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Karen  RUSSELL  (Etats-Unis) Empty Re: Karen RUSSELL (Etats-Unis)

Message  Lyreek Lun 21 Avr 2014 - 15:10

Karen  RUSSELL  (Etats-Unis) Swampl10

Swamplandia - Karen Russell
Le Livre de Poche - 480 pages


Résumé
En Floride, sur l’île de Swamplandia, la famille Bigtree est propriétaire d’un parc d’attractions à succès entièrement consacré aux alligators. Le clou du spectacle, c’est le numéro d’Hilola, qui plonge tous les jours sans hésiter dans la fosse des alligators sous les acclamations du public. Mais, emportée par un cancer, elle laisse son mari et ses 3 enfants désemparés. C’est le "commencement de la fin", comme l’appelle Ava, la benjamine, qui est aussi la narratrice de cette histoire. Bientôt, un parc concurrent ouvre sur le continent et les touristes désertent Swamplandia.
 Mon avis 
Un roman vraiment original avec une ambiance bien à lui. J’ai beaucoup aimé au début et puis ensuite, j’ai eu plus de mal. Je ne suis pas une grande fan des histoires de fantômes et là, il y a un peu de trop de fantastique à mon gout, sans qu’on sache vraiment ce qui est réel et ce qui ne l’est pas. Ça m’a fait penser un peu au réalisme magique sud-américain, qui n’est vraiment pas ma tasse de thé.
Par contre, l’atmosphère lourde et menaçante des marais est vraiment très bien rendue. On s’y croirait : la chaleur étouffante, les moustiques et les alligators qui rodent. Brr!
A lire la quatrième de couverture,  je m’attendais tout de même à un roman moins sombre. S'il ne manque pas d’humour parfois, globalement, l’ambiance est plutôt pesante. Les personnages sont totalement paumés et en cherchant à s’en sortir, ils s’engluent un peu plus dans les problèmes.
C’est un roman inclassable qui part un peu dans tous les sens. L’auteur m’a bien baladé mais au final, je sors de cette lecture un peu sceptique, je ne sais pas trop où elle voulait en venir.
Je regrette également les quelques longueurs qui ont rendu ma lecture un peu fastidieuse mais surtout je regrette qu’il n’y ait pas de vraie fin. Peut-être l’auteur envisage-t-elle de faire une suite ?
Si c’est le cas, je ne pense pas que je la lirai. Même si le cadre est sympathique, l’histoire est un peu trop décousue à mon goût.
3/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Karen  RUSSELL  (Etats-Unis) Empty Re: Karen RUSSELL (Etats-Unis)

Message  Lacazavent Lun 21 Avr 2014 - 16:19

entre ton avis Lyreek et celui de Chantal, j' ai bien envie de le découvrir ce livre, je vais me le noter. 
Merci  Very Happy

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Karen  RUSSELL  (Etats-Unis) Empty Re: Karen RUSSELL (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum