Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Pierre Caron (Québec/Canada)

+2
Cyrielle
kattylou
6 participants

Aller en bas

Pierre Caron (Québec/Canada) Empty Pierre Caron (Québec/Canada)

Message  kattylou Sam 3 Oct 2015 - 18:32

Pierre Caron (Québec/Canada) Pierre10







PIERRE CARON est diplômé en lettres et en droit. Il a été tour à tour journaliste, entre 1965 et 1978, notaire, de 1978 à 1990, et enfin, avocat, profession qu’il a exercée surtout à Montréal mais aussi en République Dominicaine et, sporadiquement, en France, de 1990 à 2005.

Il a publié son premier ouvrage en 1978, et a prononcé de nombreuses conférences à titre d’écrivain au Québec, au Canada, aux États-Unis, en Afrique, en Europe (Belgique et France) ainsi que dans les Caraïbes. En 2005, il devenait directeur des éditions Lanctôt et en 2008, directeur littéraire, romans, aux éditions Fides. Il est aujourd’hui conseiller littéraire et conférencier. La majeure partie de son temps est cependant consacrée à l’écriture.

Pierre Caron est l’auteur d’ouvrages divers, dont certains de vulgarisation du droit, de récits et de romans, plusieurs ayant été distribués en Europe. Certains ont été publiés chez des éditeurs français (Acropole, Belfond, Anne Carrière).

Il est, plus particulièrement, auteur d’une trilogie historique, La naissance d’une nation, qui a obtenu un très vif succès dans l’ensemble de la francophonie (plus de 200 000 exemplaires vendus).

Pierre Caron, c’est tout beau, c’est tout bon.

Bernard Pivot à Apostrophe, septembre 1999
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7005
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pierre Caron (Québec/Canada) Empty Re: Pierre Caron (Québec/Canada)

Message  kattylou Sam 3 Oct 2015 - 18:44

Naissance d'une nation T1 Thérèse

Thérèse Cardinal débarque en Nouvelle-France en 1653. Laissant les hommes à leurs affaires - la guerre, les intrigues, le commerce et le pouvoir -, elle lutte pour la pérennité d'une race nouvelle. Cette femme fière et belle, qui fait fi des convenances pour vivre sa vie comme elle l'entend, est une héroïne de la première génération, creuset d'une fierté jamais démentie qui continue de dicter l'histoire de ce pays atypique qu'est le Québec


Pris un un par hasard lors de mon voyage à Quebec je suis entrée immédiatement dans le roman que j’ai dévoré.La naissance d’une nation est une fresque historique qui commence avec Thérèse en 1653  dans l’ile de Montréal qui s’appelle alors Ville Marie.On entre dans l'histoire dès le début : le petit village dort; le gouverneur qui veut la paix avec les Indiens algondins a invité 2 membres à un banquet . Le soir une famille se propose de les héberger mais le lendemain on retrouve les parents sauvagement assassinés et les deux filles disparues.
Histoire suspens , amour on retrouve tout ces ingrédients dans ce roman . Les héroines Thérèse puis sa fille Eve sont  courageuses et libres j'ai eu l'impression qu'une femme aurait pu être l'auteur. Etant sur place j'ai découvert des lieux qui étaient évoqués dans le livre et cela m'a permis de découvrir un peu plus l'histoire du Québec et les difficultés d'installer une colonie
Un grand coup de cœur et et très bon roman  
5/5 coeur
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7005
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pierre Caron (Québec/Canada) Empty Re: Pierre Caron (Québec/Canada)

Message  Cyrielle Sam 3 Oct 2015 - 19:35

Je le note !!

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9080
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Pierre Caron (Québec/Canada) Empty Re: Pierre Caron (Québec/Canada)

Message  kattylou Mar 27 Oct 2015 - 20:38

Naissance d'une nation - T2 MARIE

Nouvelle-France, mars 1713. Portée par une plaque de glace qui dérive sur la rivière des Prairies une femme accouche d'une enfant, puis meurt.. Ainsi commence l'existence de Marie. Elle deviendra une femme emblématique hors du commun et éprise de liberté, qui influencera la vie de son entourage. Comme elle, Françoise, Louise-Noëlle, Vadeboncoeur et Olivier tenteront de réaliser leur destin tout en luttant pour la survie de leur pays. Cette saga, qui s'étend sur presque cinquante ans, compose une grande fresque historique bien documentée et bouillonnante de passions, où les draines humains se mêlent à l'histoire collective et où amour, tendresse et violence tissent un récit captivant conté sans une langue superbe.

Naissance d'une nation - T3 EMILIENNE
En 1759 au lendemain de la bataille des planes d'Abraham, Emilienne la demie soeur de Marie se consacre au soin des militaires français et Anglais hospitalisés cote à cote à l'hotel Dieu. Dans une ville à moitié détruite et décimée par la maladie et la famine, elle songe aux lendemains incertains qui se profilent avec la sourde volonté de ne pas abdiquer. Un amour impossible chamboulera tout son être , lui faisant douter de ses valeurs.

J'ai continué avec beaucoup de plaisir cette saga familiale qui nous fait traverser un siècle  . Nous avons commencé avec Thérèse en 1653 nous refermons le livre avec Emilienne en 1760. Le Quebec qui était une colonie française est battue par les troupes anglaises une nouvelle page se tourne . J'ai dévoré les 1200 pages de ces 3 tomes l'écriture est fluide , pourtant certains évènements historiques sont décrits sans jamais être fastidieux et les personnages très attachants.Un grand coup de coeur pour cette saga que je recommande. Il y a une suite j'espère pouvoir trouver les livres
Ma note 5/5 coeur
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7005
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pierre Caron (Québec/Canada) Empty Re: Pierre Caron (Québec/Canada)

Message  Mandarine Mer 28 Oct 2015 - 6:42

Ton enthousiasme pour cette série est contagieux Kattylou!! Je le note pour un prochain passage en librairie... Rolling Eyes
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pierre Caron (Québec/Canada) Empty Re: Pierre Caron (Québec/Canada)

Message  géromino Mer 28 Oct 2015 - 9:40

Les trois sont à la médiathèque! Et ton avis Kattylou finit par me décider à en envisager la lecture (malgré les 1200 pages...); en plus ça tombe dans cette période tourmentée qui m'intéresse beaucoup: celle où se côtoient indiens et européens.

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5608
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pierre Caron (Québec/Canada) Empty Re: Pierre Caron (Québec/Canada)

Message  lalyre Mer 28 Oct 2015 - 21:10

Kattylou , tes critiques tentantes me font prendre note pour de prochaines lectures. merci flower
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pierre Caron (Québec/Canada) Empty Re: Pierre Caron (Québec/Canada)

Message  Awara Jeu 29 Oct 2015 - 9:13

Je vais aussi me laisser séduire... Dès mon retour sur Paris, je fonce à la librairie québécoise!

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pierre Caron (Québec/Canada) Empty Re: Pierre Caron (Québec/Canada)

Message  kattylou Jeu 29 Oct 2015 - 18:12

Cette saga m'a effectivement beaucoup plus j'ai lu le premier volume sur place cela a du peser dans la balance.
Geromino tu as de la chance qu'il soit à la médiathèque
Awara nous l'avons demandé à la librairie du Québéc mais ils ne l'ont pas. Il devrait être bientôt réédité mais je peux te le prêter si tu veux Very Happy
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7005
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pierre Caron (Québec/Canada) Empty Re: Pierre Caron (Québec/Canada)

Message  géromino Lun 14 Déc 2015 - 14:14

"La naissance d'une nation" T1 -Thérèse-     éd Anne Carrière 2005  630 pages  
          Pierre Caron mêle habilement l'Histoire et la fiction pour mieux nous faire imaginer qui étaient les premiers colons venus peupler ce qui deviendra le Québec. Le premier roman de cette grande fresque familiale se déroule dans la seconde moitié du XVIIe siècle, sur cette contrée où, depuis une cinquantaine d'années, les français s'acharnent à établir un lieu propice à une nouvelle vie. Venus le plus souvent des régions ouest de la France, ces hommes et femmes courageux, qui ont tout laissé derrière eux afin de reconstruire une existence, se heurtent à un environnement hostile, que ce soit la nature impitoyable (l'hiver très long, glacial, fige toute forme de vie pendant près de huit mois) ou à cause des affrontements incessants avec les Iroquois, qui sèment la mort et ensanglantent les communautés. 

        Dans ce récit foisonnant, qui met en scène une multitude de personnages historiques et fictifs, des personnages d'exception émergent de ce contexte tumultueux, notamment Thérèse, dont le mari a été tué par les Iroquois; elle élève seule sa fille Marie-Eve et Pierrot, dont le père a probablement péri lors de l'attaque indienne contre le fort Richelieu. Ce jeune garçon deviendra plus tard "Vadeboncoeur", autre figure maîtresse du roman.
         C'est un roman riche en documentation sur cette époque et l'auteur n'hésite pas à apporter nombre de détails historiques concernant la société d'alors, la religion -omniprésente dans le processus de colonisation-, la politique, les relations avec les autochtones, etc... Pierre Caron décrit avec une précision assez fouillée la vie quotidienne des colons dans leurs drames, leurs espoirs, leurs joies, leurs peines... Cela permet de mieux imaginer les mille et unes difficultés auxquelles ont été confrontées les populations et aussi de cerner au mieux les relations entre Indiens et Blancs.
         N'oublions pas aussi la formidable évocation de la naissance de deux villes historiques que sont Montréal (Ville-Marie) et Québec.
          Si je me suis laissé emporté par la fougueuse aventure de ces premiers colons et par le réalisme fort bien rendu de cette époque, je dois cependant avouer que certains passages me paraissaient traîner dans des longueurs agaçantes, surtout qu'au bout du compte, l'auteur laissait courir sa plume sans rien apporter de plus au récit. Mais ça, c'est uniquement pour être un peu tatillon...


           Note:    4/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5608
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pierre Caron (Québec/Canada) Empty Re: Pierre Caron (Québec/Canada)

Message  géromino Sam 2 Jan 2016 - 10:39

"La naissance d'une nation" T2 -Marie- éd Anne Carrière 2005   545 pages


   Ce deuxième couvre un autre demi-siècle, de 1713 à 1759. La colonie française s'est maintenant bien implantée sur les rives du Saint Laurent. Montréal et Québec sont devenues des petites villes. Alors qu'un essor économique pourrait voir le jour, des difficultés de tous ordres viennent entraver le développement des activités; la France semble ne pas s'intéresser suffisamment à cette "Nouvelle France" bien éloignée des conflits européens, et les anglais menacent de plus en plus la encore bien fragile communauté française. Marie, petite-fille de Vadeboncoeur, au caractère bien trempé, devient une femme importante de la colonie et tentera de jouer un rôle de premier plan en essayant de rapprocher le général Montcalm et le gouverneur de la province, dans leurs divergences sur la façon de mener la guerre contre les anglais. Mais rien ni personne ne pourra empêcher ceux-ci de s'emparer de la ville de Québec...


"La naissance d'une nation" T3 -Emilienne- éd Anne Carrière 2006  571 pages
   Septembre 1759, Québec tombe au mains des anglais. Les habitants de la petite ville s'organisent pour survivre tant bien que mal dans les décombres, tandis qu'à l'extérieur une armée canadienne (le terme de canadien désigne les français à cette époque) tente de se regrouper pour reprendre la ville. A l'Hotel-Dieu, auprès des Soeurs de l'établissement, Emilienne (demi-soeur de Marie) se consacre à secourir les blessés des deux camps; les combats ayant fait de nombreuses victimes. Elle fait la connaissance de Timothy, un grenadier irlandais qui sert dans l'armée britannique. Ses supérieurs, au vu son expérience passée, l'ont désigné chirurgien...
    Abandonnés par la France (c'est le sentiment général), les Québécois se résignent à accepter la défaite. Montréal capitulera en septembre 1760; désormais les français seront sous domination anglaise.




Ainsi s'achève cette trilogie foisonnante qui retrace un siècle de l'existence d'une colonie strictement française en Amérique du Nord, dans ce qui sera plus tard la Province de Québec. Pierre Caron, en parcourant cette période historique, immerge le lecteur au coeur de la colonie. Détails et précisions sont suffisamment fournis pour se faire une idée claire sur cette vie aventureuse et pleine d'incertitude qu'était le quotidien des habitants. En cernant les aspects historiques, sociaux et humains de l'époque, cette saga familiale nous instruit sur ce pays et cela m'a permis de beaucoup mieux comprendre ce que nos ancêtres sont allés construire là-bas, ce qu'ils ont enduré, quels ont été leurs rapports avec les indiens, puis le anglais; en un mot c'est tout un pan de l'histoire du Québec qui m'est apparu plus clairement que jamais. 
Par contre, même constat pour les trois tomes: l'auteur s'étend trop à mon goût en de futiles bavardages qui délayent trop la lecture, et tombe parfois dans la mièvrerie. Au final, j'ai trouvé ça dommage, car l'ensemble vaut vraiment de s'y plonger.


Note: 4/5  pour l'ensemble de la trilogie




                                   

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5608
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pierre Caron (Québec/Canada) Empty Re: Pierre Caron (Québec/Canada)

Message  Awara Sam 2 Jan 2016 - 11:02

Je partage ton point de vue Géromino. Bien que n'ayant lu que le premier tome, j'ai trouvé des informations très intéressantes et une histoire bien vivante, avec parfois des temps d'écritures superflus.

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pierre Caron (Québec/Canada) Empty Re: Pierre Caron (Québec/Canada)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum