Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Nathalie HUG (FRANCE)

5 participants

Aller en bas

Nathalie HUG (FRANCE) Empty Nathalie HUG (France)

Message  Elfe Mer 30 Jan 2013 - 11:02

La demoiselle des Tic-Tac
Calmann-Lévy

Nathalie HUG (FRANCE) 41Iw%2BaDA58L._SL500_AA300_
La demoiselle des Tic-Tac, c'est Rosy, jeune fille de 10 ans. En 1937, elle quitte l'Allemagne avec sa mère Mutti pour venir se réfugier en Moselle. Mais personne n'a oublié l'annexion de 1871 et elles ne sont pas les bienvenues. Et puis, Mutti admirant Hitler, cela n'incite aucunement à leur bonne intégration. Elles vivent chez sa grand-mère, une femme austère et superstitieuse, en compagnie de sa cousine et de son cher Oncle qu'elle aime tant.

Puis un jour, elles sont obligées de se réfugier dans la cave suite à un bombardement, et voilà Rosy livrée à elle-même avec pour seule compagnie Cosette sa petite poule et les Tic-TAc dont elle a une peur bleue.


Entre rire et larmes, Nathalie Hug nous plonge dans le quotidien de cette petite fille qui tente de se battre pour survivre dans un pays ravagé par la guerre, les préjugés et la rancune. Avec elle nous tremblons, coincés dans cette cave où quelques conserves et une flaque de boue sont ses seuls moyens de subsistance.
Un roman fort en émotion.


5/5
Elfe
Elfe

Nombre de messages : 2107
Age : 43
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Nathalie HUG (FRANCE) Empty Re: Nathalie HUG (FRANCE)

Message  Awara Jeu 7 Fév 2013 - 8:31

Je note le titre de ce roman qui semble intéressant. Mais que sont les tic-tac?

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7144
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nathalie HUG (FRANCE) Empty Re: Nathalie HUG (FRANCE)

Message  lalyre Jeu 7 Fév 2013 - 9:30

Encore un livre qui m'intéresse, je le note, merci Elfe flower
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nathalie HUG (FRANCE) Empty Re: Nathalie HUG (FRANCE)

Message  lalyre Dim 3 Nov 2013 - 12:52

L’enfant-rien       
Nathalie Hug    
Livre de poche mars 2012      
       119 pages
Nathalie HUG (FRANCE) Hug-en10

Quatrième de couverture
Aussi loin que je me souvienne, je l’attendais assis, le menton sur les genoux, les bras autour des jambes et le dos appuyé contre la porte du placard. »Petit garçon étrange, Adrien guette chaque semaine l’arrivée du père de sa demi-sœur, dans l’espoir de recueillir un regard, une parole ou un geste tendre. S’il rêve d’un papa, Adrien veut surtout percer le secret de sa naissance, secret qu’il croit enfermé dans une boîte rouge, cachée hors de sa portée. Le jour où sa mère se fait renverser par une voiture et se transforme en « tas-de-fraises-à-la-crème », la possibilité d’une vie différente s’ouvre à lui. Mais Adrien, l’enfant-rien, peut-il vraiment trouver sa place dans une famille qui n’est pas la sienne ?


Mon avis
Ce roman est un véritable cri de tristesse, de désarroi, une quête d’amour et le désespoir de ne pas exister aux yeux de sa mère qui de temps en temps lui fait un câlin express, mais surtout il est à la recherche d’un père, il fait tout pour attirer l’attention du pére de sa demi-sœur. Pour un enfant en quête d’amour, ne pas exister aux yeux d’autrui doit être frustrant, il est pourtant persuadé qu’il y a un secret sur sa naissance. Un premier roman qui traite de sujets graves et tristes mais aussi très forts, un roman réaliste sur les familles reconstituées et sur les enfants en manque d’amour et d’affection. Une histoire émouvante écrite avec simplicité qui m’a vraiment touchée mais je pense qu’il manque quelque chose à la fin, je suis tout de même restée sur des questions. 4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nathalie HUG (FRANCE) Empty Nathalie HUG (FRANCE)

Message  Lyreek Lun 21 Avr 2014 - 15:26

Biographie (livredepoche.com)

Née en 1970 à Nancy où elle vit toujours, Nathalie Hug a publié depuis 2004 plusieurs thrillers avec son mari Jérôme Camut. Avec L’Enfant-rien, son premier roman en solo, elle signe une œuvre poignante, bouleversante.

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nathalie HUG (FRANCE) Empty Re: Nathalie HUG (FRANCE)

Message  Lyreek Lun 21 Avr 2014 - 15:30

Nathalie HUG (FRANCE) Lademo10

La demoiselle des tic-tac - Nathalie Hug
Le Livre de Poche -168 pages

Résumé

Rosy a 10 ans. Sa mère est allemande, son père lorrain. En 1937, ses parents divorcent et sa mère, considérée comme une paria dans son propre pays parce que son mari l’a quitté pour une autre, décide de s’installer chez sa belle-mère et son beau-frère, dans un petit village de Moselle. Mais là-bas non plus, elles ne sont pas acceptées. Les lorrains n’ont pas oubliés qu’ils ont été annexés par l’Allemagne en 1871 et voient d’un mauvais œil tout ce qui vient d’Allemagne. Quand éclate la seconde guerre mondiale et que vient le temps de l’occupation allemande, la situation ne s’améliore guère. Et à partir de 1944 et le débarquement des alliés, Rosy et sa mère, rejetées même par leur propre famille, seront contraintes de vivre dans la cave.

Mon avis

Très court roman qui balaye les quelques années de guerre vu du côté de la Lorraine. C’est intéressant de découvrir le point de vue particulier de cette région qui, de part son histoire, a vécu la guerre d’une façon un peu différente. Intéressant aussi de voir le point de vue d’une enfant, allemande vivant en France, forcément un peu dépassée par les événements et qui ne comprend pas tout ce qui se passe autour d’elle.

L’histoire de cette petite fille dont les préoccupations sont proche de toutes les autres petites filles de dix ans est très émouvante. Abandonnée par son père, rejetée par les enfants français, méprisée par sa propre grand-mère, elle reste courageuse, une qualité qui lui sera très utile pour survivre à la guerre.

J’ai beaucoup aimé le style de l’auteur, à la fois simple et poétique. Je regrette par contre la construction non chronologique qui m’a embrouillée et qui m’a obligé à faire quelques retours en arrière pour être sure d’avoir tout compris.

Mais l’écriture est si belle et Rosy si attachante que ça valait bien cet petit effort.

4/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nathalie HUG (FRANCE) Empty HUG Nathalie ( France)

Message  dodie Mer 26 Nov 2014 - 18:55

1 rue des petits-pas

 Louise, 16 ans, est recueillie dans un village lorrain dévasté par la guerre lors de l'hiver 1918. La guerre vient de se terminer mais dans cette région tout est à reconstruire: les hommes comme les maisons. 
C'est une sage-femme, Anne, qui va prendre soin de Louise et lui transmettre son savoir: accoucher mais aussi et surtout soigner tous les maux féminins si nombreux dans ce village où se trouvait un bordel pour les soldats. 
Anne disparaît rapidement et Louise va petit à petit lui succéder avec l'aide de Vida, l'assistante de Anne.
Malgré la paix retrouvée ce village a du mal à faire taire les rumeurs et les rancoeurs et Louise aura beaucoup de mal à y trouver sa place d'autant plus qu'à l'époque les sage-femmes n'avaient pas le droit d'opérer ni d'administrer des médicaments. Elles étaient de simples matrones officiant souvent dans l'illégalité.

Le thème de ce livre avait tout pour me plaire: l'aspect historique, médical, une histoire des femmes..... Oui mais voilà même si l'auteur réussit à faire passer son message ( le droit des femmes à disposer de leur corps entre autres) je n'ai pas réussi à rentrer vraiment dans l'histoire. Il y a beaucoup de personnages et je m'y perdais bien souvent. Mais le fait le plus gênant pour moi est que j'ai trouvé le récit inadapté à l'époque. Certes la guerre était passée par là et tout était détruit mais j'avais vraiment l'impression d'une histoire se déroulant 1 voire 2 siècles auparavant. Je me suis trouvée surprise lorsqu'elle mentionnait les camionnettes de l'armée car pour moi cela ne collait pas avec le reste. 
Ce n'est bien sûr qu'un ressenti personnel. Peut-être ai-je du mal à imaginer qu'en 1918 les femmes n'étaient considérées que comme des êtres inférieurs juste bonnes à satisfaire le bon plaisir des hommes..........
Ma note 3,5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Nathalie HUG (FRANCE) Empty Nathalie Hug (France)

Message  lalyre Ven 24 Avr 2020 - 16:38

Hug Nathalie
Comme un enchantement
Editions Calmann-Lévy 26 février 2020
386 pages
Nathalie HUG (FRANCE) Index40
Quatrième de couverture
Eddie, 35 ans, vit seule à Montmartre, dans un minuscule appartement où il lui faut grimper sur une chaise pour tenter d’admirer le dôme du Sacré Coeur Orpheline à seize ans, elle s’est construit une vie de détachement et d’invisibilité, pour tenir le malheur (et le bonheur) à distance.
Un jour, un notaire au charmant profil d’aigle ébouriffé, lui annonce qu’elle est l’unique légataire d’un très vieil italien et l’héritière d’une ferme en ruines dans la région de Parme, en Emilie Romagne.
Alors qu’elle n’y a jamais songé, Eddie ressent soudain l’envie de fuir Paris, sa vie monotone, de découvrir ses racines. Et coup de tête ou coup de poker pour séduire le charmant notaire, elle décide de s’envoler pour l’Italie. En partant à la découverte de ce mystérieux héritage et en plongeant dans cette merveilleuse région italienne, elle n’imagine pas combien le cours de son existence va se trouver chamboulé.
Dans les paysages magiques de l’Emilie Romagne, un roman lumineux et réjouissant sur la réinvention d’une vie et la puissance de l’amour
Mon avis
Ce roman à deux voix nous fait découvrir la vie de Joseph Mandrai, l’homme qui tombe amoureux plusieurs fois de la même femme, ainsi que celle de cette femme, c’est Eddie 35 ans, qui hérite d’un château dans le nord de l’Italie, elle accepte cet héritage d’un oncle dont elle ignorait l’existence, elle ira s’y reposer mais vu le délabrement de la battisse, on doute, d’autant plus qu’il y a l’oncle Giuseppe et Philomène qui hantent le château et surtout c’est avec esprit que la jeune femme, les apprivoise avec humour ,. De chapitre en chapitre ce sont les voix de Eddie et Joseph que nous suivons principalement. Il y a cependant du mystère car un autre personnage apparaît dans l’histoire de ces deux-là, car qui est ce prétendant et d’ailleurs qui est cette femme qui se cachait à Paris ?Car il y a une stratégie extraordinaire de l’homme qui guette pendant des années, celle dont il est tombé amoureux à l’âge de dix ans et qui ne cesse de penser à elle, il cherche un moyen de la conquérir, pour cela il lui faudra de l’imagination, de la fantaisie et du culot. C’est un pari incroyable pour cet homme et une suite de sortilèges pour qu’un jour, les deux se rencontrent ce qui en fait une histoire romantique et grisante, un roman d’amour avec des portraits étonnants, de la magie et beaucoup d’humour que j’ai lu Comme un enchantement….4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nathalie HUG (FRANCE) Empty Re: Nathalie HUG (FRANCE)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum