Livre du mois de décembre - Présentation

+2
Réaliste-romantique
cookie610
6 participants

Aller en bas

Livre du mois de décembre - Présentation Empty Livre du mois de décembre - Présentation

Message  cookie610 Dim 5 Oct 2014 - 18:00

Et voici les trois heureux élus : 

- Le temps de l'innocence d'Edith Wharton proposé par Réaliste-romantique
- Un loup est un loup de Michel Folco proposé par Patience
- Le livre d'un été de Tove Jansson proposé par Awara

Je vous laisse jusqu'à mardi pour faire votre présentation et ouvrir les votes
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Livre du mois de décembre - Présentation Empty Re: Livre du mois de décembre - Présentation

Message  Réaliste-romantique Dim 5 Oct 2014 - 20:33

Le temps de l'innocence- Edith Wharton

Prix Pulitzer 1921

Récit sur la bourgeoisie new-yorkaise d'autour 1870. Des histoires de salon, d'amour, de jalousie, de frustrations, autour de cakes et de tasses de thé. Superbe lecture pour décembre, car l'arrivée de l'hiver invite à rentrer à l'intérieur et l'approche des fêtes amènera beaucoup de célébrations et de rencontres sociales. Le temps de l'innocence nous permettra de transcender tout ce qui peut être stressant dans nos vies pour se projeter dans les petits drames de cette société du XIXe siècle. Un peu comme la Recherche du temps perdu permet d'appréhender la crainte de la mort et l'existentialisme par la transcendance de discussions de salon ineptes (j'exagère un peu, mais vous comprenez sûrement). 

Cette lecture permettra de faire un pierre deux coups, car il comptera pour le thème de New York Smile
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3274
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Livre du mois de décembre - Présentation Empty Re: Livre du mois de décembre - Présentation

Message  Awara Lun 6 Oct 2014 - 8:07

J'ai découvert Tove Jansson avec mes enfants  en leur lisant Moumine le Troll.  Il a enchanté leur enfance et les soirée de leur mère Very Happy .
On vient de fêter le centenaire de la naissance de Tove Jansson. 

J'ai eu envie de proposer Le livre d'un été en lisant un article paru dans le numéro de la revue Lire consacré aux livres de poche que je reprends: "La Finlandaise a aussi laissé un roman splendide, Le livre d'un été, exhumé par Le livre de poche. Nous voilà propulsés sur une île du golfe de Finlande avec une forêt magique. Le vent du sud-ouest y souffle fort. Nuit et jour, on entend le même murmure calme et réguler. Dans le ciel on note la présence d'oiseaux migrateurs. Ici, parfois, les haraldes , ces oiseaux qui chantent à deux ou trois voix, meurent d'amour. C'est ce qu'apprend la petite Sophie. Celle-ci a perdu sa maman et vit avec son père et sa grand-mère. Mamie est du genre excentrique. Elle aime le cognac, collectionne les coquillages, a été cheftaine dans sa jeunesse, égare son dentier dans les pivoines. Il lui arrive de sculpter des animaux en bois, de ramasser des os sur le rivage, de construire des bateaux avec des écorces. A Sophie, elle affirme que chacun doit faire ses propres erreurs! Un bijou, fantaisiste et savoureux, à redécouvrir séance tenante et à glisser dans ses bagages pour les vacances!".
Et voici la critique qu'en a faite Ysla: ICI

J'ai envie de le lire et pour moi ce sera une découverte que je serai heureuse de partager avec vous.
Livre du mois de décembre - Présentation Tove_jansson3

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7159
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Livre du mois de décembre - Présentation Empty Re: Livre du mois de décembre - Présentation

Message  Chantal Lun 6 Oct 2014 - 9:38

Ouh la la, Awara, je vais voter pour ce livre ! Et s'il ne gagne pas, je le lirai quand même !Very Happy
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Livre du mois de décembre - Présentation Empty Re: Livre du mois de décembre - Présentation

Message  Patience Lun 6 Oct 2014 - 17:33

Un loup est un loup
Michel Folco


J'ai découvert cet auteur lors d'un livre du mois il y a quelques années avec Dieu et nous seuls pouvons et ça m'a laissé un très bon souvenir. Celui-ci est le 2ème de sa trilogie mais ils peuvent se lire séparément sans problème apparemment. (Mon père me l'a confirmé quand il a découvert ces livres dans ma bibliothèque...) Cet auteur a aussi pas mal de succès auprès des rats. 


Voici la 4ème de couverture 
Des cinq, Charlemagne était le plus doué, le plus tenace. Et filleul de la châtelaine, tout fils de sabotier qu'il fût. Mais quand son père est mort de la rage, quand les enfants ont été dispersés, il a quitté le refuge qu'on lui offrait et s'en est allé vivre parmi les bêtes dont il connaissait le langage. Les pires, les loups. Les pires, mais aussi les meilleures. En marge du Roman de Renart qu'il a emporté dans la forêt, Charlemagne a noté : "Un loup n'est pas cruel. Un loup est un loup, c'est tout..."

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Livre du mois de décembre - Présentation Empty Re: Livre du mois de décembre - Présentation

Message  Ladybug Lun 6 Oct 2014 - 18:06

Quand est-ce qu'on vote ? bounce

_________________
Je lis

Livre du mois de décembre - Présentation Journa10
Ladybug
Ladybug

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Livre du mois de décembre - Présentation Empty Re: Livre du mois de décembre - Présentation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum