-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Michel LEBRUN (France)

Aller en bas

Michel LEBRUN (France) Empty Michel LEBRUN (France)

Message  Invité Ven 7 Nov 2008 - 23:58

De : gallomaniac Envoyé : 2006-10-25 13:32

La tête du client
© Michel Lebrun 1960
Club des masques 1984, 157 pg.

Freddy, lycéen parisien le jour, petit dur s'exercant au braquage la nuit; son père Gaston, chapelier le jour, gérant d'un tripot clandestin la nuit; sa soeur Evelyne, amourachée du fils d'un politicien qui la nuit cherche son pied au tripot. Freddy cherche à épater son père en braquant la chapellerie, tandis qu'un chanteur cherche à épater le chapelier. Alors le chapelier est forcé d'inventer des solutions épatantes. Mais les jeunes amoureux compliquent tout.Qui sera le plus malin, qui portera le chapeau à la fin?

Citations choisis pour les rats:
* "Pourquoi Freddy, qui avait tout pour être heureux, était-il en révolte permanente contre sa famille? Est-ce que de mauvais camarades ne lui donnaient pas des idées? A moins que ces livres de Sartre qu'il lisait tout le temps ne lui troublent la cervelle?"
* "-T'as les jetons, on dirait! Freddy haussa les épaules. Son coeur battait trop vite, ses mains étaient moites. Dans quel repaire était-il tombé? Des souvenirs de lectures affluèrent en lui: Les mystères de Paris, le tapis-franc, le Chourineur, le sinsitre Maître-d'Ecole à la face rongé par le vitriol..."

Dans mon exemplaire de "La tête du client"de Michel Lebrun, j'ai retrouvé un vieil article de journal néerlandais de 1996, que je traduis pour les rats : "L'auteur français de polars Michel Lebrun, aussi autorité de l'histoire des polars est décédé à Paris à lâge de 66 ans. Lebrun, pseudo de Michel Cade, manquait d'être vu déjà quelques jours. Quand sa concierge avertissait la police, celle-là découvrait une decor bizarre dans la bibliothèque de Lebrun. Les étagères surchargés avaient craqués et étaient tombés sur la victime malchancheux, qui avait été littéralement écrasé par le poids des mots. Au moins, c'était lánnonce de sa mort, que Lebrun avait écrit en 1988 et que ce jeudi dernier a été publié par Le Monde. Ce journal déclarait que Lebrun avait eu une vue profétique. En réalité, il étaait décédé dans son fauteuil au milieu des 20.000 polars qu'il avait collectionné au cours des ans. Lui-même en a écrit beaucoup, entre autres: Caveau de famille, Grand voyageur et Tue-moi, chérie! "

Note 3/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum