Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

GONG Ji-young (Corée du Sud)

+6
Mandarine
anna44
Shan_Ze
dodie
Awara
Lacazavent
10 participants

Aller en bas

GONG Ji-young (Corée du Sud) Empty GONG Ji-young (Corée du Sud)

Message  Lacazavent Dim 31 Jan 2016 - 17:07

GONG Ji-young (Corée du Sud) Auteur_1441724586_1



Née en 1963 à Séoul, Gong Ji-young est une romancière très populaire en Corée et infiniment respectée pour la lutte qu’elle a menée, dès les années de dictature, pour défendre la démocratie et les droits des exclus de la société. Écrivain profondément engagé, ses romans traitent de la condition des femmes et des travailleurs, des maltraitances dont sont victimes les handicapés, de la répression sexuelle… En 1911, elle est l’objet d’une surveillance par le parti conservateur qui commande une enquête sur ses activités politiques. Elle se moquera plus tard de ces investigations sur son compte Twitter en postant « Merci au Grand National Party pour m’avoir rendu populaire internationalement. »



Présentation et photographie des Éditions Philippe Picquier

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

GONG Ji-young (Corée du Sud) Empty Re: GONG Ji-young (Corée du Sud)

Message  Lacazavent Dim 31 Jan 2016 - 21:22

Nos jours heureux de Gong Ji-Young
Picquier poche / 344 pages

GONG Ji-young (Corée du Sud) 1v2



Quatrième de couverture
:
Yujeong a le cœur en miettes lorsque sa tante Monica, qui est religieuse, l'emmène à la Maison d'arrêt de Séoul visiter un condamné à mort. Rien ne semble pouvoir rapprocher une jeune désespérée de bonne famille d'un triple meurtrier, et pourtant... Au fil de leurs rencontres, ils vont se raconter avec sincérité leurs « vraies histoires », affronter les ténèbres et découvrir les lumières éblouissantes au sein de ces ténèbres, réparer leurs âmes meurtries.



Yujeong est une jeune fille qui n’ a plus goût à grand chose,  elle a grandit dans une famille privilégié de Séoul, rejeté par sa mère, violenté par un homme de la famille mais protégé, choyé et aimé par ses frères et sa tante.
Lorsque nous la rencontrons elle est hospitalisée après une énième tentative de suicide. C’est alors que sa tante, religieuse, lui propose un marché l’accompagner pendant un mois à dans les visites qu ‘elle rend aux condamnés à mort à la Maison d’Arrêt de Séoul.
Commence alors les histoires croisées de cette jeune femme et la vie d’ un homme en l’ attente de l’exécution de son jugement, les certitudes des deux vacillent et chacun de son côté et sa façon retrouve un goût à la vie.
C’est un très beau roman bouleversant  écrit avec finesse et beaucoup de justesse, un équilibre difficile tant les sujets abordés sont sensibles.
C’est un roman plein de questionnement, sur la vie, le sens qu’ on lui donne, le jugement que l’ on porte sur les personnes et sur leurs actes mais aussi et surtout sur la société coréenne et ses inégalités.
Une lecture qui m’ aura beaucoup marqué et une auteur que je vais suivre très attentivement.


4,75/5 coeur coeur coeur coeur coeur




PS : Après l' Écosse de Peter May et Le Restaurant de l' amour retrouvé d' Ito Ogawa l' année dernière... J' ai trouvé mon prochain cheval de bataille pour le salon du livre à venir.  Laughing  J' ai comme l' impression qu' il plairait à pas mal de rats.
En plus la Corée est le pays invité  Wink

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

GONG Ji-young (Corée du Sud) Empty Re: GONG Ji-young (Corée du Sud)

Message  Awara Dim 31 Jan 2016 - 21:50

Je crois que si je vais au Salon du livre, il ne m'échappera pas. Very Happy

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GONG Ji-young (Corée du Sud) Empty Re: GONG Ji-young (Corée du Sud)

Message  Lacazavent Dim 31 Jan 2016 - 22:11

Awara a écrit:Je crois que si je vais au Salon du livre, il ne m'échappera pas. Very Happy


Non, non, non personne n' y échappera   GONG Ji-young (Corée du Sud) Cd_400x600
Laughing

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

GONG Ji-young (Corée du Sud) Empty Re: GONG Ji-young (Corée du Sud)

Message  dodie Lun 1 Fév 2016 - 10:24

Ouh la la il me tente bien!!!!! Lacazavent tu sais que tu es redoutable pour nos PAL wink
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

GONG Ji-young (Corée du Sud) Empty Re: GONG Ji-young (Corée du Sud)

Message  Shan_Ze Lun 1 Fév 2016 - 12:15

En plus, s'il est au salon du livre...!
Je le note merci Lacazavent ! Wink
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9252
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

GONG Ji-young (Corée du Sud) Empty Re: GONG Ji-young (Corée du Sud)

Message  anna44 Mar 2 Fév 2016 - 2:04

Noté aussi ! Bravo pour ta critique Lacazavent, très efficace ! Wink

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

GONG Ji-young (Corée du Sud) Empty Re: GONG Ji-young (Corée du Sud)

Message  Mandarine Mar 2 Fév 2016 - 7:41

Efficace en effet Very Happy Nous sommes nombreux à avoir noté ce roman!!! Merci Lacazavent!! Very Happy
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

GONG Ji-young (Corée du Sud) Empty Re: GONG Ji-young (Corée du Sud)

Message  Cyrielle Mar 2 Fév 2016 - 7:52

Je le note aussi.  Very Happy

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9080
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

GONG Ji-young (Corée du Sud) Empty Re: GONG Ji-young (Corée du Sud)

Message  petitemartine Mar 2 Fév 2016 - 13:16

Elle est terrible notre Lacazavent wink J'avais vu passer ce livre quelque part ?..... très tentant !!
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4738
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

GONG Ji-young (Corée du Sud) Empty Re: GONG Ji-young (Corée du Sud)

Message  Pistoufle Mar 5 Jan 2021 - 9:57

GONG Ji-young (Corée du Sud) CVT_Les-enfants-du-silence_1083


Quatrième de couverture : Lorsque Inho arrive dans cette petite ville coréenne noyée dans le brouillard, il a un mauvais pressentiment. Il vient d’être nommé professeur dans une école privée et rien ne le destinait au combat qu’il va devoir y mener pour faire éclater la vérité. Ce que découvre rapidement Inho, c’est que les élèves de cette institution sont victimes de sévices et d’abus sexuels depuis plusieurs années, avec la complicité de membres de la police et des autorités locales. Ces enfants sont d’autant plus réduits au silence qu’ils sont atteints de surdité.
Face à la puissance et au mépris de ceux qui détiennent le pouvoir, la solidarité, le courage, l’obstination seront-ils suffisants pour que justice soit rendue ?


Mon avis : et bien je démarre l'année avec un coup de cœur coeur J'ai été captivée du début à la fin par ce roman coréen qui traite d'un sujet très dur (des abus sexuels commis sur des mineurs handicapés) mais avec beaucoup de finesse et de pudeur, rendant ainsi justice aux victimes, et honneur aux personnes qui les soutiennent.

Dès le départ, le décor est planté. L'auteure prend le temps, via des métaphores et des images très poétiques, de nous immerger dans cette ville (imaginaire je crois) de Mujin, loin de la capitale du pays. A flan de falaises, le brouillard omniprésent apporte tantôt une ambiance mystérieuse, tantôt une ambiance oppressante.
On suit Inho, entrepreneur qui vient de faire faillite, le jour de sa prise de poste en tant qu'enseignant dans une école pour élèves sourds. Comme lui, nous allons très vite être emportés par les évènements.

Plus que l'histoire en elle-même, c'est vraiment l'écriture qui m'a séduite. Celle-ci est juste, précise. Malgré la dureté des faits décrits, l'auteure n'en fait pas trop, n'enjolive ni n'insiste sur des détails scabreux qui n'apporteraient rien à l’histoire. Il y a de la retenue, bien qu'on sente beaucoup de colère dans son écrit. Les chapitres très courts donnent beaucoup de rythme, et permettent de supporter cet insoutenable récit. Comme le personnage principal, je suis passée par beaucoup d'émotions pendant ma lecture (la peur, le dégoût, la tristesse, la colère, la surprise...) Ce fût une lecture vraiment riche pour moi.

J'ai tout de même eu un peu de mal avec les prénoms et noms coréens, mais une fois familiarisée avec les différents protagonistes, je me suis laissée porter par l'histoire et ai définitivement apprécié ma lecture.

Une très belle découverte. Malheureusement, peu de romans de cette auteure ont été traduits pour l'instant. Mais je serai très attentive lors de mes "descentes" en recyclerie car si je tombe sur l'un d'entre eux, je n'hésiterai pas.

Ma note : 5/5 coeur
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1468
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

GONG Ji-young (Corée du Sud) Empty Re: GONG Ji-young (Corée du Sud)

Message  Lyreek Lun 11 Avr 2022 - 17:13

GONG Ji-young (Corée du Sud) Nosjou10

Quatrième de couverture

Yujeong a le cœur en miettes lorsque sa tante Monica, qui est religieuse, l’emmène à la Maison d’arrêt de Séoul visiter un condamné à mort. Rien ne semble pouvoir rapprocher une jeune désespérée de bonne famille d’un triple meurtrier, et pourtant… Au fil de leurs rencontres, ils vont se raconter avec sincérité leurs «vraies histoires», affronter les ténèbres et découvrir les lumières éblouissantes au sein de ces ténèbres, réparer leurs âmes meurtries. Ce roman bouleversant nous parle de la force de l’amour, de pardon et de rédemption. Son auteur, Gong Ji-young, est une romancière infiniment respectée en Corée pour les combats qu’elle mène pour un monde plus juste. Dans ce pays où la peine de mort n’a pas été abolie, Nos jours heureux a provoqué d’âpres débats, et ne quitte pas la liste des best-sellers.

Mon avis


Un roman qui a été parfois un peu difficile à lire tant le sujet prend aux tripes mais que je suis contente d’avoir lu pour l’humanité qui s’en dégage.

J’ai aimé la rencontre improbable entre une jeune femme qui veut mourir (elle en est à sa troisième tentative de suicide) et un condamné à mort qui s’est résigné à son sort qu’il pense mérité. Dis comme ça, ça parait très plombant et en effet, ça l’est, surtout au début. Il y est question de viol, de meurtre et d’une violence psychologique et physique difficilement supportable. Les extraits du cahier bleu de Yunsu notamment font vraiment froid dans le dos. Quand au récit de la vie de Yujeong, là aussi il est difficile de voir à quel point la jeune fille est méprisée, ignorée et dénigrée par sa mère en toutes circonstances.

Heureusement, il n’y a pas que de la noirceur dans ce roman. Grâce au personnage de Monica, la tante de Yujeong, une religieuse qui consacre sa vie à visiter les condamnés à mort, une lumière chaleureuse et bienveillante perce l’obscurité, non seulement pour les prisonniers mais aussi pour Yujeong qui trouve auprès elle l’affection qu’elle n’a jamais reçu de sa mère. Ainsi, Soeur Monica lui propose plutot que l’hopital psychiatrique, de la suivre dans ces visites à la prison. C’est ainsi que Yujeong fait la connaissances de Yunsu avec lequel elle va construire petit à petit une relation qui va l’amener à changer de regard sur sa vie et sur le monde en général.

Au delà de l’histoire des personnages, ce roman est bien entendu l’occasion de faire réfléchir sur la peine de mort et sur les conditions de détention des condamnés ainsi que sur la société coréenne en général et là aussi, il remplit parfaitement son rôle et ne peut laisser personne indifférent. Mon seul petit bémol sera pour le côté religieux un peu trop mis en avant à mon goût.

Mais au final, si ce livre est parfois dérangeant, je vous recommande chaudement sa lecture car c’est avant tout une belle histoire sur les ravages que peut causer le manque d’amour et sur la force du pardon.

4,5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

GONG Ji-young (Corée du Sud) Empty Re: GONG Ji-young (Corée du Sud)

Message  petitemartine Lun 11 Avr 2022 - 18:57

Voici un livre que j’ai bien envie de lire .
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4738
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

GONG Ji-young (Corée du Sud) Empty Re: GONG Ji-young (Corée du Sud)

Message  Pistoufle Lun 11 Avr 2022 - 21:25

Nos jours heureux

Résumé : voir plus haut l'avis de Lyreek

Mon avis : deuxième lecture de cette autrice pour moi et mon ressenti à l'issue de celle-ci rejoint totalement celui de Lyreek. C'est un sujet très "plombant" qui est traité, pourtant cela est fait avec beaucoup d'humanité, de respect et de bienveillance envers les personnages et les raisons qui les amènent là où ils sont quand nous les rencontrons.
L'autrice pose des questions pertinentes sur la violence dans la société coréenne, la famille, la mort, le pardon, la rédemption, la religion.
Comme dans Les enfants du silence, j'ai particulièrement apprécié la pudeur qui se dégage du roman, notamment dans les parties les plus émouvantes du récit (malgré cela certains passages m'ont émue aux larmes).

Un beau roman pour découvrir la société coréenne contemporaine.

Ma note : 4,25/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1468
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

GONG Ji-young (Corée du Sud) Empty Re: GONG Ji-young (Corée du Sud)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum