Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

René BARJAVEL - "La charrette bleue"

4 participants

Aller en bas

René BARJAVEL - "La charrette bleue" Empty René BARJAVEL - "La charrette bleue"

Message  géromino Mar 22 Sep 2015 - 8:35

"La charrette bleue" Folio 2003  250 pages
         Barjavel retrace ses souvenirs d'enfant. Né en 1911 (à Nyons dans la Drôme) il se rappelle des fragments de son enfance, quelquefois flous, quelquefois très marqués. René est un petit garçon tendre et naïf, curieux de tout, qui aime par-dessus tout retrouver sa petite niche parmi les sacs de son pour y dévorer des livres en toute tranquillité. Entouré d'une famille aimante, il coule des jours heureux et nous présente une époque qui a sombré avec la Grande Guerre: l'époque de la vie simple et rustique des campagnes d'alors, où tout se faisait à la main, pour durer le plus longtemps possible. Ainsi cette charrette bleue: c'est le forgeron Illy qui l'a "fabriquée pièce par pièce, de ses mains. Il a taillé le bois de chêne, forgé les pièces métalliques, assemblé peu à peu les morceaux. C'est son métier."... "Quand il lui aura donné des roues, Illy la peindra."
On se devait d'économiser; rien ne se perdait, chaque chose même usée se retrouvait à servir d'une autre façon. 
La Grande Guerre qui s'éternise ponctionne toutes les forces vives mâles des campagnes, sème le deuil dans les familles. Il ne reste que les femmes, les enfants et les vieillards René a de la chance, son père reviendra, sans doute marqué, mais vivant. 
Le véritable drame, ce sera sa mère. Tout de suite, dès les premières pages, Barjavel y fait allusion; et tout le long du livre, on suit ce fil rouge, attendant l'inéluctable jusqu'à l'effondrement. Cette douleur marquera pour Barjavel la disparition d'un monde. Les pages sur l'agonie de sa mère sont d'une intensité tellement poignante que les yeux picotent, le coeur se serre, on en est chaviré.


Voici un petit chef-d'oeuvre porté par l'écriture tout en charme et en sensibilité de Barjavel. On savoure.


Note: 4,5/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5628
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

René BARJAVEL - "La charrette bleue" Empty Re: René BARJAVEL - "La charrette bleue"

Message  kattylou Mar 22 Sep 2015 - 15:13

Je n'ai lu que la nuit des temps je pense que j'aimerai celui-ci
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7032
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

René BARJAVEL - "La charrette bleue" Empty Re: René BARJAVEL - "La charrette bleue"

Message  myrtille Mar 22 Sep 2015 - 16:57

Géromino : ta critique me donne envie de lire ce livre et de découvrir une autre facette de Barjavel
myrtille
myrtille

Nombre de messages : 325
Age : 52
Location : loiret
Date d'inscription : 28/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

René BARJAVEL - "La charrette bleue" Empty Re: René BARJAVEL - "La charrette bleue"

Message  géromino Jeu 24 Sep 2015 - 17:45

Kattylou Myrtille on connait Barjavel pour ses romans de science-fiction ("Ravages", "La nuit des temps"...); "La charrette bleue" est une autobiographie délicieuse et en même temps forte émotionnellement; comme tu dis Myrtille, idéal pour découvrir une autre facette de cet auteur.

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5628
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

René BARJAVEL - "La charrette bleue" Empty Re: René BARJAVEL - "La charrette bleue"

Message  Cyrielle Lun 28 Sep 2015 - 10:15

Mon avis : 4.5/5


Premier roman que je lis de Barjavel et je ne pense pas que ça sera le dernier.
Je trouve que c'est une bonne entrée en matière pour découvrir cet auteur si on n'est pas très sciences-fiction comme moi. Dans La charrette bleue, on découvrir l'enfance de René Barjavel à travers une écriture douce, poétique parfois ce qui me donne envie d'approfondir son oeuvre.
Il décrit très bien la rudesse et la simplicité de la vie dans ce petit village du sud de la France durant la Grande Guerre. J'ai trouvé ça très intéressant car j'ai peu lu de livre se déroulant durant cette période et notamment en France. Je me suis imagine plusieurs fois mes arrières grands parents dans les situations que décrivait Barjavel.

Merci Géromino de m'avoir incité à lire ce livre   Very Happy

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9093
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

René BARJAVEL - "La charrette bleue" Empty Re: René BARJAVEL - "La charrette bleue"

Message  géromino Mar 29 Sep 2015 - 7:40

Ravi qu'il t'ait plus Cyrielle  bienvenue2

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5628
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

René BARJAVEL - "La charrette bleue" Empty Re: René BARJAVEL - "La charrette bleue"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum