-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Paul LYNCH (Irlande)

4 participants

Aller en bas

Paul LYNCH (Irlande) Empty Paul LYNCH (Irlande)

Message  Aurore Ven 11 Avr 2014 - 12:19

Paul LYNCH (Irlande) HI-RES-Author-Paul-Lynch-byline.-Photo-by-Richard-Giligan-

Né en 1977 à Limerick, Paul Lynch a grandi dans le Donegal. Il signe avec Un ciel rouge, le matin son premier roman, salué par la presse anglo-saxonne.

Source : Albin Michel

Un ciel rouge, le matin - Paul Lynch ; trad. par Marina Boraso
(Albin Michel, 2014, 287 p., coll. "Les grandes traductions")

Paul LYNCH (Irlande) Ciel-rouge-matin-1521030-616x0

Le cadre du roman est d'abord l'Irlande du milieu du XIXème siècle, alors qu'un propriétaire terrien décide d'expulser toute une famille de métayers dont Coyle, l'un des fils fougueux. Dévasté par la nouvelle, le jeune homme décide d'aller s'expliquer avec Hamilton fils (l'un des décideurs) et de demander justice.
Au cours de leur conversation houleuse, Hamilton est tué et la famille, qui était déjà menacée d'expulsion, est contrainte de sauver sa peau. Par la faute d'un Coyle maladroit mais gagné par les scrupules, les conséquences ne se font pas tarder.
L'homme, poursuivi par le cercle d'Hamilton, doit se faire oublier et donc disparaitre. Il laisse derrière lui sa femme, enceinte, et un jeune enfant. Commence alors une formidable course-poursuite, aux confins de l'Irlande puis, dans un second temps, aux États-Unis, dans le sillon de la construction d'une ligne de chemin de fer. De la relative quiétude du travail en famille, Coyle se retrouve embarqué en bateau dans des conditions extrêmes, puis exploité, avec d'autres Irlandais immigrés, par des employeurs peu scrupuleux.

Chaque matin le soleil monte au-dessus de la colline, et partout où la terre s'ouvre le chant des oiseaux s'éteint chaque jour un peu plus. Parfois la chaleur retient une étoupe de nuages, et puis le temps s'éclaircit. Le soleil tape dur, certains travaillent torse nu ou sans chapeau, et son feu ravage leur chair, leur peau se fendille comme le lit d'un cours d'eau tari. (p. 187)

Paul Lynch nourrit son intrigue d'un style très raffiné et poétique qui suggère tout à la fois la beauté des paysages mais aussi l'incertitude d'un destin qui est en passe de se briser. Dans cette incroyable épopée marquée par des personnages masculins dominés par l'esprit de revanche, la fugue est haletante, peuplée de testostérone avec toute une communauté d'hommes groupés vers un rêve américain inaccessible. Le ton est froid, implacable et le sort des personnages (aussi bien fuyard que poursuivants) paraît compromis car l'époque est rude et le manque d'argent se fait de jour en jour plus cuisant.
En filigrane, apparaît le personnage de la femme de Coyle qui, restée au pays, tente tant bien que mal de subvenir à ses besoins. Reverra-t-elle un jour son mari ? Rien n'est moins sûr...
Quelque part cette échappée m'a fait penser à un film, No country for old men, qui m'avait tenu harponnée à mon siège, tout du long. Dans ce livre, de la même manière, j'ai été "contrainte" de poursuivre jusqu'à la dernière page pour savoir qui de Coyle ou de Faller (l'homme de main de Hamilton) allait en réchapper.
Et je n'ai pas été déçue du dénouement, ah non, loin de là !  Wink 

4,5/5


Dernière édition par Aurore le Ven 11 Avr 2014 - 15:17, édité 2 fois

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Paul LYNCH (Irlande) Empty Re: Paul LYNCH (Irlande)

Message  Lacazavent Ven 11 Avr 2014 - 12:37

Moi qui avais déjà bien envie de le lire avec ton avis c'est pire  Very Happy

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Paul LYNCH (Irlande) Empty Re: Paul LYNCH (Irlande)

Message  lalyre Lun 24 Aoû 2015 - 16:11

La neige noire       
Paul Lynch     
 Albin Michel 19 août 2015        
 300 pages        
Paul LYNCH (Irlande) Liv-8310
Quatrième de couverture
L’âpreté lyrique du premier roman de Paul Lynch, Un ciel rouge, le matin, métamorphosait le paysage irlandais en un vaste territoire à l’horizon sans limites, au fil d’une impitoyable chasse à l’homme qui poussait inéluctablement un jeune métayer vers l’exil américain, dans un récit visuel fracassant.

Son nouveau roman raconte le retour d’un émigré irlandais au pays. Après des années passées à New York, Barnabas Kane retrouve le Donegal en 1945 et s’installe sur une ferme avec sa femme et son fils. Mais l’incendie, accidentel ou criminel, qui ravage son étable, tuant un ouvrier et décimant son bétail, met un frein à ce nouveau départ. Confronté à l’hostilité et à la rancœur d’une communauté qui l’accuse d’avoir tué l’un des leurs, il devient un étranger sur son propre sol. Confiné sur cette terre ingrate où l’inflexibilité des hommes le dispute à celle de la nature, Barnabas Kane va devoir choisir à quel monde il appartient.

« Brillant et hypnotique, un roman dans lequel le lecteur plonge en se laissant habiter par les sons et les rythmes. Paul Lynch fait chanter chacune de ses pages comme le faisaient les grands maîtres. » Philipp Meyer

« Un roman sur une Irlande que je reconnais, et que devraient envier tous les écrivains. » Robert McLiam Wilson

Ma petite chronique
Cet incendie est le départ d’une suite de malversations accidentelles ou criminelles. Cependant la petite famille doit survivre mais pour cela, il faudrait reconstruire l’étable pour pouvoir abriter le bétail qu’il faudra acheter, mais voilà que Barnabas doit bien avouer à sa femme qu’il avait annulé l’assurance qui à son avis ne servait à rien. Découragé, il va reprendre le dessus et cherche de l’aide pour récupérer des matériaux, mais il est mal reçu, les gens lui en veulent à cause de la mort d’un ouvrier lors de l’incendie. Je n’en dis pas plus sinon que tout ce que cette petite famille doit subir va amener une terrible tragédie

Mon avis
Voici un roman beau et dure qui m’a accrochée dès la première page par son écriture riche et poétique. Je fus subjuguée par les descriptions magistrales des paysages et des odeurs, des phrases riches et lyriques pour dépeindre la détresse, les émotions et les scènes les plus atroces. Cependant malgré une ambiance sombre et lancinante, on ressent une telle beauté dans les mots pour exprimer la violence, le désespoir, la douleur et l’amour. Un très beau roman qui mérite un gros coup de cœur….5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Paul LYNCH (Irlande) Empty Re: Paul LYNCH (Irlande)

Message  dodie Mar 25 Aoû 2015 - 1:46

Merci Lalyre: je le note !
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Paul LYNCH (Irlande) Empty Re: Paul LYNCH (Irlande)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum