-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Maud Mayeras

4 participants

Aller en bas

Maud Mayeras Empty Maud Mayeras

Message  nauticus45 Sam 6 Mai 2017 - 12:37

Maud Mayeras AVT_Maud-Mayeras_1879


Maud Mayeras est née le 06 octobre 1981 à Limoges. Elle est l'auteur de 3 romans:

- Hématome paru en 2006, finalise du Prix Polar SNCF 2006, récompensé par le prix des Limbes Pourpres 2006 et Prix Griffe noire du meilleur thriller  de poche en 2008.
- Reflex paru en 2013
- Lux publié en 2016
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Maud Mayeras Empty Reflex

Message  nauticus45 Sam 6 Mai 2017 - 12:46

Maud Mayeras 51WJLca8ffL._SX301_BO1,204,203,200_

  • Poche: 480 pages
  • Editeur : Pocket (12 mars 2015)
  • Collection : Pocket thriller
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2266250809
  • ISBN-13: 978-2266250801


"Reflex" est un mélange réussi. Un mélange de genre d'abord puisqu'il se situe entre le thriller et le drame familial, et un mélange de plusieurs histoires ensuite puisque les personnages apparaissent au fil du livre avec chacun une histoire bien différente. Le noeud de ce thriller se situe au point de convergence entre ces histoires, au moment ou les vies de chacun se télescopent avec celle des autres et où l'on découvre qu'il n'y a pas de vraie victime ni de vrai coupable mais que chacun est en fait un mélange des deux.

Cela paraît confus? Et bien c'est justement là qu'est le tour de force de ce roman, les histoires et les personnages se mêlent et s'emmêlent avec une fluidité surprenante et jusqu'à la dernière page la vérité apparaît peu à peu, laissant le le lecteur abasourdi par ce qu'il vient de découvrir. La lecture du roman s'enchaîne du coup très rapidement, on se fait happer dès les premières pages et, à chaque fois que l'on pense savoir où le récit va nous mener, il nous emmène ailleurs... plus loin...

4,5 /5


Dernière édition par nauticus45 le Lun 22 Fév 2021 - 15:43, édité 1 fois
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Maud Mayeras Empty Re: Maud Mayeras

Message  dodie Sam 6 Mai 2017 - 18:06

Hum....Il devrait me plaire celui-ci  Very Happy
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Maud Mayeras Empty Re: Maud Mayeras

Message  nauticus45 Sam 6 Mai 2017 - 18:35

Je pense qu'il te plairait, en effet Dodie! Je l'ai emprunté à la bibliothèque donc je ne peux pas le faire circuler mais il existe en poche depuis plusieurs années et il se trouve facilement.

Bonne soirée!
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Maud Mayeras Empty Re: Maud Mayeras

Message  kattylou Dim 7 Mai 2017 - 20:19

Dodie j'attends ton avis !

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7032
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Maud Mayeras Empty Hématome

Message  nauticus45 Lun 22 Fév 2021 - 16:06

Maud Mayeras 81gAs75Ri+L._AC_UL320_

Éditeur : Le Livre de Poche (28 novembre 2007)
Langue : Français
Poche : 320 pages
ISBN-10 : 225312236X
ISBN-13 : 978-2253122364


Présentation de l'éditeur:

Dans une chambre d’hôpital, une jeune femme se réveille péniblement. Elle ne sait ni qui elle est, ni pourquoi son corps la fait autant souffrir : sa mémoire est comme effacée.
À son chevet, Karter, son compagnon, effondré, lui apprend qu’on l’a agressée, puis violée. Dès sa sortie, Emma, assaillie par des flashs terrifiants, tente de reconstituer le puzzle de sa vie. Qui l’a agressée alors qu’elle attendait un enfant ? Quel grand malheur a mis un terme à sa carrière ? Et pourquoi le silence la sépare-t-il de son père depuis toutes ces années ?
Bribe par bribe, les souvenirs ressurgissent, sans apporter compréhension ni réconfort. Emma croise des personnages de plus en plus inquiétants et la mort semble peu à peu tout recouvrir autour d’elle…


Commentaire:

Ce roman démarre très progressivement, on suit le réveil d'Emma à l'hôpital et au fur et à mesure de ses flash de mémoire on recompose avec elle le puzzle de sa vie. Ce puzzle parait étonnamment sombre et on sent qu'Emma est comme poursuivie par le malheur mais qu'importe, même si surviennent de nombreux mauvais souvenirs, quelques moments de joie apparaissent aussi parmi eux et elle sent paradoxalement de grands moments d'amour. Emma est visiblement très courageuse, et on ne peut s'empêcher de partager ses émotions. Les trois quarts du récit avancent ainsi à un rythme linéaire mais brutalement vers la fin les choses s'accélèrent, Emma est prise par le tourbillon de la vérité et le lecteur avec. Le dénouement arrive alors vite, trop vite à mon avis, la vérité est terrible et j'aurai aimé qu'elle arrive de manière plus lente, avec quelques indices pour au moins nous préparer. Ce n'est pas ce qu'à choisi Maud Mayeras et c'est un peu dommage mais ce roman reste très intense et bien écrit, il nous entraîne d'une page à l'autre et nous dévoile la vérité, horrible et inimaginable. 

Dans ce récit encore Maud Mayeras dépeint des personnages qui sont à la fois victimes et coupables et elle dépeint avec efficacité les traumatismes qui les ont amenés à passer d'un statut à l'autre. Difficile dans ces cas-là de savoir que penser d'eux. De la compassion à la répulsion il n'y a parfois qu'un pas, mais ce qui frappe dans ce texte c'est qu'Emma, le personnage principal est forte, très forte, plus forte sans doute que toutes les souffrances qu'elle a traversées.

4,5/5
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Maud Mayeras Empty Re: Maud Mayeras

Message  géromino Lun 22 Fév 2021 - 19:43

Les thrillers ne sont pas mes lectures favorites, mais j'avoue que ces critiques m'intriguent un peu... Je note l'auteure. Merci Nauticus!

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5628
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Maud Mayeras Empty Re: Maud Mayeras

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum