-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Louise PENNY - Nature morte

5 participants

Aller en bas

Louise PENNY - Nature morte Empty Louise PENNY - Nature morte

Message  dodie Sam 9 Jan 2016 - 10:36

Nature morte

Il s'agit du premier roman mettant en scène l'inspecteur Gamache.
Three Pines est un charmant village des Cantons de l'est au Québec où tout le monde semble vivre sereinement en bon voisinage jusqu'au jour où Jane, une institutrice à la retraite aimée de tout le monde, est retrouvée morte dans les bois.
Accident de chasse ou meurtre délibéré? C'est ce que notre inspecteur, aidé de son adjoint Beauvoir et d'une nouvelle recrue un peu empruntée Yvette, va devoir découvrir. 
L'enquête progresse lentement jusqu'à la révélation finale. Mais ce qui fait pour moi tout l'intérêt de ce roman est l'ambiance très bien retranscrite par l'auteure: un petit village de carte postale, l'automne québécois qui s'installe. Elle s'attache à nous décrire tous les personnages impliqués qui parfois ne sont pas de si paisibles villageois qu'il y paraît.
Le récit avance dans une atmosphère feutrée, pas de débordement de violence.
J'ai lu que Mousseline l'avait qualifié de polar doudou: et c'est tout à fait ça.
Je lirai avec plaisir les prochaines enquêtes: je me suis attachée à cette petite communauté!
Ma note 4,5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Louise PENNY - Nature morte Empty Re: Louise PENNY - Nature morte

Message  lalyre Lun 11 Jan 2016 - 16:51

Dans ce roman noir on découvre la vie des habitants d’un petit village perdu au milieu de la nature avec son froid polaire, ils sont de générations différentes  mais peu importe puisque tout le monde se connait et les potins vont bon train, ce qui va permettre au lecteur, d’entrer dans chaque foyer de la communauté. Cependant comme il est écrit en quatrième de couverture, c’est la mort de Jane qui va chambouler leur vie paisible. Mais l’inspecteur Gamache n’a pas dit son dernier mot à moins que ce soit la jeune policière engagée à ses côtés qu’il ne supporte pas. L’enquête progresse lentement et il faut dire que Louise Penny avec une belle plume a réussi à maintenir le suspense jusqu’à la fin. Un roman noir pas ordinaire que j’ai apprécié….4/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Louise PENNY - Nature morte Empty Re: Louise PENNY - Nature morte

Message  Awara Lun 18 Jan 2016 - 22:40

Jane Neal, une vielle institutrice à la retraite est retrouvée morte dans un bois près de chez elle. Un meurtre a été commis à Three-Pines, un vieux village  des Cantons-de-l-Est, situé près de Williamsburg, au sud de Montréal. Elle a été tuée par une flèche tirée avec un arc. C’est une arme qu’utilisent les chasseurs. A-t-elle été la victime d’une maladresse ou est-ce que le crime a été délibéré ?
 
L’enquête est confiée à l’inspecteur Armand Gamache et à ses collaborateurs, l’inspecteur Jean-Guy Beauvoir et l’agente Yvette Nichol.
Ce village plein de charme est habité par des personnes chaleureuses et intéressantes. Plusieurs y sont nées, mais d’autres ont choisi de venir y vivre au contact de la nature, une vie riche socialement, des artistes, mais aussi des personnes qui ont choisi une autre activité pour pouvoir en faire leur demeure.
Jane Neal était sociable et chaleureuse. Elle était très aimée de tous, de ses anciens élèves, comme des autres habitants. Plusieurs peintres habitent la région et Jane Neal qui peint n’a jamais montré ses toiles, de même qu’elle n’a jamais ouvert sa maison à qui que ce soit, n’accueillant que dans sa cuisine.
Elle avait enfin présenté une toile qui devait être exposée dans le salon de peinture de Williamsburg et… elle a été tuée immédiatement après. L’inspecteur Gamache cherche le lien entre ses œuvres et sa mort tout en n’écartant pas d’autres motivations pour ce crime.
 
J’ai été happée par le charme de ce roman, la chaleur de ses habitants et je n’avais qu’une envie avancer dans la lecture pour apprendre qui pouvait être l’odieux criminel. J’ai aimé découvrir la vie à la campagne dans cette région du Québec, la pratique du tir à l’arc, les antagonismes entre francophones et anglophones, la place des différentes églises. En revanche La personnalité de gaffeuse donnée à l’agente Nichol m’a mise assez mal à l’aise, Yvette Nichol est moyennement sympathique. Je l’ai plainte parce que sa famille semble peser d’ un gros poids sur elle, mais son histoire est trop peu développée pour avoir un intérêt en soi et cette héroïne n’apporte rien au roman.



Note 4/5

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Louise PENNY - Nature morte Empty Re: Louise PENNY - Nature morte

Message  Lyreek Dim 14 Fév 2016 - 21:00

Nature morte - Louise Penny

Résumé

A Three Pines, petit village québécois, la vie s’écoule paisiblement. Jusqu’au jour où Jane, institutrice à la retraite, est retrouvée morte, tuée d’une flèche en plein cœur.
Dépêché sur place, l’inspecteur Gamache et son équipe pensent d’abord à un accident de chasse mais au fur et à mesure de leur enquête, des détails troublants les poussent à réviser leur jugement.

Mon avis

Je l’avoue, j’ai été un peu déçue par ce roman Embarassed

Bon, c’est vrai qu’au départ, je ne suis pas fan de romans policiers, mais celui-ci m’intriguait par son étiquette « cosy mystery ». J’avais envie de voir comment on pouvait mêler le policier et le cosy, deux facettes qui semblent un peu antinomiques au premier abord.

Et je dois dire que le côté cosy est tout à fait réussi. J’ai beaucoup aimé l’ambiance de ce petit village isolé où tout le monde se connait et se retrouve au bistrot pour échanger les dernières nouvelles.
Les paysages sont très évocateurs, la forêt, le froid qui donne envie de se blottir au coin du feu. Bref, il fait bon vivre à Three Pines. Enfin, sauf depuis qu’un meurtrier rode dans les parages.

Et c’est là que ça commence à se gâter. Autant l’atmosphère du village m’a plu, autant l’enquête policière en elle-même m’a déçue.

Déjà, c’est très lent. Pourtant, le roman est assez court mais l’intrigue avance petit pas par petit pas en prenant tout son temps. Mais bon, ça, ça se comprend. Après tout, il s’agit du premier tome d’une série et il faut du temps pour planter le décor et présenter les personnages.

Un autre élément qui m’a gêné, c’est le personnage d’Yvette Nichol qui m’a porté sur les nerfs tout au long du livre. Et là pour le coup, je n’ai pas bien compris ce qu’elle faisait là, à part se rendre ridicule et exaspérante. Mais la réponse se trouve peut-être dans les tomes suivants…

Enfin, le plus décevant pour moi, c’est la résolution de l’enquête. Sans vouloir révéler la fin, j’ai trouvé le pourquoi du comment du meurtre pas très crédible. Et c’est dommage car ce que j’aime dans les romans policiers, c’est quand l’histoire est bien ficelée et que la fin vous surprend. Et là, bof, je suis restée sur ma faim.

Je pense tout de même lire le prochain tome. Déjà, parce que je l’ai emprunté à la bibliothèque et qu’il est donc déjà dans ma PAL et ensuite parce que j’ai bien aimé l’ambiance de Three Pines et la compagnie de ses habitants. Je vais donc donner une seconde chance à l’auteur en espérant que cette fois-ci l’intrigue sera plus à mon gout.


3,5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Louise PENNY - Nature morte Empty Re: Louise PENNY - Nature morte

Message  petitemartine Mer 20 Avr 2016 - 15:03

Mon avis rapide sur ce livre :

Nous sommes dans un petit village au fin fond du Québec Three Pines où tout le monde se connait ... quand la vieille institutrice à la retraite Jane Neal est retrouvée morte ... Assassinat ? Accident ? c'est l'inspecteur Gamache de Québec qui va mener l'enquête et surtout faire connaissance des habitants de cet adorable village.
Après avoir lu vos différents avis je dirais :
- Je suis d'accord pour dire que c'est plus un roman d'ambiance qu'un véritable policier. Finalement je trouve que l'enquête même si elle importe est secondaire. D'accord pour parler de "policier cosy" ou de "policier doudou"
_ Je suis tombée sous le charme moi aussi de ce petit village et de ses habitants : des artistes, un couple de gays bien sympathiques, quelques adolescents mal dans leur peau etc... , des parents un peu perdus...
- l'auteur prend le temps en effet de planter le décor , l'inspecteur est tranquille et réfléchi et les relations qui le lient à sa femme sont attendrissantes.
- l'intrigue est ma foi plaisante et j'imagine très bien les différents dessins dont il est question.
- D'accord pour trouver l'agent Nichol assez spéciale et dérangeante mais je pense moi aussi que son rôle va évoluer dans les prochains tomes... à suivre !

Bref, un policier tranquille et agréable. Qui m'a donné envie de poursuivre la suite des aventures !

Ma note : 4/5
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4738
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Louise PENNY - Nature morte Empty Re: Louise PENNY - Nature morte

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum