Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Marcel SEL (Belgique)

Aller en bas

Marcel SEL (Belgique) Empty Marcel SEL (Belgique)

Message  lalyre Ven 31 Mar 2017 - 16:26

Sel Marcel     
Rosa      
 Onlit-Editions mars 2017   
ISBN 978 2 87560 086 8        
  299 pages
Marcel SEL (Belgique) 97828711
Quatrième de couverture
« Tu vas écrire un roman. » Albert Palombieri, mon père, n’est venu que pour me dire ça. Lui qui ne m’a jamais lu ! Quand j’étais enfant, il jetait mes poèmes à la corbeille. Ceux que mes neuf ans inquiets posaient sur son bureau. Mais je tiens ma revanche : je vais lui écrire l’histoire de Rosa, sa mère. Albert ne sait rien d’elle. Il ne sait pas qu’elle fut fasciste, puis résistante, ni qu’elle a été déportée.

Mon avis.
Un premier roman, un portrait de femme courageuse, un père qui humilie et impose à son bon à rien de fils Maurice qui est le narrateur, d’écrire un roman, pour lequel il lui payera 30 euros par page, un grand-père qui livre au narrateur le secret concernant Rosa. Ce qui fait deux histoires dans ce très beau roman nous faisant vivre une poignante saga familiale sur fond d’histoire évoquée par la chasse aux juifs dans l’Italie de Mussolini ensuite par les nazis, il est question de la Shoah, des violences et des persécutions. Sur ce fond, le narrateur pour se venger de ce Père qui l’a toujours méprisé, va écrire le destin tragique de Rosa, la mère du Père, cet homme à qui on a toujours caché ce qu’elle était devenue.  C’est par des retours dans le temps que Maurice va relater une seconde histoire, envoyant les pages à ce Père qui ne les lira pas, on peut l’imaginer comme Maurice mais qui sait ? Ce roman m’a beaucoup touchée parce qu’écrit de façon pudique renfermant cependant de la violence et de la cruauté et pourtant tant de tendresse transparaît dans ce premier et très beau  roman qui me laisse imaginer que l’auteur a certainement dû se documenter pour l’écrire. Espérons que d’autres suivront….4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum