-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Yasunari KAWABATA - Pays de neige

3 participants

Aller en bas

Yasunari KAWABATA  - Pays de neige Empty Yasunari KAWABATA - Pays de neige

Message  lalyre Dim 8 Mar 2015 - 17:11

Pays de neige       
 Yasunari Kawabata     
  Livre de poche janvier 2014   
     190 pages
Yasunari KAWABATA  - Pays de neige 6217_110
Quatrième de couverture
À trois reprises, Shimamura se retire dans une petite station thermale, au coeur des montagnes, pour y vivre un amour fou en même temps qu'une purification. Chaque image a un sens, l'empire des signes se révèle à la fois net et suggéré. Le spectacle des bois d'érable à l'approche de l'automne désigne à l'homme sa propre fragilité.«Le rideau des montagnes, à l'arrière-plan, déployait déjà les riches teintes de l'automne sous le soleil couchant, ses rousseurs et ses rouilles, devant lesquelles, pour Shimamura, cette unique touche d'un vert timide, paradoxalement, prenait la teinte même de la mort."Yasunari Kawabata, le plus grand écrivain japonais contemporain, a obtenu le prix Nobel de littérature en 1968.

Mon avis

Un roman assez lent qui se déroule dans un paysage de montagne sous la neige, une écriture poétique pour louer la grâce de la nature grandiose et sauvage de la haute vallée. Beaucoup de dialogues qui nous font pénétrer dans l’intimité des personnages. Une lecture apaisante grâce aux beaux textes qui encensent la paix, la sexualité et l’harmonie des lieux. A part cela, je n’ai pas trouvé l’histoire intéressante entrecoupée par les va et vient de la jeune femme candide et effrontée et cet homme d’un certain âge venant de Tokyo, y laissant femme et enfants parce qu’il est grand amateur de chair fraîche. Assez déçue par ce roman ou l’histoire ne m’a pas accrochée…..3,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Yasunari KAWABATA  - Pays de neige Empty Re: Yasunari KAWABATA - Pays de neige

Message  Chantal Mer 25 Mar 2015 - 17:31

PAYS DE NEIGE :


    Shimamura est un un homme fortuné habitant Tokyo, passionné de danse et de musique, qui vient passer plusieurs séjours à la montagne, seul, pour se ressourcer, et y retrouver sa geisha préférée, Komako. Komako est devenue geisha pour aider aux soins de Yukio, fils de la maîtresse de musique, gravement malade. Yukio est soignée par une autre jeune fille, Yôko, et Shimamura est aussi très attiré par Yôko…


    Je rejoins assez l'avis de Lalyre. Rien à dire sur l'écriture très belle, sur l'atmosphère du roman, très contemplative, apaisante, sur les différentes descriptions, paysages, moments de vie, …. Mais j'ai aussi trouvé l'histoire assez banale, pas toujours très claire, et surtout j'ai ressenti un malaise certain par rapport à ce personnage homme, riche, qui laisse déjà  femme et enfants pour un séjour de plaisirs, artistiques ou sensuels, et surtout qui reste très "observateur des choses", ne se donnant jamais entièrement, restant toujours en retrait. Pourtant en commençant le livre, j'avais énormément aimé le premier chapitre où Shimamura observe Yôko et Yukio dans le reflet de la vitre lors de son arrivée en train, et je me disais que je lisais un très bon livre. Et puis petit à petit, je me suis plus ou moins ennuyée, selon les passages, et je ressors de cette lecture très mitigée.


3,8/5
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3224
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Yasunari KAWABATA  - Pays de neige Empty Re: Yasunari KAWABATA - Pays de neige

Message  Réaliste-romantique Jeu 26 Mar 2015 - 11:46

Pays de neige
Un homme observe une jeune femme par le reflet de son visage dans la vitre du train, il lui invente une vie. Il se rend à la montagne, contemple les versants enneigés et le changement de la nature au fil des saisons. C’est le type de livre de Kawabata que j’aime beaucoup : l’observation de la nature, la réflexion, tout en retenue. L’histoire? Ah oui, je l’oubliais : un homme se rend par trois fois aux pays de neige pour retrouver une femme, une employée qui deviendra geisha. Mais l’histoire est presque accessoire, j’apprécie plutôt le reste du livre. De plus, elle est même presque ennuyante et aussi dérangeant pour le lecteur d’aujourd’hui, car la geisha est une « employée » à contrat mais elle a un maître et l’homme n’a environ que deux courtes pensées pour sa famille de Tokyo pendant tout le livre. C’est un livre qui mérite d’être lu par petites bouchées. Si vous avez beaucoup aimé Tristesse et beauté, celui-ci pourrait aussi vous plaire, si vous pouvez passer outre aux conditions des femmes (qui représente toutefois la situation japonaise après la guerre).
 
4,5/5

Réaliste-romantique
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3241
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Yasunari KAWABATA  - Pays de neige Empty Re: Yasunari KAWABATA - Pays de neige

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum