Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Février 2015- La demoiselle des tic-tac- Avis

4 participants

Aller en bas

Février 2015- La demoiselle des tic-tac- Avis Empty Février 2015- La demoiselle des tic-tac- Avis

Message  dodie Ven 13 Fév 2015 - 13:47

La demoiselle des tic-tac de Nathalie Hug


Rosy, la narratrice, est une petite fille de 10 ans. Abandonnées par son père, elle et sa mère, allemande, doivent fuir l' Allemagne durant la seconde guerre mondiale. Elles trouvent refuge en Lorraine chez sa grand-mère, une femme autoritaire qui hait sa belle-fille. Dans le bourg, qui comme toute la région a beaucoup souffert de l'occupation allemande dans le passé, leur présence n'est guère appréciée et juste tolérée.
Lors d'un bombardement elles ne peuvent trouver refuge que dans la cave de leur maison. Rosy se retrouve seule, ensevelie sous les décombres et va devoir vaincre sa peur des tic-tac......
Ce roman nous plonge dans les horreurs de la guerre, mais la guerre vue à travers les yeux d'une enfant qui ne saisit pas tout, la guerre vue par une femme allemande pour laquelle Hitler est un héros, la guerre vue par les habitants d'un territoire profondément meurtri par le passé.
L'auteur y aborde par touches des sujets malheureusement d'actualité comme l'identité nationale, le rejet de l'autre......
Un roman rempli de tendresse et de poésie malgré tout par les souvenirs de Rosy.
Une très belle lecture 4/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Février 2015- La demoiselle des tic-tac- Avis Empty Re: Février 2015- La demoiselle des tic-tac- Avis

Message  lalyre Ven 13 Fév 2015 - 17:34

L’action principal se passe dans une cave ou Rosy enfermée dans les décombres après un bombardement, nous parle de ses souvenirs, ses espoirs et surtout son envie de vivre. Nathalie Hug décrit agréablement les quelques personnages du roman et l’histoire touchante et émouvante nous montre à quel point la guerre fait des ravages. Cependant c’est une histoire universelle, je dirais même contemporaine, que l’on peut transposer dans n’importe quel pays en guerre dans le monde. Un beau roman écrit avec sobriété qui, avec la voix de Rosy nous conte cette histoire tragique, émouvante, sombre et humaine. Facile à lire, un peu trop romancée, n’ayant pas fait de découvertes seulement de l’émotion que j’ai éprouvée en lisant, parce que cette guerre, je l’ai connue et cela je ne saurais l’oublier. 4/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Février 2015- La demoiselle des tic-tac- Avis Empty Re: Février 2015- La demoiselle des tic-tac- Avis

Message  Chantal Lun 16 Fév 2015 - 15:04

Je ne sais si c'est le style d'écriture ou la construction du récit, mais je ne suis pas arrivée à entrer dans l'histoire et à ressentir une quelconque émotion à cette lecture. J'ai même eu du mal à démêler les fils de l'histoire.  Etant lorraine, je connais un peu l'histoire de cette région, notamment pendant les guerres mondiales, donc je n'ai pas non plus appris grand chose.

Donc avis plutôt mitigé.
3/5
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3224
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Février 2015- La demoiselle des tic-tac- Avis Empty Re: Février 2015- La demoiselle des tic-tac- Avis

Message  Shan_Ze Mer 18 Mar 2015 - 21:41

La demoiselle des tic-tac de Nathalie Hug

La petite Rosy et sa maman se sont installés dans un petit village de Moselle. Mais pendant la Seconde Guerre Mondiale, la rancune est tenace et la haine très forte entre Français et Allemands, les moqueries vont bon train pour la fillette, comme pour les insultes pour la mère. C’est Rosy qui nous raconte son histoire avec sa mère, sa grand-mère et les autres enfants, il y a beaucoup de non-dits, de secrets qui se dévoilent petit à petit…
Ce n’est pas un roman facile à lire, la jeune Rosy est souvent disputée par sa grand-mère ou moquée par les gamins du village. Le seul moment où elle se sent bien, c’est quand elle est seule, avec ses araignées, ses « tic-tacs ». Mais il m’a manqué un petit quelque chose pour apprécier totalement cette histoire, je n’ai pas éprouvé d’empathie pour elle. J’ai eu aussi du mal à me situer dans le temps, ne m’attendant pas à ces allers-retours temporels. Nathalie Hug explore un sujet particulier qui m’a intéressée, c’est regrettable que le récit ne m’ait pas touché autant que je l’aurais voulue. 
Note : 3.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9252
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Février 2015- La demoiselle des tic-tac- Avis Empty Re: Février 2015- La demoiselle des tic-tac- Avis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum