Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Emma CLINE (Etats-Unis)

4 participants

Aller en bas

Emma CLINE (Etats-Unis) Empty Emma CLINE (Etats-Unis)

Message  lalyre Ven 26 Aoû 2016 - 12:18

Cline Emma       
The girls  
 Editions Quai Voltaire 25 août 2016   
ISBN 978 2 7103 7656 9      
   331 pages
Emma CLINE (Etats-Unis) 51wcdt11
Quatrième de couverture
Evie Boyd, adolescente rêveuse et solitaire, vit au nord de la Californie à la fin des années 1960. Au début de l'été, elle aperçoit dans un parc un groupe de filles. Interpellée par leur liberté, elle se laisse rapidement hypnotiser par Suzanne et entraîner dans le cercle d'une secte. Elle ne s'aperçoit pas qu'elle s'approche à grands pas d'une violence impensable. Premier roman.

Mon avis
C’est un roman tout en douceur qui par la voix d’Evie devenue âgée nous conte son histoire. Jeune adolescente Evie vit très mal le divorce de ses parents, elle se sent seule malgré son amie Corine, elle voudrait qu’on l’admire, qu’on lui dise qu’elle est belle, bref elle veut se faire entendre et surtout qu’on l’écoute…Sa mère veut l’envoyer en pension, c’est à ce moment qu’elle rencontre une dénommée Suzanne qui vit dans la forêt en compagnie d’autres filles et d’un certain Russel qui est considéré comme un dieu par son entourage. Evie pense y avoir trouvé sa place et ne se doute pas que les autres l’on intégrée dans la secte. Sa mère est indifférente à l’égard de sa fille qui est souvent absente car elle s’est laissée doucement envoûtée par Russel et Suzanne et c’est lorsqu’une violence dramatique va peser sur le groupe, qu’Evie veut quitter cette secte, mais sa volonté suffira-t-elle pour cela ? Je pense en avoir assez dit, il me semble que ceux qui sont pris dans des sectes changent complètement de personnalité, ce premier roman est écrit d’une façon surprenante, ce qui m’a fait ressentir comment ces gens s’y prennent pour entrainer les personnes fragilisées comme Evie qui n’avait qu’un seul but, se faire accepter, cependant quand tout bascule que  va-t-elle devenir ? On le saura par les souvenirs et les pensées intimes d’Evi devenue âgée. J’ai adoré ce formidable roman dense et bien structuré qui n’est que fiction mais je pense qu’Emma Cline s’est beaucoup documentée pour arriver à un tel résultat, un véritable coup de cœur. 5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Emma CLINE (Etats-Unis) Empty Re: Emma CLINE (Etats-Unis)

Message  dodie Ven 26 Aoû 2016 - 12:28

Je l'avais déjà repéré mais avec ton avis en plus .....!
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Emma CLINE (Etats-Unis) Empty Re: Emma CLINE (Etats-Unis)

Message  kattylou Sam 27 Aoû 2016 - 20:55

Je l'ai vu aussi il a ete présenté dans la magazine lire  mais je préfère l'avis impartial des rats
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7005
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Emma CLINE (Etats-Unis) Empty Re: Emma CLINE (Etats-Unis)

Message  cookie610 Mer 9 Oct 2019 - 19:39

The girls 
 
Note : 5/5 coeur coeur coeur
 
Un coup de cœur, j’ai adoré ce livre. Il s’agit d’une transposition romancée de l’affaire de la « famille » - secte de Charles Manson et des meurtres qui en ont découlés. On suit Evie, qui est accueillie dans la famille quelques mois avant les évènements et qui tombe amoureuse de Suzanne, une autre membre. Russell, le charismatique gourou dirige et dispose de tout le monde d’une main de maitre. C’est aussi un superbe portrait de la fin des années 1960 après le summer of love et la vie en Californie à ce moment. J’ai vraiment adoré cette lecture, qui se lit très facilement. Le propos se focalise plus sur Evie et ses relations avec Suzanne que sur les meurtres en tant que tels, la description des meurtres n’occupe qu’une infime place dans le roman.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Emma CLINE (Etats-Unis) Empty Re: Emma CLINE (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum