Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Raphaëlle RIOL (France)

Aller en bas

Raphaëlle RIOL (France) Empty Raphaëlle RIOL (France)

Message  lalyre Lun 26 Jan 2015 - 17:31

Ultra Violette          
Raphaëlle Riol      
La brune de Rouergue 7 janvier 2015
 188 pages        
Raphaëlle RIOL (France) 318u4h11
Quatrième de couverture
Violette Nozière, jeune parricide des années 1930, enflamma des années durant la rubrique des faits divers et l'imaginaire des écrivains. C'est une de ces garçonnes aux cheveux courts passant ses jours et ses nuits à Saint-Germain-des-Prés, dans la fréquentation d'amis douteux. Lorsqu'elle est arrêtée, en août 1933, pour l'empoisonnement de son père, elle a tout juste 17 ans et déchaîne les passions.
On la hait, on la célèbre. Beauté convulsive des Surréalistes, sorcière, mythomane, monstre en jupon... Dans ce roman inventif et impertinent, Raphaëlle Riol revisite le mythe en convoquant le personnage à sa table d'écrivain. Ultra Violette fait s'entrechoquer face A, l'histoire vraie et face B, les hypothèses imaginaires. Portrait trouble d'une jeune fille et de son époque


Mon avis

Violette Nozière, cette jeune fille de dix- sept ans qui a empoisonné ses parents et dont Raphaëlle Riol s’est emparée pour écrire ce roman avec une construction assez originale qui cependant n’est pas un roman policier car c’est Violette Nozière, la parricide qui après quatre-vingts ans, revient hanter l’auteure. Se redessinent alors le portrait de ce personnage troublant qui enflamma longtemps les imaginaires et qu’elle invite à sa table d’écrivain. 1930,  la vie de l’entre-deux guerres, l’histoire s’entrechoque entre deux faces. Une fiction écrite sur un fait divers, ce n’est pas la première fois que je lis une biographie ou une fiction sur Violette Nozière, cependant il me semble Raphaëlle Riol s’est très bien documentée et j’ai vraiment apprécié l’histoire accrocheuse et passionnante, mais aussi la façon dont elle s’adresse à Violette, un peu comme si celle-ci se trouvait après d’elle. Je pense que ce fait divers ne s’est pas laissé oublier par plusieurs écrivains qui en ont fait une sorte de légende et qui grâce à la belle plume de Raphaëlle Riol, fut pour moi une lecture très appréciée. 4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum