Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Karine LAMBERT

3 participants

Aller en bas

Karine LAMBERT Empty Karine LAMBERT

Message  Chantal Mer 24 Fév 2016 - 15:43

Karine LAMBERT Lamber10



L'IMMEUBLE DES FEMMES QUI ONT RENONCE AUX HOMMES :


Attirée par le titre…. Un immeuble, six femmes, interdiction aux hommes d'y séjourner ou même d'y entrer, à part le chat nommé Jean Pierre. 


Bof, bof, bof! Comme il se lit vite, je l'ai terminé, mais que j'étais déçue ! Plein de clichés et de concepts de vie à la mode, très peu de profondeur. Je m'y suis beaucoup ennuyée.


2/5
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3224
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Karine LAMBERT Empty Re: Karine LAMBERT

Message  lalyre Dim 27 Mai 2018 - 16:13

Lambert Karine

Un arbre, un jour

µEditions Calmann-Levy 25 avril 2018
175 pages

Karine LAMBERT 51qswr11

Quatrième de couverture
En ce matin de printemps, un avis d’abattage est cloué
sur le platane centenaire qui ombrage ce village de Provence.
Entraînés par un petit garçon effronté, sept habitants s’unissent
pour découvrir qui souhaite la mort du géant.
Ensemble, ils combattent cette sentence absurde,
tandis que l’arbre les observe et vibre avec humour et philosophie
au rythme de leurs émotions et de leurs conflits.
Qui l’emportera… le pouvoir ou la solidarité ?


Mon avis
Situé sur la place d’un village de Provence, voilà ce que nous dit le platane condamné à être abattu.
Du haut de mes trente-deux mètres,
je les regarde vivre sur la place du village.
Depuis cent trois ans, je partage leurs nuits et leurs jours,
j’effeuille leurs amours et parfois j’envie leurs cris de joie.


Que voici un petit livre superbe et poétique, imaginons un arbre qui nous fait part de ses sentiments et regarde vivre les gens du village.Voici François Lebrun, ouvrier communal, chargé de placardé l’avis annonçant la mort du platane centenaire, mais cela révolte les sympathiques villageois, en premier c’est le jeune Clément âgé d’une dizaine d’année qui réagit vivement , il ameute tous les habitants, distribue des pétitions et culot suprême,écrit au Président de la République, celui-ci prend même la peine de lui répondre qu’il ne peut intervenir contre le maire. Il n’empêche que les jours passent, le temps presse, les villageois se mobilisent pour retarder l’échéance, puisque le maire a décidé de faire disparaître l’arbre. Mais justement le maire garde un vilain secret qui date d’une soirée de beuverie. Par de petits textes la parole est donnée à chacune des personnes concernées, mais par de courtes interruptions du platane, car bien entendu, c’est lui le principal concerné. Ce petit roman est bourré de fraîcheur, de tendresse et de poésie, ce qui est certain, c’est qu’à la fin du livre, les villageois verront la vie autrement. Un tout gros coup de coeur pour cette belle histoire.. 5/5


Un court passage ou le platane nous parle des gens qui l’entourent… 
Etrangement, ainsi se comportent les hommes lorsqu’ils n’en peuvent plus. Chacun à leur manière, ils sont tous à fleur de peau. Je devrais pouvoir garder la distance entre nous. Ils s’agitent toujours pour un rien, les héros de mon quotidien, alors que moi, je suis bien enraciné. Et pourtant je suis à fleur d’écorce
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Karine LAMBERT Empty Re: Karine LAMBERT

Message  Awara Mer 3 Oct 2018 - 11:11

L’IMMEUBLE DES FEMMES QUI ONT RENONCE AUX HOMMES
Karine LAMBERT
Le livre de poche - 2015 - 215 pages


Un immeuble habité par des femmes, la Reine, Rosalie, Giuseppina, Carla, Juliette qui vient habiter la maison pendant l’absence de cette dernière. Mais toutes n’ont pas vraiment renoncé aux hommes. Seule la maison est interdite aux hommes. Seul le chat est de sexe masculin…
Toutes ces femmes ont eu le coeur brisé par des amoureux qui les ont laissé démolies; cette maison chaleureuse leur permet de se reconstruire.

Ce roman fait partie des livres lus et non critiqués. Et je réalise que je l’avais totalement oublié. Je l’ai relu en diagonale parce que l’auteur est belge et que la littérature belge est à l’honneur ce trimestre. Quelques observations fines, mais le récit m’a semblé décousu.

Note: 2,5/5

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Karine LAMBERT Empty Re: Karine LAMBERT

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum