-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Bernard MOITESSIER (France)

2 participants

Aller en bas

Bernard MOITESSIER (France) Empty Bernard MOITESSIER (France)

Message  géromino Ven 26 Fév 2016 - 14:33

Bernard Moitessier est né le 10 avril 1925 à Hanoï, de parents français venus s'installer en Indochine. Navigateur et auteur de plusieurs récits relatant ses périples en bateau, il entre dans la légende en 1969 en participant au premier tour du monde à la voile en solitaire et sans escale: alors qu'il a doublé le Cap Horn en tête, et qu'on l'attend en vainqueur en Angleterre, il décide de continuer son périple vers Tahiti, abandonnant le trophée et les 5000 livres sterling de prix. Ayant croisé un cargo, il lui envoie (au lance-pierre!) ce message destiné à expliquer son geste: "Je continue sans escale vers les îles du Pacifique, parce que je suis heureux en mer, et peut-être aussi pour sauver mon âme". Ce tour du monde et demi fera l'objet d'un de ses plus célèbres livres: "La longue route". 
En 1975, avec sa compagne Iléana et son fils Stephan, il s'installe sur un atoll polynésien pour y couler des jours heureux, et se consacre à rendre habitable cet atoll réputé stérile. La petite famille y restera six années, avant de gagner la Californie pour se refaire financièrement et se consacrer à l'écriture de son livre "Tamata et l'Alliance" (publié en 1993).
En 1982 au Mexique, une tempête s'abat sur le port où est amarré Joshua, endommageant gravement le bateau-fétiche de Moitessier. Il renoncera à le renflouer; vendre Joshua lui est sentimentalement inenvisageable, il l'offrira à deux de ses amis. Quelques mois plus tard, un nouveau bateau est construit, financé avec ses quelques fonds propres, mais surtout grâce à la mobilisation de nombreux amis et des dons affluant du monde entier de nombreux inconnus sensibilisés au parcours de Moitessier. "Tamata"est le nom de ce bateau; un surnom qu'ont donné à Moitessier les habitants de l'atoll lors de son séjour en Polynésie. 
Rongé par les suites d'un cancer, il meurt le 16 juin 1994.


Principaux livres, tous édités chez Arthaud et "J'ai lu"
"Vagabond des mers du sud"     1960
"Cap Horn à la voile"      1967  
"La longue route"     1971
"Tamata et l'Alliance"    1993                         

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5608
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bernard MOITESSIER (France) Empty Re: Bernard MOITESSIER (France)

Message  géromino Ven 26 Fév 2016 - 15:48

"Tamata et l'Alliance"   éd "J'ai lu" 1996   506 pages


             Livre culte, "La longue route" lu il y a une vingtaine d'années avait été pour moi l'occasion de découvrir un incomparable périple maritime et une formidable aventure humaine (1968, première course autour du monde à la voile en solitaire et sans escale) mais surtout de découvrir un personnage hors du commun. Moitessier homme libre, défenseur de l'environnement et de la vie au plus près de la nature est un solitaire, que ses démons (lui, parle souvent de son "dragon") viennent hanter souvent. Il ne s'est jamais remis de la disparition de son frère, suicidé.
              Dans "Tamata et l'Alliance", Moitessier se livre au récit de sa vie: son enfance merveilleuse dans le Sud-Viet-Nam (on disait l'Indochine  alors) avant que les Japonais ne vienne bouleverser cette existence sereine et insouciante; puis, à 20 ans le désastre de la guerre d'Indochine qui vient anéantir rêves et destins. Il préférera la liberté et, en 1951, avec un ami, s'embarquera sur son premier vrai bateau le "Snark" (en hommage à Jack London), une quasi-épave flottante, avec le projet de gagner l'Australie. Mais les autorités malaises dissuadent les deux navigateurs en herbe de continuer plus loin, jugeant leur rafiot trop dangereux à la navigation! Ordre leur est donné de retourner à leur port d'attache. Qu'importe, cet avant-goût de navigation en haute mer sera le déclencheur de toute une vie consacrée presque exclusivement à la Mer et aux bateaux. 
               Il y aura "Marie-Thérèse I" en solitaire, qu'il échouera sur les récifs de Diego Garcia, en plein Océan Indien; puis "Marie-Thérèse II" et nouveau naufrage sur l'île Saint Vincent (Antilles).
                Retour en France. 1960, c'est la parution de "Vagabond des mers du Sud", un succès qui lui permet de construire "Joshua" avec lequel il parcourra les océans et participera à cette fameuse course autour du monde. "Joshua" sera ce compagnon de tous les jours, jusqu'à cette tempête de 1982 qui l'endommagera trop pour que Moitessier puisse continuer à naviguer dessus. 


               Voici un aperçu de cette existence placée sous le double signe de la Liberté et de la Mer. Moitessier était autant épris de l'une que de l'autre; deux conditions sans lesquelles sa vie n'était même pas envisageable. C'est flagrant dans ses récits. Moitessier-écrivain possède un talent de conteur qui fait apparaître la splendeur d'une vie telle qu'il l'entend. Il vous embarque avec lui dans l'émerveillement de la découverte du monde, de la mer. Une certaine poésie, une simplicité dans l'écriture, vous happe dès les premières phrases. J'ai été sous le charme tout au long du récit.


Note:  5/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5608
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bernard MOITESSIER (France) Empty Re: Bernard MOITESSIER (France)

Message  Chantal Sam 27 Fév 2016 - 9:23

   Un de mes bons souvenirs de ce livre est justement, comme tu le dis, "le talent de conteur" de Moitessier. 


   Je ne sais lequel lire ? La longue route ou Tamata ? J'ai ressorti les deux de ma bibliothèque, livres que j'avais lus il y a bien longtemps. Je vais les feuilleter pour me décider…Question Peut-être les deux Question
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3224
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bernard MOITESSIER (France) Empty Re: Bernard MOITESSIER (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum