Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

SAULNE (France)

Aller en bas

SAULNE (France) Empty SAULNE (France)

Message  Shan_Ze Mar 18 Nov 2014 - 21:15

L’effet Durian de Saulne

SAULNE (France) 41fDIGQJy6L._SL160_

A Hong Kong, une femme donne naissance à deux filles : Sophie et Jade. Cette dernière est née avec « les yeux blancs », c’est-à-dire, quasiment aveugle. Mais Jade est une enfant curieuse, pleine de vie qui grandit au sein d’une famille qui fait attention à elle et à sa façon d’être parfois trop vive. Par sa déficience visuelle, la fillette est quelqu’un de très tactile, elle a besoin de deviner les personnes ou les objets par le contact. La différence de Jade entraine de la méfiance et parfois de la méchanceté. La relation avec sa sœur est mise en avant, c’est elle qui la guide même si la fille a un fort besoin d’indépendance. 
Les ellipses temporelles entre les différentes parties m’ont un peu déstabilisée, il faut remettre les personnages dans leur nouvel environnement et comprendre le changement entre chaque période. La dernière partie m’a laissée perplexe, j’ai du la relire deux fois et relever les indications éclairantes avant de comprendre cette dernière scène et donner à ce livre un nouvel envergure. 
Au final, j’ai apprécié cette lecture ; les dessins sont certes parfois un peu singuliers, quelques vignettes un peu pénibles à décrypter mais l’ambiance est joyeuse, les cadres de vie remarquables et la jeune Jade déterminée. C’est peut-être ça l’effet Durian, un peu d’amertume mais beaucoup de douceur.
Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum