Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Blaise GUININ (France)

Aller en bas

Blaise GUININ (France) Empty Blaise GUININ (France)

Message  Aurore Jeu 30 Oct 2014 - 14:23

Blaise Guinin a commencé sa carrière dans la bande dessinée en publiant quelques dessins sur internet en autodidacte.

Blaise GUININ (France) Avt_bl10

Début 2011, il publie un roman graphique de 130 pages chez Casterman, En attendant que le vent tourne et Georges et la mort.

Source : Babelio

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Blaise GUININ (France) Empty Quatre couleurs - Blaise Guinin

Message  Aurore Jeu 30 Oct 2014 - 14:57

Quatre couleurs / Blaise Guinin
(Vraoum !, 2014, [144] p.)


Blaise GUININ (France) Album-cover-large-23540

Ce projet de bande-dessinée m'intriguait fortement et j'ai décidé de le soutenir à fond pour l'acquérir dans ma structure. Il s'agit d'une réalisation faite uniquement avec un stylo quatre couleurs et autant dire que 150 pages dessinées au stylo bic, ça en jette ! Eh bien, je dois dire que les pages sont à la hauteur de l'ambition avec des fonds de case quadrillées en bleu, rouge, vert ou noir mais aussi avec des remplissages en pleine couleur. C'est dur à décrire mais pour qui a manipulé ces stylos, la technique parait implacablement maîtrisée.

Je vais maintenant évoquer ce qui, à mon sens, est la faiblesse de l'ouvrage : le scénario. L'histoire concerne deux étudiants qui décident d'échanger leurs identités et ainsi augmenter leur moyenne dans mes matières qu'ils maitrisent mieux. Même si ça parait alléchant, l'ensemble est assez fade et les dialogues tombent souvent à plat. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai privilégié l'esthétique du visuel au texte. Et ainsi, j'y ai trouvé mon compte. Mais, pour en avoir discuté avec une collègue, le pitch est crédible. Question de point de vue !

Je suis ravie de tomber parfois sur des projets ambitieux de jeunes dessinateurs qui tentent leur chance. Car présentement Blaise Guinin a flairé un bon filon et a instillé le goût de le suivre. Alors, êtes-vous prêt à ne jurer plus que par quatre couleurs ? Pas de lassitude dans le traitement, le lecteur est embarqué dans ces quatre tons qui dévoilent quatre atmosphères et tout autant de composantes qui sont loin de s’affadir. Une réussite !
3,25/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum