-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Ayana MATHIS (Etats-Unis)

5 participants

Aller en bas

Ayana MATHIS (Etats-Unis) Empty Ayana MATHIS (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Jeu 17 Juil 2014 - 20:58

Les douze tribus d’Hattie d’Ayana Mathis

Ayana MATHIS (Etats-Unis) CVT_Les-douze-tribus-dHattie_7583

Hattie Sheperd est encore une jeune fille quand elle débarque à la Gare de Philadelphie avec sa mère et ses deux sœurs afin de fuir la ségrégation. Elle n’est pas plus âgée quand elle se marie avec August et devient mère de jumeaux. Ces enfants sont les deux premiers d’une nombreuse fratrie. A travers le portrait de chacun d’eux, c’est une mère qui se dessine et prend forme. 
Chaque chapitre est l’occasion de découvrir un ou deux enfants à une époque donnée. Le début est rude avec les jumeaux malades et Hattie qui tente tout pour les sauver. Les chapitres suivants sont s’attachent plus à décrire la personnalité de chacun, par petites touches, et on découvre en arrière-plan, cette mère faisant partie du passé et présent des enfants. Certains en ont un souvenir ou une image sévère mais on sent aussi l’amour qu’elle leur porte, elle est toujours présente pour eux. Le portrait du père, August, est plus flou. Il est moins présent, souvent dans les bras d’une autre. Ce n’est pas que le portrait d’une famille, c’est aussi celui d’une Amérique qui évolue sur plusieurs plans : le racisme, la pauvreté ou l’homosexualité…
J’ai beaucoup aimé ces portraits qui forment comme un puzzle. Une écriture plein de finesse qui m’a charmé, j’ai eu plusieurs fois le cœur serré à certains passages. Ayana Mathis est comparée à Toni Morrison, je ne peux pas le dire pour ma part, le seul roman que j’ai lu d’elle m’est tombé des mains (Jazz). Mais sûrement, à découvrir !

Note : 4.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9257
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ayana MATHIS (Etats-Unis) Empty Re: Ayana MATHIS (Etats-Unis)

Message  Lacazavent Jeu 17 Juil 2014 - 21:35

Very Happy Je le lirai bien ! Cet été pourquoi pas.
merci Shan-Ze

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ayana MATHIS (Etats-Unis) Empty Les douze tribus d'Hattie - Gallmeister - 4,5/5

Message  zeta Mar 28 Oct 2014 - 13:48

Hattie quitte le sud et la ségrégation pour partir vivre à Philadelphie, avec sa mère et ses deux soeurs, après la mort du père. Pensant ainsi échapper à la violence et à la peur.
Hattie se marie, mal, mais peut-être que tout aurait été merveilleux pour elle, pour son mari si le début de leur vie de couple n'avait pas été marqué par un drame.
Hattie, après cette tragédie, qui brisera quelque chose en elle, aura onze enfants, et une petite-fille. Le premier chapitre est consacrée à cette femme, courageuse, orgueilleuse, qui ne baissera jamais les bras face à l'adversité, les suivants racontent le parcours de ses enfants. Hattie aura fait le maximum pour bien les élever pour leur donner la droiture, la force de se battre dans un monde qui n'est pas tendre envers la communauté noire.
Ce livre est la vie d'une famille à plusieurs époques, dans plusieurs lieux. Le destin de chacun des enfants d'Hattie sera différent, mais la malchance et le chagrin ne seront jamais loin.

Avec une jolie écriture Ayana Mathis aborde des thèmes éternels, la vie, la mort, la famille, le destin .... c'est tendre et parfois dur, elle n'embellit pas exagérément ses personnages. Il sont confrontés aux malheurs, aux hasards de l'existence, mais aussi à leurs propres faiblesses.
C'est un beau roman qui m'a beaucoup plu. Je ne regrette qu'une chose, qu'on ait pas à la fin une vue d'ensemble de la vie de cette famille, on en quitte certains à la fin d'un épisode de leur vie, mais on ne sait pas trop ce qu'il advient d'eux après, cela m'a un peu frustrée. Heureusement, on finit avec Hattie, 55 ans ont passé depuis le début, et cette femme, cette mère garde la même intégrité qui la fait lutter sans cesse pour ce en quoi elle croit.
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4465
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ayana MATHIS (Etats-Unis) Empty Re: Ayana MATHIS (Etats-Unis)

Message  cookie610 Ven 7 Aoû 2020 - 8:39

Les douze tribus d'Hattie


Note : 4/5 

Le résumé a déjà été fait ci-avant. 

Critique : J'ai beaucoup aimé cette lecture et les portraits des membres de cette famille. On traverse toute l'Amérique du 20ème siècle avec eux et les sujets qui s'y rattachent : le racisme, l'homosexualité, la pauvreté, la lutte des classes, la folie, etc. Beaucoup de douleurs et de souffrances dans cette famille, aucun membre ne sera épargné par les malheurs. Hattie est un personnage complexe et dur mais très attachant malgré tout. Ce que je trouve un peu dommage par contre, c'est qu'à chaque chapitre on suit un des enfants à un moment donné de leur vie mais sans jamais y revenir ensuite. On ne sait pas ce qu'il advient d'eux. Seuls Hattie et August servent de fil conducteur tout au long du roman et on les suit pendant 60 ans mais les enfants quittent le récit en plein milieu sans plus d'infos. Ça aurait été bien de soit plus les faire apparaître dans les chapitres des uns et des autres, soit de faire un chapitre final où on apprend ce qu'il advient de chacun. Une excellente lecture malgré tout
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ayana MATHIS (Etats-Unis) Empty Re: Ayana MATHIS (Etats-Unis)

Message  Pistoufle Lun 11 Avr 2022 - 21:39

Les douze tribus d'Hattie

Quatrième de couverture : Gare de Philadelphie, 1923. La jeune Hattie arrive de Géorgie en compagnie de sa mère et de ses sœurs pour fuir le Sud rural et la ségrégation. Aspirant à une vie nouvelle, forte de l'énergie de ses seize ans, Hattie épouse August. Au fil des années, cinq fils, six filles et une petite-fille naîtront de ce mariage. Douze enfants, douze tribus qui égrèneront leur parcours au fil de l'histoire américaine du XXe siècle. Cette famille se dévoile peu à peu à travers l'existence de ces fils et de ces filles marqués chacun à leur manière par le fort tempérament de leur mère, sa froide combativité et ses secrètes failles.

Mon avis : un roman original sur la forme mais qui m'a laissée sur ma faim, justement à cause de sa forme ! Allez comprendre  Shocked
Je vais tenter de m'expliquer. J'ai apprécié la plume de l'autrice qui, en quelques phrases, décrit des personnages bien marqués, aux profils psychologiques fins et complexes. On lit alors chaque "portrait" de cette tribu comme une petite nouvelle, un instantané de ce personnage à un instant T, et puis on passe au portrait suivant sans plus jamais faire de lien avec ceux que nous venons de quitter. Cela m'a beaucoup frustrée, d'autant plus que l'on arrive à s'attacher à chacun en bien peu de phrases...
C'est également un roman un peu plombant je dois le reconnaître, les destinées de chacun des descendants d'Hattie ne sont pas des plus enviables.
A découvrir malgré tout car la plume vaut vraiment le détour !

Ma note : 3,25/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1468
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ayana MATHIS (Etats-Unis) Empty Re: Ayana MATHIS (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum