-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Ken LIU (Etats-Unis)

2 participants

Aller en bas

Ken LIU (Etats-Unis) Empty Ken LIU (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Mar 6 Juin 2017 - 10:57

L’homme qui mit fin à l’histoire de Ken Liu
Ken LIU (Etats-Unis) 51c5r6UqLJL._SX95_


Un voyage dans le temps est le prétexte pour connaitre les agissements des membres médicaux sur des prisonniers chinois dans l'unité 731 à Pingfang (Chine) dans les années 1940. Raconté comme une histoire de science-fiction dans un futur proche, c'est un récit où se mêle témoignages de ceux qui ont pu « voir » ce passé mais aussi des interviews de chinois ou japonais dénonçant ou réfutant les horreurs qui ont pu se passer dans cette unité.
Les explications sur le fonctionnement d'une telle procédure n'est pas évidente à comprendre mais ce n'est pas l'essentiel. Ken Liu met surtout l'accent sur les horribles expérimentations qui ont pu avoir lieu dans cet endroit. J'ai été presque autant écoeurée par ces vivisections de sang-froid que des personnes niant qu'il y ait pu en avoir. Ce négationnisme que longtemps le Japon a conservé est J'ai lu des articles sur le web qui donnent des frissons…
L'unité 731 est coupable de crimes contre l'humanité mais il y a tant d'autres que certains pays peuvent se reprocher de telles choses… l'Histoire n'est qu'un éternel recommencement…
Ken Liu arrive à faire un documentaire complet en à peine une centaine de pages. A ne pas mettre entre toutes les mains mais ce roman fait réfléchir et ne laisse pas indemne.

Note : 4.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9252
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ken LIU (Etats-Unis) Empty Re: Ken LIU (Etats-Unis)

Message  Réaliste-romantique Mar 6 Juin 2017 - 11:59

hop, dans ma LAL.
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3241
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum