Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Pierre GAGNON (Canada/Québec)

2 participants

Aller en bas

Pierre GAGNON (Canada/Québec) Empty Pierre GAGNON (Canada/Québec)

Message  Aurore Jeu 15 Jan 2015 - 14:55

Pierre Gagnon est né en 1957 à Arthabaska. Il vit à Québec depuis 1960. D'abord musicien, il publie en 2005 5-FU (éditions L'Instant même), qui s'élève en haut du palmarès des meilleures ventes au Québec. Mon vieux et moi est son quatrième livre.

Mon vieux et moi - Pierre Gagnon
(Autrement, 2010, 86 p., coll. Littératures)


Pierre GAGNON (Canada/Québec) 9782746714366

Le narrateur est en passe d'être à la retraite et décide d'adopter Léo, un vieil homme de 99 ans. Ainsi, les deux messieurs se tiendront compagnie et leurs deux solitudes se conjugueront sous un même toit. Le narrateur fait l'apprentissage d'une vie où la personne âgée est aussi dépendante qu'un enfant, où le décrochage va croissant.
Et pourtant il ne faiblit pas dans son parcours de bravoure et préfère écouter Léo radoter que la compagnie de ses amis. Cet camaraderie avec les "vieux" remonte à son enfance où le narrateur ne se lassait pas des histoires fantastiques de son grand-père. C'est que ça avait déjà l'air d'être un sacré bonhomme, déjà l’ancêtre !

Grand-père a déjà dit que le Christ a sauvé les hommes. Je ne voyais pas comment, mais je croyais mon papi. Jamais il ne m'aurait raconté un truc si ça n'avait pas été vrai, ça non. Il était vieux, pas menteur.
(p. 39)

Voici une jolie petite histoire qui occupe une petite heure mais va chercher de nombreux sourires. Car la notion de famille est interrogée avec légèreté par cet homme qui adopte un "inconnu" et revoit donc le cadre de sa filiation en confiant toute son intimité à Léo. Et tous deux sont bouleversants et courageux dans les épreuves comme le témoigne l'anecdote de l'anniversaire improvisé, celle des déguisements de carnaval. Comment, vous ne voyez pas ? Alors, lisez-le, ce sera plus simple ! Wink

4,25/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Pierre GAGNON (Canada/Québec) Empty Re: Pierre GAGNON (Canada/Québec)

Message  Shan_Ze Lun 7 Déc 2015 - 21:44

Mon vieux et moi de Pierre Gagnon 

Le narrateur, un jeune retraité, décide d’adopter Léo, un presque centenaire de la maison de retraite de sa tante. Petit à petit, les deux hommes s’attachent…
On ne sait pas grand-chose du narrateur, simplement que c’est un homme, célibataire. Sa solitude se fait sentir… Quand Léo, quatre-vingt-dix neuf ans s’installe chez lui, c’est toute sa vie qui est bouleversée. Il doit s’occuper de lui, faire attention à ses gestes, être patient. Ils vivent de forts moments ensemble mais le temps est impitoyable et Léo est de plus en plus fragile, sénile… Un petit roman sur une belle amitié qui touche au cœur. Un peu trop court, on n’a pas le temps de s’attacher !

Note : 3.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum