Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

William NICHOLSON (Royaume-Uni)

2 participants

Aller en bas

William NICHOLSON (Royaume-Uni) Empty William NICHOLSON (Royaume-Uni)

Message  Lyreek Lun 9 Juin 2014 - 8:59

Biographie

William Nicholson (né le 12 janvier 1948 à Tunbridge Wells) est un écrivain pour la jeunesse, scénariste et réalisateur britannique. Sa femme Virginia est la fille de Quentin Bell, et donc la petite-fille de Vanessa Bell et petite-nièce de Virginia Woolf.

William Nicholson a écrit plusieurs pièces de théâtre, dont Les Ombres du cœur, sur la vie de C. S. Lewis et Joy Gresham, qui fut nominée pour les Tony Award. Il l'adapta à la télévision et Richard Attenborough en fit un film en 1993.

Il a aussi co-écrit le scénario du film Gladiator de Ridley Scott.

Mais il est surtout apprécié pour sa trilogie Le Vent de feu, une œuvre de fantasy pour la jeunesse qui a reçu de nombreux prix.

Après avoir obtenu son diplôme à l'Université de Cambridge, il eu un emploi en tant qu'interne à la BBC. Il a longtemps été réalisateur, producteur et scénariste avant de se consacrer à la littérature. Pendant qu'il travaillait pour la BBC, il écrivit et produit plus de quarante documentaires. Son premier téléfilm est Martin Luther, produit par la BBC, avec pour acteur Jonathan Pryce. Il a aussi réalisé Double Helix (1986), Sweet as You Are (1987), A Private Manner (1992), et Crime of the Century (1996), qui fut nominé à Emmy. Shadowlands est la première pièce de théâtre de Nicholson. Il a également écrit Map of the Heart (1991), Katherine Howard (1998), et The Retreat from Moscow (1999). Nicholson a écrit de nombreux films, tel que Safarina ! (1992), Nell (1994), First Knight (1995), Firelight (1997), Grey Owl (1998), et Gladiator (2000), un success international. Il fut à cette occasion nominé aux Oscars du meilleur scénario.

Avec Les Secrets d'Aramanth, il a fait un entrée spectaculaire dans la littérature pour la jeunesse. Son premier roman lui a valu la Smarties Gold Award, une des plus grande récompense décernées en Grande-Bretagne pour la littérature de jeunesse.

Il vit actuellement dans le Sussex avec sa femme Virginia qu'il a épousé en 1998, et leurs trois enfants.

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

William NICHOLSON (Royaume-Uni) Empty Re: William NICHOLSON (Royaume-Uni)

Message  Lyreek Lun 9 Juin 2014 - 9:02

William NICHOLSON (Royaume-Uni) Linten10

L'intensité secrète de la vie quotidienne - William Nicholson
Le livre de poche - 600 pages


Quatrième de couverture

Six jours dans la vie d’une douzaine d’habitants d’un petit village de la campagne anglaise, en mai 2000.
Un microcosme, avec à son centre Laura, 42 ans, archiviste avec mari et enfants, qui mène une vie de famille ordinaire. Jusqu’au jour où Nick, un amour de jeunesse, refait irruption, venant remettre tout en cause.
La passion, la famille, les ambitions et les sacrifices, le sexe, le pouvoir, l’argent et Dieu : on retrouve dans ce livre profond et drôle tous les thèmes qui font les petits et les grands bouleversements de nos existences.


Mon avis

Un roman chorale, dans lequel j’ai eu un peu de mal à rentrer au début car il m’a fallu un certain temps pour faire la connaissance de tous ces personnages.Ensuite, pas de souci, ça se lit vite et sans problème.

C’est un roman actuel, qui parle de la vie moderne telle qu’on la connait. Ça parle beaucoup de solitude et de désillusions, que ce soit dans la vie professionnelle ou sentimentale. Les personnages ne sont pas très heureux mais le ton du livre n’est pas totalement plombant grâce à l’humour de l’auteur qui nous régale de scènes drôles qui redonnent le sourire.

Il n’y a pas de grands évènements ni de grandes aventures, juste les petits soucis et petites joies du quotidien, je me suis pas ennuyée mais je n’ai pas été transportée non plus.

La fin est assez frustrante, il n’y a pas de vraie conclusion mais, apparemment c’est le premier tome d’une série, donc ça s’explique. Quant à savoir si je lirai la suite, qui sait ? J’ai bien peur d’avoir oublié tous ces personnages et leurs petites histoires quand paraitra le second tome, mais peut-être…


3.5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

William NICHOLSON (Royaume-Uni) Empty Re: William NICHOLSON (Royaume-Uni)

Message  Cyrielle Lun 9 Juin 2014 - 10:07

J'adore l'ambiance de village anglais et les romans chorales, je le note forcément  Very Happy 

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9080
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

William NICHOLSON (Royaume-Uni) Empty Re: William NICHOLSON (Royaume-Uni)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum