Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

William RYAN (Irlande)

Aller en bas

William RYAN (Irlande) Empty William RYAN (Irlande)

Message  lalyre Sam 17 Mai 2014 - 16:04

Les enfants de l’Etat         
  William Ryan   
  Editions des 2 terres 12 mars 2014       
         364 pages  
    William RYAN (Irlande) 41-vfc10
4ème de couverture        
Le capitaine Korolev, inspecteur de police à Moscou en 1937, savoure la visite longtemps attendue de son fils Yuri. C'est alors qu'un éminent scientifique est abattu, à proximité du Kremlin. Le soir où l'enquête est assignée à Korolev, Yuri disparaît et la mère de ce dernier n'est plus joignable. Malgré son inquiétude, Korolev poursuit ses investigations Mais où qu'il aille, il est devancé et les documents qu'il cherche, raflés.
Korolev comprend qu'il est au coeur d'un combat entre deux factions rivales de la police secrète, le NKVD. Pour découvrir la vérité, il lui faudra suivre la piste des enfants de l'Etat, ceux qui disparaissent sans laisser de trace.

Mon avis

Ce thriller- policier dans un contexte politique, quelques personnages ayant existé, Nicolaî Lejov, Isaac Babel, et Grigory Kaminski apparaissent dans ce roman original nous faisant découvrir  la tension de l'époque, des années 1937-1938 et la Grande Terreur qui avait lieu, étant donné que le moindre petit avis contraire, la moindre petite blague sur le Parti vous faisait gagner un aller simple dans la torture, en Sibérie ou la mort.  Ce qui crée une tension permanente, une angoisse  dans tous les gestes, paroles et faits de tous les intervenants, qu’ils soient de hauts fonctionnaires ou d’humbles gens. Les descriptions de lieu, conformes à celles de l'époque nous transportent et nous laissant imaginer sans peine le Moscou de Korolev, d’ailleurs l’auteur s’est inspiré de bâtiments ou monuments ayant existé ou existant toujours, cependant comme dit l’auteur, la fiction consiste aussi à inventer des choses. Mais qu’elles sont donc les motivations pour assassiner deux hommes  dont les travaux et le traitement médical et scientifiques  semblent faits sans états d’âme ? Evidemment  leur but étant de servir la Patrie, Staline et le NKVD, cela pourrait-il être le motif de ces meurtres ? Il y a aussi la disparition de Youri, le petit garçon de Korolev qu’un grand danger menace, ce qui place  Korolev entre chantages, menaces, angoisse et danger. Cela pour le fond du roman…J’ai aimé le contexte de ce roman policier formidable, bien traité,  plus que réussi, passionnant et impressionnant, le suspense est maintenu du début à la fin pour les sujets tels que l’enquête pour les meurtres ainsi que pour la disparition de l’enfant. Un très bon livre pour les lecteurs qui s’intéressent à cette époque. 4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum