Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Stephan ORTH (Allemagne)

3 participants

Aller en bas

Stephan ORTH (Allemagne) Empty Stephan ORTH (Allemagne)

Message  lalyre Ven 10 Juin 2016 - 16:30

Orth Stephan      
Derrière les portes closes   
 Editions Payot 11 mai 2016  

Mes aventures en Iran                   

 309 pages

Stephan ORTH (Allemagne) 51y8on10



Quatrième de couverture

Officiellement, c’est interdit. Pourtant, pendant deux mois, au printemps 2014, Stephan Orth a parcouru près de 9000 kilomètres en Iran, de Téhéran à Bam, de Shiraz, à Mashad ou Ispahan, délaissant les hôtels pour dormir chez l’habitant. Derrière les portes closes, le voile tombe et, de ce périple « très émotionnel » dans la vie quotidienne et l’histoire des Iraniens, entre une jeune dominatrice SM, une bikini party dans une ville ultrareligieuse, et les marques indélébiles laissées par la guerre Iran-Irak, il a ramené ce livre plein d’humour et d’informations, best-seller en Allemagne, qui tient à la fois du récit de voyage, du guide underground, et du reportage sur une société, l’une des plus jeune au monde, en train de basculer dans la modernité.
Mon avis
En lisant ce livre,  il me paraît connaître un peu plus de l’Iran, ceci dit il m’a fallu suivre le périple de Stephan Orth qui pour loger a fait du couchsurfing, il faut dire que la plupart de ces logeurs furent accueillants et beaucoup d’entre eux l’accompagnaient pour lui faire visiter les curiosités, parmi celles-ci la visite du musée national d’Iran, que les connaisseurs appellent « la mère des musées » Et comme dit l’auteur, les pièces exposées sont absolument sensationnelles. Un autre lui propose une journée dans le désert, une autre famille se fait protectrice à son égard, que s’en est même fatigant, dans le nord de l’Iran, il y en un qui lui a fait faire une randonnée en montagne et il est certain que dans plusieurs régions on a toujours le temps de prendre le thé. Un peu d’histoire aussi, il faut savoir qu’aucun pays du monde n’a eu autant de martyrs, sur les façades des grands ensembles plusieurs peintures honorent les héros de la guerre. En 1980, Sadam Hussein voulait annexer l’Iran aux abondants gisements de pétrole, convaincu qu’il était de son appartenance historique à l’Irak. Mais le résultat fut la plus longue guerre entre l’Iran et l’Irak  qui fit des centaines de milliers de morts, des millions de blessés. En presque neuf années de guerre, la frontière entre les deux pays n’a cessé de se déplacer au gré des conquêtes et des reconquêtes. Je n’ai pu m’empêcher de parler de cette guerre et ses conséquences, bien évidemment, il y a tout un chapitre qui en parle dans le livre. Ceci dit je ne considère pas ce récit historique car s’est surtout le vécu de l’auteur pendant ses aventures et la mentalité des gens qu’il a rencontré dont il est principalement question. Une lecture très apprécié….4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stephan ORTH (Allemagne) Empty Re: Stephan ORTH (Allemagne)

Message  Awara Ven 10 Juin 2016 - 20:32

Intéressant, ce livre.

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Stephan ORTH (Allemagne) Empty Re: Stephan ORTH (Allemagne)

Message  Shan_Ze Ven 10 Juin 2016 - 20:39

Je note aussi !
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9252
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stephan ORTH (Allemagne) Empty Re: Stephan ORTH (Allemagne)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum