Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Mehdi CHAREF (Algérie/France)

Aller en bas

Mehdi CHAREF (Algérie/France) Empty Mehdi CHAREF (Algérie/France)

Message  Mousseline Sam 8 Nov 2008 - 18:11

De : JoAnn_Kamar (Message d'origine) Envoyé : 2005-10-28 09:33

Le Harki de Meriem, de Mehdi Charef

► (Résumé du livre) Reims, 1989, le jeune Sélim est assassiné en pleine rue par un groupuscule d'extrême droite. On refuse l'entrée de son cercueil sur le territoire algérien. L'enterrement a lieu en France. Resté seul, Azzedine, le père, se rappelle son enfance en Algérie. Le coup de foudre pour sa femme, Meriem. La faim qui le pousse à quitter le djebel et à s'engager, dans l'ignorance totale des événements qui se préparent, dans l'armée française, à quinze francs par semaine. La guerre d'indépendance : il doit tirer sur ses frères. Torturer. La fuite nécessaire en France, où il vivra, harki également honni par les communautés française et algérienne. Jusqu'à la mort du fils. Jusqu'au retour de la tant aimée Meriem, atteinte de folie douce. Aujourd'hui, pourtant, Azzedine garde espoir, car sa fille Saliha, infirmière à l'hôpital de Reims, a deux fils. Deux petits gars bien à lui. Bien vivants.

► Voilà un livre qui parle du dilemme d'un père qui pour nourrir sa famille tire sur les siens, et pour ça, sera rejeté de toute part, marginal dans toute société.
J'ai lu ce livre il y a quelques années, alors je ne suis plus sûre de l'histoire, à part que j'ai aimé, et pleuré du début à la fin. Et je sais que c'est un titre qui m'a marqué!

4/5
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum