-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Mario VARGAS LLOSA -Pantaleon et les visiteuses

Aller en bas

Mario VARGAS LLOSA -Pantaleon et les visiteuses Empty Mario VARGAS LLOSA -Pantaleon et les visiteuses

Message  géromino Lun 6 Oct 2014 - 8:51

"Pantaleon et les visiteuses"  Folio 1996 313 pages

                                                                                   Mario VARGAS LLOSA -Pantaleon et les visiteuses 51TNP0NS2ZL._SL160_

Les soldats de l'armée péruvienne, casernés dans les fins fonds de la forêt amazonienne, souffrent du manque de femmes et commettent des vilains gestes envers les villageoises. Afin de calmer les ardeurs sexuelles des troupes, le capitaine Pantaleon Pantoja est chargé de monter un service de "visiteuses" qui desservira les casernes et postes militaires isolés. Evidemment, l'affaire doit rester secrète; Pantoja opèrera en civil, même sa femme et sa mère ne seront pas mises au courant. Mais le SVGPFA (Service de Visiteuses pour Garnisons, Postes Frontières et Assimilés) prend une ampleur inattendue et des voix (notamment radiophoniques) s'élèvent pour que cesse ce commerce honteux. En parallèle, le Père Francisco, un mystique, rassemble des milliers de fidèles fanatisés lors de messes saintes où sont sacrifiés, par crucifixion, des animaux, puis des êtres humains. Une des prostituées, la belle Brésilienne, favorite de Pantoja, est victime d'une tentative d'enlèvement; on la retrouvera crucifiée.
C'est un livre qui demande une concentration de tous les instants pour saisir le déroulement de l'histoire. Ici le style de Vargas Llosa est unique et déroutant. Les dialogues sont écrits dans une tournure très particulière:




_Enchantée de vous revoir monsieur Pantoja -mange tout des yeux, embaume, gazouille la Brésilienne. Ainsi c'est donc là le célèbre Pantiland. Eh bien, j'en avais tant entendu parler et je n'arrivais pas à l'imaginer.
_Le célèbre quoi? -avance la tête, approche une chaise Pantaleon Pantoja. Assieds-toi, je t'en prie. 
_Pantiland, c'est comme ça que les gens appellent ça -ouvre les bras, exhibe ses aisselles épilées, rit la Brésilienne. Pas seulement à Manaos. Quel nom bizarre, ça a quelque chose à voir avec Disneyland? 
_Je crains que ça ne vienne plutôt de Panta -l'observe de haut en bas, de droite à gauche, lui sourit, devient sérieux, sourit à nouveau, transpire M Pantoja. Mais tu n'es pas brésilienne, tu es péruvienne, n'est-ce pas? Du moins à t'entendre parler.
_Je suis née ici, on m'appelle comme ça parce que j'ai vécu à Manaos -s'assoit, remonte sa jupe, tire un poudrier, se poudre le nez, les fossettes des joues la Brésilienne. Mais vous voyez, on revient toujours là où on est né, comme dans la chanson.




Et parfois, s'enchevêtrent plusieurs conversations sans que rien ne l'indique: faut suivre!! En complément, nous sont fournis les rapports de liaison entre Pantoja et sa hiérarchie. 
C'est donc une lecture assez fastidieuse et pas vraiment reposante, mais tellement originale que j'ai voulu aller jusqu'au bout. D'autant plus que l'histoire en elle-même est bien ficelée, sur un ton oscillant entre burlesque et gravité; en plus, vu le sujet évoqué, on pourrait s'attendre à quelque chose de salace, ce qui n'est pas le cas: à aucun moment n'apparaissent de la vulgarité ou des grossièretés. Les rapports sont rédigés dans un langage très militairement administratif, sobre. Entre humour pince-sans-rire et grand sérieux. Un livre pas facile, mais étonnant.




Note: 3.5/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5609
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum