-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vladimir ARSENIEV (Russie)

4 participants

Aller en bas

Vladimir ARSENIEV (Russie) Empty Vladimir ARSENIEV (Russie)

Message  Mousseline Dim 26 Oct 2008 - 12:43

De : Shan_Ze (Message d'origine) Envoyé : 2008-04-24 13:34

Aux confins de l’amour de Vladimir Arseniev

Vladimir Arseniev, un officier du tsar part à la découverte avec son équipe des confluents du long fleuve Amour. Il consigne dans son carnet de voyage de beaux moments comme la rencontre de nombreux peuples comme Orotches ou une longue chasse au tigre, très captivante.
J’ai beaucoup aimé la découverte de la faune et la flore qui entourent ce fleuve et ses alentours. Il y a aussi de belles descriptions, bien illustrées par des petits croquis le long du récit. Sans vouloir jouer sur les mots, une belle découverte!

Note : 4.25/5
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Vladimir ARSENIEV (Russie) Empty Re: Vladimir ARSENIEV (Russie)

Message  Shan_Ze Lun 25 Mar 2013 - 9:14

Dersou Ouzala de Vladimir Arseniev
(Pocket, 317 pages)

Vladimir ARSENIEV (Russie) 51JPZM4MYAL._SL500_AA300_

Pendant une de ses traversées, Vladimir Arseniev rencontre Dersou Ouzala, un homme de la taïga exceptionnel qui lui servira de guide. Il sait décrypter son entourage, comprend le monde animal et végétal. Et plus important, il a une nature bienveillante.
Quel formidable livre ! A travers ce personnage étonnant et réfléchi, j’ai appris plein de choses sur les ours, sangliers et autres animaux peuplant la taïga. A un moment, ils rencontrent des coléoptères d’une grandeur de 9.5 cm ! Incroyable. Il ne manquait que les images, j’ai souvent du regarder à quoi ressemblait tel animal dont je n’avais peu ou jamais entendu parler. Ils ont souvent eu à affronter des climats extrêmes : neiges, tempêtes, pluies diluviennes… C’est un livre que j’ai pris plaisir à lire doucement pour découvrir à petites doses, la belle nature. Un beau documentaire, dommage qu’ils aient parfois à utiliser des armes.
Je regarderai bien l'adaptation cinématographique, elle doit bien compléter le livre d'Arseniev.

Note : 4.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9252
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vladimir ARSENIEV (Russie) Empty Re: Vladimir ARSENIEV (Russie)

Message  Shan_Ze Lun 25 Mar 2013 - 11:20

Une citation qui reflète bien le livre :

p246 : "Aimant la taïga et tout ce qui la peuplait, il en prenait soin autant qu'il pouvait."
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9252
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vladimir ARSENIEV (Russie) Empty Re: Vladimir ARSENIEV (Russie)

Message  noemiejardine Mar 7 Mai 2013 - 19:30

Dersou Ouzala

quelle lecture tonique!
ne connais rien de ces confins....rien des habitants de ces contrées, rien de l'histoire de cette région du monde...
mais la taïga, comme l'Islande, est un endroit magique, un endroit de début du monde,
mais j'imagine qu'aujourd'hui, la faune a dû se raréfier et que tout a bien changé....normal, nous sommes tellement plus nombreux...
est-ce qu'on y voyage encore comme dans ce récit?

ai aussi relevé le citation que Shan_ze nous a fait partager....on se dit qu'un monde comme ça, faut vraiment en prendre soin....
mais....tout n'est-il pas déjà détruit ou quasi?
Ce genre de bouquin où l'on vit par procuration une vie d'aventures, cela me rend toujours vachement nostalgique
quand bien même je sais que jamais n'aurais pu suivre ce russe chargé du relevé topographique de la région!

4/5
que lire après ça?
noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vladimir ARSENIEV (Russie) Empty Re: Vladimir ARSENIEV (Russie)

Message  Awara Mar 7 Mai 2013 - 21:15

C'est un livre que j'ai beaucoup aimé, si je remets la main dessus, je le relis, vous m'en donnez l'envie!

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vladimir ARSENIEV (Russie) Empty Re: Vladimir ARSENIEV (Russie)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum