Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Alain LALLEMAND (Belgique)

Aller en bas

Alain LALLEMAND (Belgique) Empty Alain LALLEMAND (Belgique)

Message  lalyre Ven 3 Oct 2014 - 16:13

Ma plus belle déclaration de guerre  
Alain Lallemand 
  Edtions Luce Wilkin septembre2014
          299 pages      
Alain LALLEMAND (Belgique) 513qvk10

Quatrième de couverture
Alors que pleuvent les premières bombes d’un nouveau conflit qu’il lui faudra soigner, le médecin urgentiste suisse Roch Aebi déclare sa propre guerre : il veut divorcer, retrouver un peu de liberté pour mieux s’engager face aux guerres qui se multiplient. Il n’est pas peu fier de son fils Victor, qu’il veut voir grandir, mais il nourrit un projet humanitaire inouï : négocier avec le chef des talibans afghans Mollah Omar l’ouverture d’une maternité à l’occidentale en plein coeur de la zone insurgée.
Le médecin se lance à l’aventure : il gagne la terre natale de Mollah Omar, noue un contact avec les insurgés, défie les chefs de guerre, trafiquants de drogue, troupes régulières et forces spéciales, ainsi que les agents occultes de renseignement. Inépuisable, Roch essuie son lot de défaites lorsque l’une d’elles le submerge : son fils Victor a disparu…

…Mon avis
Que l’on ne s’y trompe pas, car la guerre évoquée sur la page de couverture n’est pas ce que l’on pense. Personnellement, j’ai principalement ressenti que ce médecin de guerre est surtout en conflit, une nouvelle guerre avec son fils adolescent,  nous laissant imaginer une tension extrème, une deuxième guerre avec sa femme, puisqu’il divorce à distance.  Une grande partie  de ce bon roman est intéressant car bien sûr l’auteur nous emmène dans les déserts et caches troglodytiques du Sud afghan aux sommets enneigés de l’Hindu Kush, des forêts impénétrables du Pakistan tribal aux pics vertigineux des Alpes suisses en passant par les eaux lumineuses du Golfe d’Aden. Un grand roman  d’aventures mais la question principale qui se pose : Comment partir pendant des mois se mettre en danger et être à la fois un père attentif ?  Alors que dans ces guerres lointaines  il y aussi des femmes et des enfants à sauver…..De très beaux passages ou le suspense est roi, cependant je suis restée sur ma faim car j’ai eu l’impression que tout n’avait pas été dit….4/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alain LALLEMAND (Belgique) Empty Re: Alain LALLEMAND (Belgique)

Message  lalyre Mar 10 Mai 2016 - 16:29

Lallemand Alain     
Et dans la jungle, Dieu dansait  
  Editions Luce Wilkin janvier 2016
ISBN 978 2 88253 516 0       
   217 pages           
Alain LALLEMAND (Belgique) 51wm0r11
Quatrième de couverture
Marre de la crise et des égoïsmes, assez de cette surconsommation, des délires sécuritaires et des bâtisseurs de prison. Théo et Angela n’ont qu’un demi-siècle à eux deux, mais pour changer la société, ils ont compris qu’il ne suffit pas de s’indigner. Il faut cogner. Fascinés par la dernière des guérillas, ils gagnent la forêt tropicale de Colombie : ¡ Viva la Revolución ! Mais…
Un homme, une femme, un jardin d’Éden. L’arbre de la connaissance du Bien et du Mal. Et l’amour.

J’aime à me rappeler que cette étrange histoire a commencé en un lieu pas trop éloigné de l’idée de paradis, un magasin de lingerie au cœur de Bogotá, Colombie.
Mon avis
Voici un roman qui très vite nous invite dans une partie de la Colombie, nous fait plonger au sein d’une forêt gigantesque et suivre d’immenses rivières avec les deux héros principaux. C’est aussi le portrait d’une jeunesse révoltée qui veut changer le monde. Cette histoire nous amène à voir la transformation des personnages lorsqu’ils sont confrontés aux forces puissantes qui créent des conflits et leurs actes révolutionnaires,  se transformant en assassinat, trafics de drogue ou vols d’or et d’émeraudes. Théo est un personnage attachant, engagé volontaire, il refuse de tuer, son amie Angela et lui ne seront pas épargnés par les dangers très nombreux de cet univers de violence et souvent d’ horreur brutale entre les milices paramilitaires à la solde des multinationales et la guérilla. Malgré cela, c’est un roman poétique, émouvant et facile à lire amenant à la réflexion en se posant la question sur l’humanité. Un véritable rendez-vous avec la nature dans de magnifiques décors avec les chants des oiseaux exotiques et les cris de perroquets de toutes les couleurs, c’est ce qui engendre tout le charme de ce roman écrit avec beaucoup de simplicité et d’intelligence malgré l’horreur qui parfois en découle. Un bon moment que cette lecture ….4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum