Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Halldor LAXNESS (Islande)

5 participants

Aller en bas

Halldor LAXNESS (Islande) Empty Halldor LAXNESS (Islande)

Message  Invité Ven 7 Nov 2008 - 23:29

De : Sahkti1 --- Envoyé : 2007-10-11 02:28

Le poisson qui chante
Editions Fayard
Littérature islandaise

Alfgrimur est un jeune garçon, abandonné dès ses premiers jours, vivant désormais dans une ferme proche de Reykjavik. Un vieux couple l'élève, comme leur petit-fils. Tout se passe bien, dans un grand respect des traditions, jusqu'au moment où Alfgrimur croise le chemin de la modernité en la personne d'un chanteur très connu sur l'île, Garar Holm. C'est le début d'un bouleversement pour lequel Alfgrimur n'est pas tout à fait prêt.

Ce roman a été rédigé en 1957, sous le titre "Brekkukotsannáll". Halldor Laxness y aborde une question inhérente à l'Islande: la confrontation entre un mode de vie plus moderne et le poids des traditions bien ancrées dans l'île. A travers le portrait de Alfgrimur, petit-fils de pêcheurs et de paysans, c'est une forme très présente de conservatisme qui est dépeinte et qui se heurte au développement politique, culturel ou social. Comme si deux mondes très différents se faisaient face. Le fait que ce récit se déroule avec un jeune garçon comme protagoniste permet de mieux saisir encore l'absurdité ou la puissance de certains clivages. Laxness pose un regard pertinent sur tout cela.
Au final, chaque partie peut enrichir l'autre à condition de la respecter. Rien de bien neuf sous le soleil, certes, mais Laxness le dépeint avec beaucoup de rigueur, c'est ce que j'aime chez lui, sa vision des autres, parfois si froidement clinique.

Note : 3,5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Halldor LAXNESS (Islande) Empty Halldo LAXNESS (Finlande)

Message  laurier Dim 31 Mai 2009 - 20:01

Halldor LAXNESS (Islande) 414P0TJ783L._AA240_

Gens indépendants
par Halldór Laxness

Fayard
Collection Littératures étrangères
Langue d'origine : islandais
Traduit par Régis Boyer
2004, 500 p.,



Dans le nord de l'Islande du début du XXe siècle, Bjartur est un petit paysan qui s'efforce de préserver son indépendance, d'autant plus précieuse qu'il l'a acquise au prix de longues années de labeur et de sacrifices. S'affranchir de toute tutelle, tel est l'objectif de cet éleveur de moutons, héritier d'une tradition paysanne séculaire et imprégné de poésie épique médiévale transmise de génération en génération.
Le récit se déroule à la manière d'une saga familiale, décrivant l'âpre quotidien d'une paysannerie d'un autre temps confrontée aux profonds bouleversements politiques et sociaux qui marquèrent cette époque : l'émergence d'un système économique moderne, les effets de la Première Guerre mondiale, les efforts pour désenclaver les régions isolées de l'île, les grands mouvements migratoires vers les États-Unis. Bjartur mène un combat de tous les instants pour nourrir son troupeau, et seulement ensuite sa famille, dont la figure centrale est sa fille, Asta Sollilja, que lui a laissée sa première femme Rosa, morte en couches cette enfant, qu'il soupçonne pourtant d'être illégitime, est son véritable trésor, sa « petite fleur » qui s'épanouit dans l'immensité glaciale de la lande. Seul face aux éléments naturels - et même surnaturels -, Bjartur affronte les difficultés sans jamais baisser les bras, pas plus qu'il ne baisse les yeux devant quiconque.


mot de l'éditeur
Ce roman, marqué par un puissant souffle épique hérité des sagas médiévales, mais aussi par un humour sombre et détonnant, rend hommage à l'esprit paysan islandais du début du siècle, tout en fierté et en ténacité face à la mort et au chaos qui reviennent immanquablement réclamer leur dû.

critque

très dense l'écriture, long à lire, mais ça change des best seller qui se lisent très vite

beaucoup de poêsie, une écriture magnifique, l'auteur va à l'essentiel au même titre que ses personnages, plus que miséreux, qui se battent contre le climat, le sol, la vermine pour élever quelques moutons qui sont leur survie

le personnage central, on l'aime, on le hait, on le plaint, on le maudit, il est fier, têtu, peu locace mais indépendant selon ses dires, ce qui est vrai mais.....
on y parle du profit(grace à leurs moutons) fait pas l'Islande pendant la 2ème guerre mondiale, où ils n'était pas engagés,de l'avènement des coopératives agricoles, de la caisse d'épargne, le tout soi disant pour les petits paysans....

mais aussi de la magie ressentie par les habitants, même pauvres, de leur lande désolée
pas facile à lire mais c'est un livre avec un grand L
j'ai mis du temps pour le lire mais ça valait la peine

c'est un livre que l'on garde longtemps en tête 5/5 coeur

ce livre rejoint celui de Calepin dans l'analyse du monde paysan et pauvre, je dirai d'une vie simple qui va cotoyer le monde moderne avec ce que celà implique de convoitises mais aussi de désillusions.
laurier
laurier

Nombre de messages : 589
Age : 70
Location : Alsace
Date d'inscription : 21/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Halldor LAXNESS (Islande) Empty Re: Halldor LAXNESS (Islande)

Message  Shan_Ze Mar 2 Juin 2009 - 8:31

J'aime beaucoup la culture nordique et ce livre a l'air intéressant. Merci Laurier, je note !
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9252
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Halldor LAXNESS (Islande) Empty Re: Halldor LAXNESS (Islande)

Message  Parch Jeu 3 Mar 2011 - 16:56

Halldor Laxness, La cloche d'Islande, 1943-46

Résumé :
Dans la pauvre Islande du XVIIIe siècle, Jon Hreggvidsson est un pauvre paysan arrêté pour le vol d'un bout de corde. Alors qu'il est chargé par le bourreau du roi de briser une vieille cloche symbole de l'indépendance, Jon profère quelques bonnes blagues sur le sa majestée que le bourreau trouve déplacées. il est condamné à être fouetté. Après cette sentence et alors qu'il voyage en compagnie du bourreau, on retrouve celui-ci noyé dans un marécage. Jon Hreggvidsson est accusé mais s'enfuit, quitte l'Islande et vit alors de sympathiques aventures en hollande, en Allemagne et au Danemark.

J'ai détaillé le début du livre car le résumé de l'éditeur est tout bonnement faux ! A croire qu'il n'a pas lu son propre livre !!! En effet, la quatrième de couverture mentionne "dans un geste de révolte qui est celui de tout un peuple, il est assassiné par un pauvre paysan déjà condamné à mort pour le vol d'une corde." Jon n'est condamné à mort qu'après le mort du bourreau et surtout, il ne l'a pas tué on comprend bien dans le livre qu'il est innocent !

Enfin. Ceci couvre le premier livre (partie) qui mériterait un coup de coeur. Le voyage en Europe de Jon est fort sympathique et amusant même s'il est parfois douloureux pour notre héros...

En toile de fond du roman, réside une histoire de manuscrit rare à laquelle je n'ai pas tout compris. Le deuxième livre qui se déroule plusieurs années après la fuite de Jon porte sur cette intrigue... J'avoue n'avoir pas tout suivi. Cette deuxième partie était très ennuyeuse.

Troisième partie, Jon est maintenant un vieillard. IL a retrouvé sa paisible ferme islandaise mais voilà que l'affaire ressort et qu'on le menace de procès à nouveau. Encore une fois, l'intrigue en rapport avec les manuscrits intervient...

Peut-être n'ai-je pas lu le livre avec toute l'attention qu'il méritait (en même temps c'est à l'auteur de la susciter), je pense toutefois être passé à côté de ce classique islandais... roman qui doit être lu comme une allégorie de leur lutte pour l'indépendance. Et le fameux manuscrit médiéval, si disputé, envoyé à Copenhague et sauvé des flammes doit probablement en être le symbole.

De cette fameuse cloche, il n'en est pas question sauf dans les premières lignes du roman mais toute l'histoire dépend de sa destruction.

Ma note : 2/5

_________________
Accomplissement du challenge 2011 : 69 %, du challenge 2012 : 79 %, du challenge 2013 : 110 %
Accomplissement du challenge 2014 : ...
Parch
Parch

Nombre de messages : 619
Age : 39
Location : Aix-en-Provence, France
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Halldor LAXNESS (Islande) Empty Re: Halldor LAXNESS (Islande)

Message  lalyre Mar 29 Mar 2011 - 16:48

La cloche d’Islande
Halldor Kiljan Laxness
GF Flammarion 1991
507 pages

4ème de couverture
Au début du XVIIIe siècle en Islande, l'envoyé du roi de Danemark vient se saisir de la vieille cloche de Thingvellir, symbole national de l'indépendance islandaise, pour en faire des canons. Dans un geste de révolte qui est celui de tout un peuple, il est assassiné par un pauvre paysan déjà condamné à mort pour le vol d'une corde.
Publiée entre 1943 et 1946, à un moment où la question de l'indépendance se posait avec une acuité particulière, La Cloche d'Islande demeure l'œuvre maîtresse de Laxness, prix Nobel de littérature en 1955.

Résumé et avis
Dans un seul livre, voici une trilogie romanesque qui se passe dans l’Islande du XVlllème siècle,ce roman raconte la vie de trois personnes. L’un d’eux est le paysan Jon Hreggvidsson, un personnage haut en couleur, il est condamné à mort sans absence de preuves, pour avoir tué son bourreau lors d’une soirée de beuveries,il s’enfuit,vivant des aventures et après mainte errance et un long procès,il évite la décapitation grâce à l’intervention d’Arnas Arneus, un savant islandais.Voici Snaefridur, la belle islandaise appelée “ Le soleil de l’Islande “dont la tendresse et la douceur finiront par intervenir dans le jugement pour statuer sur le sort de Jon. Donc dans cette saga ce sont les trois principaux personnages qui interviennent dans chacune des trois parties. J’ai lu quelque part que le personnage d’Arnas Arneus est inspiré de l’authentique Arni Magnusson, qui sauva le trésor des sagas et des chefs-d’oeuvre poétiques islandais du Moyen-Âge en les collectant à ses frais pour les emporter à Copenhague, le savant a parcouru le pays pour rassembler les anciens livres et manuscrits et c’est grâce à lui que ce trésor existe et dont peuvent s’inspirer les raconteurs de sagas.Un très beau livre dont je n’en dirai pas plus, sinon que c’est tout de même sur fond historique puisque le livre date de l’époque ou les Islandais rompaient définitivement leurs liens avec le roi du Danemark pour fonder une nouvelle République en 1944. Ce roman ou l’on va d’aventures en aventures, n’est pas facile à résumer bien que sa lecture nous fasse connaître la misère accablante de ce petit peuple sous la domination danoise. C’est un livre que je recommande vivement, le style n’est pas triste , je dirais même que l’on y décèle une certaine ironie et aussi que je me suis amusée grâce aux tribulations rocambolesques car n’oublions pas que c’est un roman.......5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Halldor LAXNESS (Islande) Empty Re: Halldor LAXNESS (Islande)

Message  géromino Mer 13 Juil 2016 - 14:09

"La cloche d'Islande"  GF Flammarion 2016   510 pages


                       Au début du XVIIIe siècle, l'Islande est asservie par le Danemark. Quand elle ne subit pas les calamités de la nature, telle la peste ou la famine, la population est réduite à une vie quasi miséreuse: les farines sont pleines de vers, la possession d'hameçons ou de cordages est prohibée, ou du moins arbitrairement réglementée, les approvisionnements venant du Danemark sont aléatoires... Tandis que les hauts personnages, même s'ils sont à l'abri du besoin, ne nagent pas non plus dans l'opulence: pour preuve, leurs mises vestimentaires élimées, habits crottés, rapiécés, chaussures trouées, etc... 
                       Grandiose et austère, cette fresque en trois parties met en scène trois personnages qui incarnent chacun à sa façon, une forme de rébellion contre l'état danois:
                        *Jon Hreggvidson, paysan mal dégrossi, est condamné à être fouetté pour avoir chanté des vers outrageants dont le sujet était le Roi du Danemark. Plus tard, il sera accusé (sans preuve) d'avoir assassiné, un soir de beuverie, le bourreau qui l'a flagellé. Condamné à mort, il s'en sortira grâce à l'intervention de Snaefrid, la fille du Gouverneur.
                        *Snaefrid, fille du plus haut dignitaire islandais, mariée avec Magnus Sigurdsson, bon à rien réputé et ivrogne notoire. Elle a une relation amoureuse avec Arnas Arneus, un envoyé du Danemark sur l'île. Surnommée "la femme-elfe" en raison de sa grande beauté, elle incarne la légende du peuple islandais.
                        *Arnas Arneus, ce danois collecte et répertorie les parchemins d'autrefois, ceux sur qui ont été écrits les célèbres Sagas. Son rôle devient ambigu lorsque qu'il est approché par un riche commerçant allemand; celui-ci lui propose de négocier la vente de l'Islande entre le Danemark et l'Allemagne.  


                          Voici un livre qui mèle l'histoire politique de l'Islande à l'aventure picaresque, tout en ménageant une part de romance amoureuse. On comprend vite que le sujet principal est la résistance du peuple islandais face au despote état danois, qui agit comme un maître envers ses esclaves. Pas toujours très simple à suivre à cause, d'une part, (je parle pour moi) de la méconnaissance du pays, de ses légendes, de son histoire; et d'autre part, à cause de l'écriture de Laxness, qui n'est pas toujours très clair dans ses propos et ses explications. Il est parfois difficile de suivre son idée, on s'y perd, on ne sait plus qui est qui, il faut revenir en arrière; la lecture s'en trouve terriblement alourdie. Pourtant, malgré la complexité du récit, je suis parvenu à me passionner autant pour l'histoire de ces personnages, (truculent voire paillard et même parfois carrément immoral pour Hreggvidson!) que pour l'Histoire de ce pays (même s'il faut vraiment faire un effort pour se familiariser avec tous ces noms de lieux ou de personnages, ce qui rend encore plus compliquée la lecture!). 
                          En définitif, malgré ces aspects négatifs, j'ai apprécié de lire ce roman; il m'a permis de mieux connaître l'Islande et son passé et de savoir de quoi il s'agit quand on parle de "sagas islandaises". Je n'ai pas perdu mon temps!


Note: 4/5

                        

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5609
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Halldor LAXNESS (Islande) Empty Re: Halldor LAXNESS (Islande)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum