Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Gael FAYE (France)

+8
petitemartine
Le petit montagnard
Réaliste-romantique
Pistoufle
Awara
Chantal
dodie
kattylou
12 participants

Aller en bas

Gael FAYE (France) Empty Gael FAYE (France)

Message  kattylou Jeu 20 Oct 2016 - 19:31

Gael FAYE (France) 260px-Ga%C3%ABl_Faye_-_Festival_du_Bout_du_Monde_2013_-_026




Gaël Faye est né en 1982 au Burundi d'une mère rwandaise et d'un père français.


En 1995, après le déclenchement de la guerre civile et le génocide des Tutsi au Rwanda en 1994, il arrive en France.


Gaël Faye, qui passe son adolescence dans les Yvelines, découvre le rap.


Gaël Faye étudie dans une école de commerce, obtient un master de finance et travaille à Londres durant deux ans pour un fonds d'investissement. Il quitte la cité de Londres pour se lancer dans l'écriture et la musique
En août 2016, il publie chez Grasset un premier roman, Petit pays bien accueilli selon les actualités littéraires et qui remporte le prix du roman FNAC 2016

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7005
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gael FAYE (France) Empty Re: Gael FAYE (France)

Message  kattylou Jeu 20 Oct 2016 - 19:33

Prologue

Vous voyez au Burundi c’est comme au Rwanda . Il y a trois groupes différents, on appelle ça les ethnies….

La guerre entre les tutsi et les Hutu c’est parce qu’ils n’ont pas le même territoire ?
Non ,ça n’est pas ça , ils ont le même pays.
Alors ils n’ont pas la même langue ?
Si ils parlent la même langue.
Alors ils n’ont pas le même dieu ?
Si, ils ont le même Dieu.
Alors.. pourquoi se font-ils la guerre ? 
Parce qu’ils n’ont pas le même nez.

La discussion s’est arrêtée là….C’était quand même étrange cette affaire . Je cris que Papa non plus n’y comprenais pas grand-chose.

Voici le ton de ce livre. Gabriel vingt ans  après la fuite du Burundi retourne dans le pays où il est né.
Il raconte sa vie de petit garçon dans l’impasse sa famille ses copains  avec en toile de fond les manguiers et le lac Tanganica Une enfance insouciante jusqu’à ce que le conflit ethnique au Rwanda touche la famille de sa mère et que cela devienne un génocide et touche le Burundi. Le seul réconfort de Gaby les livres que lui prête Mme une dame grecque

 

Des quatre livres du cru rentrée 2016 lus c’est mon préféré. J’ai tout aimé dans ce livre l’histoire, le ton du petit garçon ,la poésie . On voit l’attachement des gens pour leur pays natif La famille de la  mère rêve de retourner au Rwanda pendant la période de paix . Il y a aussi  des européens qui ont la vie certes plus facile mais qui sont très attachés à cette terre où ils sont parfois nés. Il y a les couleurs du début du roman des paysages que l’on imagine époustouflants puis le gris qui va avec l’agonie de la fin Je me suis renseignée sur cette guerre encore une fois on se demande pourquoi les hommes ne peuvent vivre en bonne intelligence avec leurs voisins.

Un coup de coeur pour ce roman et un auteur à suivre 

5/5

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7005
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gael FAYE (France) Empty Re: Gael FAYE (France)

Message  dodie Mar 29 Nov 2016 - 16:51

Petit pays


Ce "petit pays" est le Burundi où Gaël Faye vécut enfant entre sa mère réfugiée du Rwanda et son père français. Sa vie est dans un premier temps, à l'image de celle de beaucoup d'enfants, marquée d'une forme d'insouciance: les sorties au bord du lac Tanganyika, les expéditions avec ses copains pour aller voler des mangues chez les voisins, les baignades dans la rivière....
Mais tout ceci prend rapidement fin tout d'abord avec la séparation de ses parents incompréhensible pour lui. 
Pire, les tueries en masse  qui se déchaînent dans le pays voisin, le Rwanda, avec le génocide de tout un peuple va rejaillir sur sa propre famille. Sans compter que le Burundi va lui-même être le terrain de violences inouïes.

Ce roman dont le narrateur est un jeune garçon d'une dizaine d'années nous fait toucher du doigt un pan de l'histoire de l'Afrique noire, qui nous semble si éloignée. Les actes de barbarie vus par les yeux d'un enfant semblent encore plus incompréhensible et inacceptables.

Un très beau récit qui ne tombe jamais dans l'auto-apitoiement.
Ma note 5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Gael FAYE (France) Empty Re: Gael FAYE (France)

Message  kattylou Mer 30 Nov 2016 - 18:00

Dodie nous nous retrouvons encore sur Petit Pays ! J'ai trouvé ce livre plein de couleurs !

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7005
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gael FAYE (France) Empty Re: Gael FAYE (France)

Message  Chantal Mer 8 Mar 2017 - 16:30

PETIT PAYS :


    Très beau roman. Histoire d'une enfance africaine au Burundi, celle de Gaby, fils d'un couple franco-rwandais, qui nous raconte ses frasques avec ses copains, dans une Afrique pleine de chaleur, de couleurs, d'odeurs… Et puis, l'insouciance va peu à peu disparaître, une première fois avec la séparation des parents, puis ensuite avec le génocide au Rwanda et la guerre civile au Burundi.
    Le début du roman me paraissait assez léger, mais j'appréciais beaucoup cette "ambiance" africaine dans laquelle je me sentais complètement immergée. Et puis, avec le génocide et la guerre, le récit est devenu beaucoup plus terrible, noir, mais aussi plus prenant, plus "scotchant". L'écriture simple et poétique ajoute une note positive à un récit plein de vérité.
    J'ai beaucoup aimé le personnage de Mme Economopoulos qui donne le goût de la lecture à Gaby, ainsi que celui de la mère de Gaby, Yvonne, détruite par le génocide. La fin du livre m'a beaucoup touchée.


"Le génocide est une marée noire. Ceux qui ne s'y sont pas noyés, ont été mazoutés à vie."
"Nous vivons. Ils sont morts. Maman ne supportait pas cette idée."
"J'étais un lâche doublé d'un égoïste.J'érigeais mon bonheur en forteresse et ma naïveté en chapelle. Je voulais que la vie me laisse intact alors que maman, au péril de la sienne, était allée chercher ses proches aux portes de l'enfer. Elle l'aurait fait aussi pour moi. Sans hésiter. Je le savais".
"Je pensais être exilé de mon pays. En revenant sur les traces de mon passé, j'ai compris que je l'étais de mon enfance."


5/5 coeur
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3224
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gael FAYE (France) Empty Re: Gael FAYE (France)

Message  Awara Mer 8 Mar 2017 - 22:26

Vous me donnez envie de le lire!

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gael FAYE (France) Empty Re: Gael FAYE (France)

Message  Pistoufle Dim 27 Aoû 2017 - 7:59

Petit Pays

Gael FAYE (France) 2Q==

Présentation de l'éditeur : En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d’expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d’Afrique brutalement malmené par l’Histoire. Gabriel  voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. Le quartier est bouleversé. Par vagues successives, la violence l’envahit, l’imprègne, et tout bascule. Gabriel se croyait un enfant, il va se découvrir métis, Tutsi, Français…

Mon commentaire : La guerre, racontée à travers les yeux d'un enfant, donne souvent un roman empreint de naïveté, et de réflexions plus profondes qu'il n'y paraît. L'écriture de Gaël Faye fait mouche, elle est très dynamique, réaliste, les mots sonnent juste et percutent. On est emporté dès les premières pages. Pour une fois je comprends le succès littéraire !

Ma note : 4/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1468
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gael FAYE (France) Empty Re: Gael FAYE (France)

Message  Réaliste-romantique Mer 19 Fév 2020 - 1:54

Petit pays

Le narrateur grandit au Burundi, fils d’un Français et d’une réfugiée rwandaise. La première moitié du livre porte surtout sur les jeux d’enfants dans la ruelle, l’affrontement de la peur, l’approche du monde des adultes, mais tout bascule en 1994 lors du génocide rwandais, car ils ont de la famille encore dans le pays. C’est encore pire l’année suivante, alors que le Burundi bascule aussi dans le chaos et les règlements de comptes ethniques.

L’équilibre entre les deux parties fait la force de ce livre : la première partie semble d’abord presque futile, mais elle illustre ensuite le basculement de toute une société, enfants compris, dans l’horreur des génocides. De plus, ce livre à l’avantage de raconter l’horreur d’un peu plus loin, du pays voisin, sans en être totalement détaché. Mais ceci limite les descriptions de scènes de massacres sans que cela ne mine la construction du livre.

Chose qui ne m’arrive que quelques fois pas décennies : ce livre m’empêchait de dormir hier soir; je me suis relevé pour le terminer, après minuit.

4,5/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3241
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gael FAYE (France) Empty Re: Gael FAYE (France)

Message  Awara Mer 19 Fév 2020 - 7:22

Il faut vraiment que je le récupère à la médiathèque !
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gael FAYE (France) Empty Re: Gael FAYE (France)

Message  kattylou Mer 19 Fév 2020 - 19:45

Awara je suis certaine que tu aimeras ce roman

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7005
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gael FAYE (France) Empty Re: Gael FAYE (France)

Message  Le petit montagnard Mar 2 Juin 2020 - 10:44

Petit pays

Gael FAYE (France) Faye10

Gaby, 10 ans, vit au Burundi en 1992. Son père est français, sa mère est une réfugiée rwandaise. Gaby joue avec insouciance avec ses copains dans leur quartier privilégié d'expatriés. Il a du mal à comprendre pourquoi ses parents se séparent. Mais ce n'est rien car bientot le pays bascule dans la guerre civile, puis l'horreur continue avec le génocide au Rwanda entre hutus et tutsis. L'enfance insouciante s'arrete là pour ce petit garçon.

Superbe petit roman qui passe de la joie de vivre et de faire des betises des gamins du quartier, à un monde de guerre, de massacre et de haine.

Note: 4/5


Dernière édition par Le petit montagnard le Mar 17 Nov 2020 - 11:46, édité 1 fois
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1318
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gael FAYE (France) Empty Re: Gael FAYE (France)

Message  petitemartine Dim 30 Aoû 2020 - 13:49

Petit pays de Gaël FAYE

Je donne mon avis en quelques phrases. Le résumé a été fait par plusieurs d'entre-vous.

J'ai bien aimé ce petit roman sur les évènements tragiques d'un petit pays le Burundi voisin du Rwanda raconté par un enfant d'une dizaine d'année.
Le jeune Gabi raconte son enfance et sa famille dans un style simple, un peu naif mais aussi poétique. Toute la première partie raconte une enfance privilégiée et plutôt paisible dans la ville de Bujumbura et peu à peu le pays voisin se soulève, les ethnies s'entretuent...les massacres sévissent, c'est le chaos , la folie des génocides, des familles marquées à jamais...
Tout est raconté simplement, de façon pudique - même si certains passages sont très durs, la lecture n'est pas insoutenable grâce à la "douceur" de l'écriture.Ce qui me fait dire que ce livre s'adresse à tous les lecteurs mais particulièrement aux adolescents et aux jeunes adultes. Je comprends tout à fait le Goncourt des lycéens qu'a reçu ce roman.

Ce n'est pas un coup de cœur mais un livre intéressant et émouvant. Un touchant témoignage  pour comprendre - ou pas - ces massacres ou pour en prendre connaissance.
Une fois sur deux j'accroche moins quand le narrateur est un enfant et que le style est donc volontairement plus innocent - un peu scolaire aussi je trouve.
Cela dit c'est un livre que je conseillerai à tous les lycéens !
Ma note 4/5.

Je ne le savais pas quand j'ai déniché ce livre dans une boite à livres mais une adaptation ciné vient juste de sortir ... je ne sais pas ce qu'elle vaut.
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4738
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gael FAYE (France) Empty Re: Gael FAYE (France)

Message  géromino Lun 31 Aoû 2020 - 7:10

Repéré depuis quelques temps, je viens de l'acheter, justement en entendant qu'un film en avait été tiré.

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5609
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gael FAYE (France) Empty Re: Gael FAYE (France)

Message  géromino Sam 30 Oct 2021 - 11:31

"Petit pays" Le livre de poche 2019  220 pages 


                   Gaël Faye raconte l'existence qui a été la sienne et celle de sa famille les années précédant les atroces événements au Rwanda. Je ne vais pas être très original dans mon commentaire: comme vous j'ai été conquis par le style très simple et la narration naturelle de l'auteur. La lecture est agréable, fluide d'une phrase sur l'autre; au service d'une histoire de chaos qu'on voit venir. Chaos autant familial que humain d'ailleurs, le drame du génocide venant se surajouter au naufrage de la famille. 
                   Cette guerre n'a laissé personne indemne, mais les enfants qui, à dix ans, ont été victimes ou même seulement témoins des atrocités sont marqués à vie. Et que dire de l'exil forcé qui vous vide de votre passé, vous coupe de vos racines? Gaël Faye souligne en plus, avoir été aussi "exilé" de son enfance. "Ce qui me paraît plus cruel encore" écrit-il.
                   Les dernières phrases au sujet de sa mère sont d'une tristesse infinie.


                   Si le point crucial concerne évidemment le génocide des Tutsi, dont les images violentes n'ont pas de difficultés à s'insinuer dans notre conscience, un autre coup de projecteur est donné en direction des rapports entre les individus. La colonisation, puis la "coopération", ont laissé des traces profondes dans les relations entre Blancs et Noirs: les personnes blanches, influentes, aisées, sont à la tête d'exploitations, d'usines, etc... les Noirs sont le plus souvent déconsidérés ou relégués aux tâches subalternes. Même si on sait bien qu'il ne peut en être que difficilement autrement, le tableau que dresse Gaël Faye est très clair là-dessus.


                  Merci Myrtille tu as bien fait de me le choisir dans ma PAL!  
Note 4/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5609
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gael FAYE (France) Empty Re: Gael FAYE (France)

Message  Shan_Ze Mer 7 Sep 2022 - 14:32

Petit pays de Gael Faye

J'ai d'abord découvert l'artiste avant l'auteur.  C'est en cherchant dans les chanteurs appréciés par mon compagnon que j'ai décidé de lui offrir un concert à deux ainsi que le livre qui faisait office de pochette cadeau. Ses chansons sont très fortes en émotions ainsi qu'une musique toujours très rythmée (je suis fan). Son roman est aussi percutant que ses chansons. 
On y découvre d'abord l'enfance insouciante de Gabriel, jeune garçon de bientôt onze ans, au Burundi avec sa bande de copains. Son père vient de France et sa mère du Rwanda. On voit la différence entre les Blancs et les Noirs, certains vivent dans la misère... Gabriel est d'un naturel rêveur et poétique, il aime écrire à sa correspondante française. Mais en 1994, cette bulle va voler en éclats à le génocide des Tutsis... Un roman à deux facettes, la première, dans la douceur de l'enfance, les amis, les fêtes et la deuxième, à l'opposée, nous fait rentrer dans l'horreur, la violence. C'est un roman fort car on passe d'une liberté, d'un bonheur à un déchainement de violences. Gael Faye a plongé dans son passé pour faire ce livre, mélangé à d'autres passés de Rwandais et de Burundais pour faire un roman poignant sur le traumatisme vécu par ces gens. J'ai juste un peu moins aimé les pensées de Gabriel qui paraissait un peu trop mature mais ça reste un livre coup de poing.

Note : 5/5

Merci Petitemartine pour cette pioche !  Very Happy
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9252
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gael FAYE (France) Empty Re: Gael FAYE (France)

Message  Dkois Lun 19 Juin 2023 - 15:52

PETIT PAYS
Gael FAYE
Le Livre de Poche 219 Pages
043/2023
 
Résumé (4° de couverture)


Avant, Gabriel faisait les quatre cents coups avec ses copains dans leur coin de paradis. Et puis l'harmonie familiale s'est disloquée en même temps que son « Petit pays  », le Burundi, ce bout d'Afrique centrale brutalement malmené par l'Histoire.
Plus tard, Gabriel fait revivre un monde à jamais perdu. Les battements de cœur et les souffles coupés, les pensées profondes et les rires déployés, le parfum de citronnelle, les termites les jours d'orage, les jacarandas en fleur... L'enfance, son infinie douceur, ses douleurs qui ne nous quittent jamais.
 
L’auteur, le livre et moi
 
Impossible d’être passé à côté de ce livre, tant il fut plébiscité à sa sortie et globalement encensé par ses lecteurs. Il fallait donc que j’y vienne tôt ou tard. C’est chose faite.
 
Mon avis
 
La grande qualité de ce livre est que son auteur a eu clairvoyance de ne pas faire un roman à spectacle avec un sujet pour lequel il aurait été facile de le faire. Inutile dans rajouter dans l'esprit des gens. La guerre ethnique entre Tutsi et Hutu fût particulièrement sauvage et meurtrière et donc inutile de surenchérir ce drame humain. A travers le regard d’un enfant, Gael Faye est parti de la colonisation raciste, de la culture politique Africaine, de la montée du fanatisme pour arriver au traumatisme des peuples et ceci avec beaucoup de sensibilité et sans rien enlever au réalisme de l'événement. 
Petit bémol, concernant le niveau d’écriture. S’il est vrai que l’histoire est narrée par un enfant pouvant, ceci pouvant expliquer cela, j’y ai toutefois trouvé quelques facilités de style. Je suis un peu pointilleux sue ce point, je l’avoue.
Ce livre est à lire et je suis ravi de l’avoir fait.
 
Ma note : 4 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3511
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Gael FAYE (France) Empty Re: Gael FAYE (France)

Message  lalyre Mar 31 Oct 2023 - 12:26

Faye Gaël                  Petit pays          
Quatrième de couverture
Avant, Gabriel faisait les quatre cents coups avec ses copains dans leur coin de paradis. Et puis l'harmonie familiale s'est disloquée en même temps que son « petit pays », le Burundi, ce bout d'Afrique centrale brutalement malmené par l'Histoire.
Plus tard, Gabriel fait revivre un monde à jamais perdu. Les battements de cœur et les souffles coupés, les pensées profondes et les rires déployés, le parfum de citronnelle, les termites les jours d'orage, les jacarandas en fleur... L'enfance, son infinie douceur, ses douleurs qui ne nous quittent jamais.

Mon avis
Gabriel et ses amis ont une enfance au goût sucré des mangues, ils se retrouvent dans une carcasse de Volkswagen sur un terrain vague, ils s’amusent à descendre la rivière Muha sur un radeau en tronc de bananier, hello la vie est belle pour ces jeunes inconscients, ils ont raison de profiter de leur enfance. Car bientôt cette enfance qui est passée comme un éclair, passera du paradis à l’enfer…car la mort guette et va devenir le visage du quotidien, c’est la folie des hommes qui est en marche, trois mois de folie meurtrière pour éliminer les Tutsis. Un très beau roman ou Gaël Faye nous renvoie au génocide rwandais raconté à la hauteur de Gabriel, adolescent, à cette époque.
Un très beau premier roman déchirant….4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gael FAYE (France) Empty Re: Gael FAYE (France)

Message  Awara Mar 31 Oct 2023 - 13:47

J'ai très envie de le lire.

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gael FAYE (France) Empty Re: Gael FAYE (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum