Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Livre du mois d'aout - présentations

4 participants

Aller en bas

Livre du mois d'aout - présentations  Empty Livre du mois d'aout - présentations

Message  cookie610 Lun 26 Mai 2014 - 19:53

Et voici les trois élus :

- Le pain noir de Georges-Emmanuel Clancier proposé par Awara
- Sa majesté des mouches de William Golding proposé par Matw
- La grand-mère de Jade de Frédéric Deghelt proposé par Shan-ze

Je vous laisse jusqu'à mercredi pour faire votre présentation.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Livre du mois d'aout - présentations  Empty Re: Livre du mois d'aout - présentations

Message  Shan_Ze Lun 26 Mai 2014 - 21:01

La grand-mère de Jade de Frédérique Deghelt

Livre du mois d'aout - présentations  15638_1548652

Résumé

Quand Jade, une jeune femme moderne, "enlève" sa grand-mère pour lui éviter la maison de retraite et fait habiter à Paris celle qui n'a jamais quitté la campagne, beaucoup de choses en sont bouleversées. A commencer par l'image que Jade avait de sa Mamoune, si bonne, si discrète ...

Une histoire d'amour entre deux femmes, deux générations, au dénouement troublant.






Une histoire de solitude, génération, de tendresse, de femmes...

Quelques avis de rats

J'aimerais découvrir cette histoire avec vous !  Very Happy
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Livre du mois d'aout - présentations  Empty Re: Livre du mois d'aout - présentations

Message  Awara Mar 27 Mai 2014 - 9:22

Georges-Emmanuel Clancier est né le 3 mai 1914 à Limoges. C'est un écrivain et un poète. Il vient donc de fêter ses cent ans et plusieurs d'entre nous l'ont vu lors de son passage à La Grande Librairie pour la réédition en poche de son roman Le pain noir.


Livre du mois d'aout - présentations  51DFf2FklpL._AA160_

Le Pain noir, publié pour la première fois en 1956, fait partie d'une saga de quatre livres. Il retrace l'histoire d'une famille très pauvre dans une ferme limousine avec en toile de fond la guerre contre les prussiens et la misère quotidienne. L'auteur a puisé dans l'histoire de sa propre famille. Le récit est dédié à sa grand-mère illettrée. C'est en écoutant ses souvenirs  qu'il eut l'idée du Pain noir. En apprenant à lire à cette grand-mère, il a pris le goût de l'écriture. Le Pain noir n'est pas un roman régionaliste, mais un hommage à un pays perdu, un témoignage social, une oeuvre poétique.

J'ai lu ce livre il y a bien longtemps et je garde le souvenir d'un belle saga familiale. L'émission m'a donné  envie de le relire et j'aurais plaisir à le faire avec vous.

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7159
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Livre du mois d'aout - présentations  Empty Re: Livre du mois d'aout - présentations

Message  matw25 Mar 27 Mai 2014 - 19:33

Bonsoir,

Du coup c'est à moi de défendre cette proposition j'avais un peu oublié désolé  Laughing .

Sa Majesté des Mouches de William Golding :

L'action de ce récit de William Golding se passe donc dans une île isolée où se retrouve des jeunes enfants livrés à eux mêmes qui vont essayer de créer une micro société. Ce livre est donc un huis clos où l'on va suivre la mise en place de la vie commune mais aussi et surtout les luttes de pouvoir entre les divers protagonistes du roman. Ce roman est considéré comme le précurseur d'un certain genre dont serait insipiré notamment Battle Royals et dans une moindre mesure la trilogie Hunger Games.

Pourquoi choisir ce livre:  Parce que ce livre est souvent considéré comme destiné à un public jeune alors que finalement ce livre aborde de nombreux sujets dont notamment la remise en cause de l'innocence de l'enfance, les luttes de pouvoir dans la nature humaine. De plus, ce livre construit sur un huis clos des plus rythmés saura vous tenir en haleine durant cet été. De plus, c'est un tout petit livre et c'est donc facilement abordable pour tous.

Une bonne occasion de soit continuer une plongée dans les huis clos comme c'est mon cas où de découvrir ce genre pour essayer.

_________________
Ce qui demeure secret chez le père, s’exprime chez le fils et je
découvre souvent grâce à lui le secret que son père n’a jamais dévoilé
-Nietzche



Lecture en cours: Peine Perdue d'Olivier Adam

Livre du mois d'aout - présentations  97820811
matw25
matw25

Nombre de messages : 865
Age : 32
Location : Besançon (25)
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Livre du mois d'aout - présentations  Empty Re: Livre du mois d'aout - présentations

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum