-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Will SCHWALBE (États-Unis)

3 participants

Aller en bas

Will SCHWALBE (États-Unis) Empty Will SCHWALBE (États-Unis)

Message  Aurore Mer 2 Avr 2014 - 15:30

Après un passage dans le journalisme (The New York Times, The South China Morning Post...) et une brillante carrière d'éditeur (William Morris, Hyperion), Will Schwalbe dirige aujourd'hui le site culinaire à succès Cookstr, dont il est le fondateur. Il est membre de l'International Freedom to Publish Committee.

Source : Belfond

Le parfum de ces livres que nous avons aimés - Will Schwalbe ; trad. par Lyne Strouc
(Belfond, 2014, 413 p.)


Will SCHWALBE (États-Unis) Le-parfum-de-ces-livres-que-nous-avons-aimes-will-schwable

Ce livre-ci j'avais envie de l'aimer dès qu'il m'a été - très gentiment - offert. C'est tout d'abord pour une raison tout à fait arbitraire mais qui m'a semblé, sur le moment, essentielle : je suis tombée amoureuse du titre. On dit souvent de ne pas se fier à l'emballage mais c'est vraiment le gros titre et non la quatrième de couverture qui a remporté mon adhésion. Pourtant le titre américain, The end of your life book club, est bien parlant sur le contenu.

L'auteur découvre en 2007 que sa mère est atteinte d'un cancer. Elle, si dynamique et pillier de la famille, doit gérer sa maladie autant que tous les électrons qui gravitent autour d'elle. Il dresse un portrait de Mary Anne, sa mère, très simple mais empreint d'amour. A deux, ils se regroupent pour former un club de lecture et deviser de leurs lectures personnelles. Tandis que Mary Anne a beaucoup lu, son fils lui peine à trouver la fibre lectrice, lui qui peine à trouver sa place dans son activité d'éditeur. Au fur et à mesure de leurs échanges, les romans se dévorent avec fièvre, les discussions se font plus animées et plus régulières. On en sait davantage sur le parcours, exemplaire, de cette mère courage qui est portée par une très forte humanité et une ouverture aux autres perpétuelle.

Plutôt qu'un long discours, je tenais à vous retranscrire mon passage préféré, que j'aurais souhaité écrire car il définit parfaitement mon rapport aux livres papier ou numériques. C'est le narrateur, Will, qui s'exprime :

Ce que j'aime par-dessus tout dans les livres est leur existence physique. Les livres électroniques vivent hors de notre vue et disparaissent de nos pensées, tandis que les livres imprimés ont un corps, une présence. Bien sûr, ils vous échappent parfois en se cachant dans des lieux improbables, par exemple une boîte pleine de vieilles photos encadrées, ou le panier à linge, enveloppés dans un T-shirt. Mais à d'autres moments, ils vous défient et vous trébuchez littéralement sur des bouquins que vous aviez oubliés depuis des semaines ou des années. Je recherche souvent les livres électroniques, mais ils ne viennent jamais à ma rencontre. Ils peuvent me faire ressentir quelque chose, mais je ne peux les toucher. Ce sont des âmes sans chair, sans texture et sans poids. Ils peuvent entrer dans votre esprit mais sont incapables de vous bouleverser. (pp. 59-60)

J'ai dû m'arrêter dans le passage car tout est bon à piocher de ci de là. Will Schwalbe vous entretient de livres, de littérature, de la vie mais aussi de la maladie et des rapports familiaux. C'est un livre plein de tendresse mais aussi bourré de références littéraires et intelligent dans sa tournure. Au départ on commence à noter les livres égrenés lors des réunions entre la mère et le fils. Puis la liste s'allonge et, en parcourant l'ensemble, on se rend compte qu'un appendice regroupe tous les livres évoqués. Et vous n'avez qu'une envie : piochez dans la liste pour suivre à la trace les discussions qui parsèment le roman. C'est totalement addictif !

Ce livre est beau et fort ! Il vous fait aimer la littérature et vous donne encore plus envie d'aller de l'avant et de partager toujours autour des grands livres qui échelonnent notre vie.

5/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Will SCHWALBE (États-Unis) Empty Re: Will SCHWALBE (États-Unis)

Message  Lyreek Lun 13 Mai 2019 - 20:40

Will SCHWALBE (États-Unis) Leparf10

Le parfum de ces livres que nous avons aimés
Will Schwalbe

Quatrième de couverture

Qu’est-ce que tu lis ? C’est avec cette question que l’éditeur Will Schwalbe et sa mère, Mary Ann, brisent la glace chaque fois qu’ils se retrouvent à l’hôpital où cette dernière, atteinte d’un cancer du pancréas, doit subir des examens. De ces conversations naît un club de lecture à deux membres, qui va soutenir Will tout au long de la progression de la maladie, et même après la mort de sa mère. De Bilbo le Hobbit à La Reine des lectrices, de Mille Soleils splendides à Suite française, des Piliers de la terre à La Montagne magique, Will et Mary Ann dévorent livre après livre avec un éclectisme assumé, partagent leur impressions, se découvrent de nouvelles facettes, discutent de la vie, de la mort, de la famille, de l’importance de l’engagement de Mary Ann en Afghanistan, où elle a fait construire la première bibliothèque de Kaboul, et ce faisant se rapprochent toujours plus. Superbe lettre d’amour à une mère disparue, hommage passionné à la lecture, un livre unique en son genre, qui immortalise l’amour d’un fils pour sa mère et leur amour commun pour les livres.

Mon avis

Un témoignage très émouvant qui parle avec justesse et pudeur de la maladie et de l’amour des livres.

L’auteur nous dresse dans ce livre un très beau portrait de sa mère : une femme libre, indépendante et engagée qui n’a pas hésité à prendre des risques pour venir en aide à ceux qui en avait besoin. Cette femme a fait preuve face à la maladie du même courage dont elle a fait preuve pendant toute sa vie et on sent tout au long du livre toute l’admiration que son fils éprouve pour elle.

Et bien sûr, c’est un livre qui parle de livres donc, quand on aime la lecture, on ne peut qu’apprécier être le témoin des échanges entre Will et sa mère et de découvrir par leur intermédiaire de nouveaux livres. A travers leur club de lecture, Will montre le pouvoir des livres qui va bien au delà du simple divertissement : les livres nous aident à mieux nous connaitre, à mieux communiquer avec les autres et à mieux profiter de la vie tout en supportant courageusement les épreuves qu’elle nous envoie.

4,5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Will SCHWALBE (États-Unis) Empty Re: Will SCHWALBE (États-Unis)

Message  kattylou Ven 17 Mai 2019 - 18:14

Rien que le titre me faisait envie . Ton avis et celui de Aurore me conforte dans cette envie !

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7026
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Will SCHWALBE (États-Unis) Empty Re: Will SCHWALBE (États-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum