Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Catherine LEROUX (Québec /Canada)

Aller en bas

Catherine LEROUX (Québec /Canada) Empty Catherine LEROUX (Québec /Canada)

Message  Réaliste-romantique Mer 7 Oct 2015 - 15:00

Catherine LEROUX (Québec /Canada) A_hr_8_mini
1979-

  • La marche en forêt 2011
  • Le mur mitoyen 2013
  • Madame Victoria 2015
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3292
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Catherine LEROUX (Québec /Canada) Empty Re: Catherine LEROUX (Québec /Canada)

Message  Réaliste-romantique Mer 7 Oct 2015 - 15:01

La marche en forêt
2011

Fresque familiale contemporaine qui raconte la vie des nombreux membres de la famille Brûlé de plusieurs générations. Le livre couvre quelques décennies de vies d’une dizaine de personnes en quelques trois cent pages. Comme dans la vraie vie, nous ne savons pas tout des personnages, il y a des ellipses, le lecteur n’assiste qu’à certaines scènes clés et doit deviner le reste. Nous avons certaines réponses à la fin, mais pas toutes. Les personnages sont généralement sympathiques, ou sinon ils sont quand même intéressants. Encore comme dans toute vie, des drames surviennent, mais ceux-ci sont crédibles et surmontables. Ceci me rappelle les livres d’Alice Munro : la vie peut être dramatique, mais les humains ne vivent pas dans des tragédies classiques, ils poursuivent leur existence.
 
Il s’agit du premier roman de cette auteure et j’ai hâte de lire ses autres livres. J’étais un peu confus dans les premières pages qui semblent décousues ainsi que dans la multiplication des personnages et histoire, mais la structure se précise assez rapidement. Le livre est composé de très courts segments qui passent d’une histoire à l’autre, les 300 pages se lisent très rapidement. Un des fils du récit détone, car il se déroule autour de 1860, plus d’un siècle avant les autres, et je ne suis pas convaincu que ce soit vraiment nécessaire ou pertinent, mais ça en gâche pas le livre. Je vous invite à découvrir cette auteure.
 

4,5/5

Réaliste-romantique
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3292
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Catherine LEROUX (Québec /Canada) Empty Re: Catherine LEROUX (Québec /Canada)

Message  Réaliste-romantique Mer 9 Déc 2015 - 23:05

Madame Victoria
2015

Il y a quelques années à Montréal, dans un boisé près de l’hôpital Royal Victoria, on a retrouvé le cadavre d’une femme. Elle s’y trouvait depuis des années mais n’était pas morte violemment. Elle portant un vêtement marqué de l’hôpital, mais, malgré les recherches, on n’a jamais pu l’identifier. Catherine Leroux décide de remonter différentes pistes, elle écrit plus d’une dizaine de nouvelles pour retrouver Madame Victoria. Les nouvelles sont variées, du réalisme à la science-fiction. Le concept m’intéressait, mais je n’ai pas beaucoup aimé les nouvelles. Elles racontaient la vie de ces femmes, mais sans réussir à m’émouvoir. J’ai surtout apprécié les quelques nouvelles surréalistes, les autres n’étaient peut-être pas assez étoffées pour être plus qu’un simple récit d’événements.
   
3/5

Réaliste-romantique
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3292
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Catherine LEROUX (Québec /Canada) Empty Re: Catherine LEROUX (Québec /Canada)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum