Shumona SINHA (Inde/France)

Aller en bas

Shumona SINHA (Inde/France) Empty Shumona SINHA (Inde/France)

Message  Philcabzi Dim 17 Aoû 2014 - 12:23

Shumona Sinha est née en 1973 à Calcutta.  Elle vie à Paris depuis 2001.  En collaboration avec le poète Lionel Ray, elle est l'auteur de plusieurs anthologies de poésie française et bengalie.  Son livre, Assommons les pauvres! (L'Olivier 2011), a été doublement couronné, par le Prix du roman populiste et par le prix Valéry-Larbaud.

Calcutta
Ed. L'Olivier, 2014, 205 pages

Ma note: 4/5

Résumé:
Je vous invite à regarder ce vidéo de l'auteure, elle explique beaucoup mieux que moi ce dont parle son livre!



Mon avis:
Voilà un livre qui m'a beaucoup plût de par son écriture et son histoire.  Sa façon d'écrire, sans dialogue, me fait penser aux contes, la poésie de son texte y est aussi pour beaucoup dans cette impression.  Une chose déstabilisante est son changement de narrateur à chaque chapitre, on passe du "je" au "il/elle" rapidement et j'avoue avoir été quelques fois un peu perdue mais pour peu de temps.  Aussi plusieurs sujets sont tout justes effleurés, laissés en suspends sans qu'une réponse nous soit apportée, ça donne un côté floue et brumeux à l'histoire ce qui n'est pas malheureux au contraire, mais qui pourrait gêner ceux qui aime les histoires plus claires.

Pour une fois, une histoire sur l'Inde, sur Calcutta mais sans le côté pathétique, sans bidonville ou Intouchables.  C'est une histoire de famille mais aussi l'histoire de l'Inde vu différemment de ce qu'on a l'habitude de lire.  Je crois bien que je vais me laisser tenter par son premier livre!

Citation
Quand elle revenait auprès de ses livres, elle avait l'impression de revenir à elle-même, au calme et à la paix.  Elle n'attendait plus rien de personne, le monde entier aurait pu s'écrouler, Urmila demeurait heureuse, assouvie.  Elle se sentait intacte et invincible.

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum