CHARLAND Jean-Pierre (Québec)

4 participants

Aller en bas

CHARLAND Jean-Pierre (Québec) Empty CHARLAND Jean-Pierre (Québec)

Message  dodie Mar 1 Déc 2015 - 16:03

Les Portes de Québec- Tome 1 Faubourg Saint-Roch


Comme le titre l'indique le premier tome de cette saga familiale et historique se situe dans le quartier Saint-Roch de Québec.
Nous sommes à la toute fin du XIXème siècle. Thomas Picard est un commerçant très en vue de la Basse-Ville. Il dirige d'une main ferme un "grand magasin" aux multiples rayons où la population peut trouver tout ce dont elle a besoin et ceci, symbole de la modernité, sous un éclairage électrique.
Sa femme, vivant pratiquement alitée depuis 5 ans, il décide de faire vernir une gouvernante pour ses deux jeunes enfants. Elisabeth, jeune pensionnaire du couvent des Ursulines, qui va vite s'avérer indispensable dans la maison.

L'auteur décrit avec beaucoup de précisions ce que pouvait être la vie des habitants de Québec alors, que ce soit celle des bourgeois ou celle des ouvriers. Dans une ville où le clergé est encore tout puissant, les moeurs doivent être irréprochables. 
La ville est en pleine mutation grâce à la modernisation: les premiers tramways font leur apparition épargnant petit à petit aux chevaux de devoir monter les rues pentues de la vieille ville. 

Cette sage très romanesque aux personnages attachants se lit facilement et offre une promenade agréable dans Québec. 
Je me suis vraiment régalée avec ce premier tome tant pour le côté saga familial que l'aspect historique de ce récit.
Ma note 5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

CHARLAND Jean-Pierre (Québec) Empty Re: CHARLAND Jean-Pierre (Québec)

Message  kattylou Mar 1 Déc 2015 - 19:39

C'est sur celui ci rejoindra ma bibliothèque !
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7005
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

CHARLAND Jean-Pierre (Québec) Empty Re: CHARLAND Jean-Pierre (Québec)

Message  lalyre Mar 1 Déc 2015 - 21:15

Hum, m'intéresse aussi ce livre, merci Doddie flower
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

CHARLAND Jean-Pierre (Québec) Empty Re: CHARLAND Jean-Pierre (Québec)

Message  Cyrielle Mer 2 Déc 2015 - 7:31

Ils ont l'air vraiment doués les québécois pour les sagas familiales et historiques. Une de plus à noter !

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9080
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

CHARLAND Jean-Pierre (Québec) Empty Re: CHARLAND Jean-Pierre (Québec)

Message  dodie Dim 27 Déc 2015 - 17:53

Les Portes de Québec-Tome 2- La belle époque


Dans ce deuxième tome nous retrouvons la famille Picard. Nous sommes en 1908 et la ville s'apprête à célébrer le tricentenaire de sa création: les défilés, reconstitutions historiques et autres manifestations vont s'enchaîner.
Les personnages ont évolué depuis le premier tome en particulier les enfants de Thomas qui n'en sont plus vraiment: Eugénie va avoir 20 ans ........ Un nouveau parti nationaliste perce et connaît un certain succès auprès de la jeunesse.
Jean-Pierre Charland réussit encore à mêler habilement saga familiale et historique.
Une lecture très sympathique malgré quelques longueurs dans la description des festivités du tricentenaire.
Ma note 4/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

CHARLAND Jean-Pierre (Québec) Empty Re: CHARLAND Jean-Pierre (Québec)

Message  dodie Lun 8 Fév 2016 - 11:01

Les Portes de Québec- Tome 3- Le prix du sang


J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir les personnages de cette saga familiale et historique. Le temps passe et nous sommes en 1914.
La guerre qui débute en Europe semble dans un premier temps bien loin des préoccupations quotidiennes des habitants de Québec. Mais cette guerre s'enlise et devient mondiale. Les Canadiens doivent venir prêter main forte aux Britanniques. Dans un premier temps seuls les volontaires partiront au front mais fort peu de québécois se sentent vraiment concernés. 
Pour renflouer les troupes devra-t-on se résoudre à la conscription ? Les Canadiens anglophones sont pour, les francophones contre. Cela entraîne de véritables conflits politiques. Petit à petit le fossé entre les deux entités se creuse et, dans les rangs nationalistes, l'idée d'indépendance commence à s'exprimer.

Sur ce fond historique passionnant, nous suivons l'évolution de la famille Picard avec son lot de bonheur et de malheur. Le lecteur connaît bien ces personnages maintenant et les voir grandir, évoluer est un vrai bonheur de lecture.
J'ai beaucoup apprécié ce tome 3 
Ma note 5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

CHARLAND Jean-Pierre (Québec) Empty Re: CHARLAND Jean-Pierre (Québec)

Message  dodie Dim 17 Avr 2016 - 14:05

Les portes de Québec- Tome 4- La mort bleue


Dernier tome de cette saga. Nous sommes en été 1918. La guerre, que l'on sent proche de la fin, a entraîné bien des bouleversements dans la vie des habitants de Québec: toutes les familles sont de près ou de loin touchées. L'économie aussi s'en ressent et les magasins de la famille Picard ont bien du mal à sauvegarder leurs affaires.
D'autant plus qu'un nouveau fléau vient toucher le pays et la ville: la grippe espagnole. Malgré les avertissements de certains médecins, les précautions sanitaires pour éviter une grosse épidémie ne sont pas prises à temps et la "mort bleue" fait des ravages dans la population.

Ce dernier tome se dévore littéralement, surtout lorsque le côté médical passionne le lecteur comme c'est mon cas. Nous retrouvons bien évidemment tous les membres de la famille Picard qui nous sont maintenant familiers. 

J'ai vraiment beaucoup apprécié cette saga familiale et historique et suis triste de les quitter....Mais l'auteur en a fait une suite commençant ainsi une nouvelle saga .....Que je lirai certainement!!!!!!
Ma note 5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

CHARLAND Jean-Pierre (Québec) Empty Re: CHARLAND Jean-Pierre (Québec)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum