Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Louise PENNY -Le Mois le plus cruel

4 participants

Aller en bas

Louise PENNY -Le Mois le plus cruel Empty Louise PENNY -Le Mois le plus cruel

Message  Lacazavent Sam 9 Jan 2016 - 16:12

Le Mois le plus cruel de Louise Penny
Une enquête de l' inspecteur-chef Armand Gamache t3
Babel noir / 513 pages
Louise PENNY -Le Mois le plus cruel 1v2




Quatrième de couverture :
Durant le week-end de Pâques, le village de Three Pines s'anime le temps d'une grande chasse aux oeufs. Mais, une fois la nuit tombée, le monde des vivants se mêle à celui des morts. Après les festivités, Armand Gamache, l'inspecteur-chef de la Sûreté du Québec, découvre une scène de crime des plus inhabituelles. Dans la vieille maison abandonnée des Hadley, où il a déjà failli perdre la vie, une séance de spiritisme, organisée pour libérer la demeure du mal qu'elle recèle, s'est terminée de façon tragique. Un corps sans vie gît à terre, celui d'une participante apparemment morte de peur. Mais Gamache a appris à se méfier des apparences. Il sait que le décor de carte postale de la petite bourgade des Cantons-de-l'Est cache d'inavouables secrets. Dans cette nouvelle enquête, l'inspecteur-chef Gamache, ce bon vivant à la mise délicieusement surannée, révèle sa capacité à tenir bon face à l'adversité et à la trahison.  




Un roman policier très sympathique et bien agréable à lire, c’est la troisième fois que je rencontre Armand Gamache, son équipe et les villageois de Three Pines et j’ai pris beaucoup de plaisir à presque tous les retrouver.
Louise Penny se sont des intrigues où la déduction mène la danse à la Agatha Christie ou Sherlock Holmes, les faits rien que les faits assaisonnés d’ une petite dose d’ impression et de ressentit des témoins comme des enquêteurs.
Les personnages sont attachants, d’autres s’attachent à nous paraître agaçant d’autres encore sont tout bonnement détestables. Un microcosme villageois est très bien décrits et plein de vie.
On est dans la droite ligne des deux premiers romans de la série, d’ailleurs pour un petit village cela commence à faire beaucoup de décès, avec en plus une ancienne affaire déjà évoqué dans les précédents qui refait surface.
Une série que je continuerai avec bonheur.

4/5


C'est drôle la couverture ne me fait pas du tout penser au village tel que je l' imagine en lisant les livres, la maison oui mais l’ambiance et l' environnement autour absolument pas !

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Louise PENNY -Le Mois le plus cruel Empty Re: Louise PENNY -Le Mois le plus cruel

Message  kattylou Lun 11 Jan 2016 - 21:06

Je suis dans le 2ème volet à Noel sous la neige c'est vrai qu'on a l'mage du village dans la tête !
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7005
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Louise PENNY -Le Mois le plus cruel Empty Re: Louise PENNY -Le Mois le plus cruel

Message  dodie Mer 24 Fév 2016 - 19:41

Le mois le plus cruel


Quel bonheur de retourner à Three Pines pour la troisième fois et de retrouver ses habitants toujours aussi sympathiques pour certains, agaçants pour d'autres.
Le week-end de Pâques, comme chaque année, une chasse aux oeufs est organisée mais la présence d'une touriste médium au village entraîne quelqu'uns d'entre eux à participer à une séance de spiritisme. Celle-ci se termine tragiquement par le décès d'une participante qui semble être réellement "morte de peur".
Forcément, Armand Gamache est envoyé sur place avec son équipe pour faire toute la lumière sur cet étrange décès.

L'enquête progresse lentement comme toujours avec Louise Penny jusqu'au dénouement à la Agatha Christie. 
Chaque personnage est finement étudié et pour certains, présents depuis le premier tome, il semble nous être très familier.
J'ai beaucoup apprécié ce troisième volet: le passé un peu mystérieux de l'inspecteur Gamache est petit à petit dévoilé et l'auteur apporte enfin des réponses aux questions soulevées dans les tomes précédents.
Pour moi il s'agit du plus abouti mais il m'en reste d'autres à lire!!!!!!!
Ma note 4,5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Louise PENNY -Le Mois le plus cruel Empty Re: Louise PENNY -Le Mois le plus cruel

Message  kattylou Jeu 17 Mar 2016 - 14:07

Lorsque j’ouvre un roman de Louise Penny je sais que je vais passer un bon moment , retrouver le cadre bucolique de three Pines, j’aimerais aller dans le gîte de Gabri et Oliver déguster une de leur spécialité ou un chocolat chaud au coin de la cheminée et faire un tour dans la librairie de Myrna
C’est vraiment le coin Idyllique …sauf qu’il y a toujours un meurtre !!!Cette fois il se déroule au moment de Pâques lors d'une séance de spiritisme

Je me suis donc replongée avec toujours le même plaisir dans les aventures d’Armand Gamache  Dans celui-ci on apprend enfin vraiment ce qu’il s’est passé et le pourquoi de son manque d’avancement dans la police ,plusieurs personnages aussi dans des roles qu’on attendaient pas. Il y a un petit coté surnaturel dans cet épisode
4.5/5
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7005
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Louise PENNY -Le Mois le plus cruel Empty Re: Louise PENNY -Le Mois le plus cruel

Message  Patience Sam 9 Avr 2016 - 18:42

LE MOIS LE PLUS CRUEL
ACTES SUD/Actes noirs  405 pages


Ma note : 3,5/5


Mon avis : Ce fut une lecture agréable, pas un coup de coeur, mais j'ai apprécié. Les personnages sont attachants, le style est facile à suivre. L'enquête en elle-même n'est pas tellement originale, mais l'arme du crime est plutôt déroutante.
L'histoire fait référence au pass de Gamache et à des enquêtes précédentes, mais comme je n'ai pas lu les trois premiers tomes, je n'ai pas pu faire tous les liens voulus par l'auteur. Ceci-dit, ça n'empêche en rien la compréhension du récit.
En revanche, l'histoire est très lente à démarrer et à se dérouler, ce qui fait partie des points que j'ai moins aimé.
Globalement, malgré quelques passages un peu vides, j'ai passé un bon moment de lecture.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1764
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Louise PENNY -Le Mois le plus cruel Empty Re: Louise PENNY -Le Mois le plus cruel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum