Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Romain MONNERY (France)

2 participants

Aller en bas

Romain MONNERY (France) Empty Romain MONNERY (France)

Message  Lyreek Lun 10 Aoû 2015, 17:42

Biographie (babelio.com)

Romain Monnery a suivi des études de langues et de communication.

Son diplôme en poche, il envisage de devenir journaliste et collectionne les stages dans les médias (Les Inrockuptibles, Telerama, Canal + Cinéma, Volume, Direct 8…) qui l’amènent pêle-mêle à écouter des disques aux noms imprononçables, analyser des documentaires sur les loups de mer, récurer les toilettes avec sa manche et présenter la météo sans les mains.

Après la publication de quelques nouvelles dans la revue Décapages, Libre, seul et assoupi (2010) est son premier roman.

Le roman est adapté au cinéma par Benjamin Guedj avec Baptiste Lecaplain et Charlotte Lebon, en 2013.

Le Saut du Requin (2014) est son deuxième roman.

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Romain MONNERY (France) Empty Re: Romain MONNERY (France)

Message  Lyreek Lun 10 Aoû 2015, 17:45

Romain MONNERY (France) Libres10

Libre, seul et assoupi - Romain Monnery
Au Diable Vauvert - 289 pages

Résumé

"Machin" (on ne sait pas son vrai prénom), 24 ans, titulaire d'un bac + 5, n'a aucune envie de travailler. Non, son truc à lui c'est de dormir ! Après plusieurs mois à ne rien faire de ses journées, sa mère, exaspérée, le met à la porte. Il décide alors d'aller s'installer chez une amie à Paris en compagnie de deux autres colocataires.

D'abord stagiaire, il devient ensuite rmiste : enfin il peut glander tout en touchant de l'argent !! Mais même quand on est le plus grand des paresseux, les journées finissent par être bien longues et la solitude pesante.


Mon avis


Un livre totalement caricatural, à prendre au second degré. Machin est le roi des paresseux, à tel point que ça en devient ridicule et donc assez drôle. Ce jeune homme m'a vraiment amusé, tout du moins au début car au fur et à mesure que le temps passe et que Machin s'enferme dans sa paresse, il en devient pathétique.

Car Machin est certes très paresseux mais il est surtout complètement paumé. Tout juste sorti de l'école et du cocon familial, il n'est pas préparé à se confronter au monde du travail, difficile à intégrer pour un jeune diplômé même quand on a envie d'y entrer.

L'histoire de Machin illustre la difficulté du passage à l'adulte, lorsqu'il faut voler de ses propres ailes et trouver sa place dans la société. La nécessité de gagner sa vie prend bien souvent le pas sur les aspirations personnelles, quand on en a, car Machin lui n'en a aucune si ce n'est se consacrer à l'art de la paresse ! Il se complait dans le néant, par flemme certes mais je pense aussi par peur de l'échec.

Au final, malgré la forme humoristique et la caricature et même si j'ai bien ri des mésaventures de Machin, la fin m'a déçue et je ressors de ce livre avec une impression de tristesse et de résignation. Mais sans doute était-ce l'intention de l'auteur ?


3,5/5

Extrait (Machin chez le conseiller d'orientation)

- Mais enfin ! Il n'y a aucun métier qui vous fasse envie ?
- Non
- Vous avez forcément un hobby ou une passion ?
- J'aime bien dormir
- Rien d'autre ?
- J'aime bien les pâtes aussi.

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Romain MONNERY (France) Empty Re: Romain MONNERY (France)

Message  petitemartine Dim 16 Aoû 2015, 05:55

Merci Lyreek pour ta critique , j'avoue ne plus  trop me rappeler de cette lecture Embarassed - ce fut agréable, de l'humour mais en effet pas inoubliable... la preuve !! Y avait-il vraiment une fin ?? J'ai oublié aussi !
On verra s'il continue à écrire des livres...
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4760
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Romain MONNERY (France) Empty Re: Romain MONNERY (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum