Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Jean-Simon DESROCHERS (Québec)

Aller en bas

Jean-Simon DESROCHERS (Québec) Empty Jean-Simon DESROCHERS (Québec)

Message  Réaliste-romantique Dim 2 Juil 2017 - 0:38

Jean-Simon DESROCHERS (Québec) ?format=300w
1976-

Né à Montréal, il écrit romans, nouvelles, poésie, essais et scénario. Il est professeur de création littéraire.

Lien vers son site
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3241
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Simon DESROCHERS (Québec) Empty Re: Jean-Simon DESROCHERS (Québec)

Message  Réaliste-romantique Dim 16 Juil 2017 - 0:43

Demain sera sans rêves

Marc, Québécois dans la vingtaine, se suicide dans une maison en construction abandonnée depuis des années, là où enfant il jouait avec ses amis. Mais grâce à une technologie futuriste, ses amis vont lui faire parvenir des souvenirs (bien qu’il soit décédé). Il apprend donc comment ont vécu son frère et deux autres filles qui habitaient la rue des Trois-maisons. Le frère a tenté de suivre les traces du suicidé et il a poursuivi ses recherches de thèse. Une des filles est devenue astronaute. L’autre a longtemps fréquenté le milieu de la drogue, des gangs et de l’abandon de son corps. Le livre entremêle le futur avec des souvenirs de leur jeunesse.

Le ton est sombre, car les jeunes ont eu des enfances et souvent des jeunesses difficiles : des parents absents ou incapables, des parcours difficiles… Les autres parviennent toutefois à en faire quelque chose, car bien que Marc offrît le plus d’espoirs, il n’a pas osé continuer. Les autres ont réussi, parfois difficilement, à dépasser leur passé.

J’ai adoré ce livre. Ce n’est pas vraiment de la science-fiction, plutôt un conte, car le merveilleux est parfaitement intégré au livre réaliste dans son style. On ne se casse pas la tête avec des détails techniques ou des explications sur la technologie du transfert de souvenirs à un décédé, ni celles qui sont évoquées dans les souvenirs du futur, ces choses existent et c’est suffisant pour le récit. L’auteur peut donc jouer avec ses personnages et explorer des situations impossibles.

5/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3241
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Simon DESROCHERS (Québec) Empty Re: Jean-Simon DESROCHERS (Québec)

Message  Réaliste-romantique Sam 30 Déc 2017 - 16:43

Le sablier des solitudes

La conduite hivernale au Québec est souvent traîtresse et même mortelle. Lors d’une tempête de neige avec poudrerie, une dizaine de personnes d’horizons différents se retrouvent impliquées dans un carambolage sur la route 112 entre Montréal et Sherbrooke. Le livre est divisé en trois partie : l’avant, l’accident et l’après.

Le livre est divisé en de nombreux petits chapitres qui permettent de connaître les conducteurs. Dans la première partie, j’étais un peu perdu parmi les personnages, car ils n’ont absolument aucun lien entre eux, ça semble décousu. La plupart ont des vies difficiles ou peu satisfaisantes. La partie de l’accident est difficile à lire, car l’auteur aime décrire les scènes horribles en détails : on vit minute par minute l’accident, avec la tôle qui se tord, les blessures qui s’additionnent à cause des voitures supplémentaires qui s’emboutissent et le froid qui peut aussi tuer les survivants emprisonnés dans leur carcasse. À ce moment, je ne pouvais plus lâcher le livre, même si je tremblais presque et j’ai maintenant plus de craintes lorsque je roule sur l’autoroute. La troisième partie permet de respirer…dans le cas des personnages survivants et pas trop hypothéqués. Au final, j’ai trouvé que c’est un bon livre.

4/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3241
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Simon DESROCHERS (Québec) Empty Re: Jean-Simon DESROCHERS (Québec)

Message  Réaliste-romantique Dim 4 Déc 2022 - 15:03

Le monde se repliera sur toi

Après une crise non définie mais qui a des ressemblances avec la pandémie, une organisation terroriste anticapitaliste et féministe frappe efficacement partout dans le monde. Mais ceci n’est surtout que la trame de fond de ce livre qui présente une panoplie de personnage, chaque court chapitre braque le projecteur sur un, le suivant saute sur un prochain, mais lié à un précédent par un fil, parfois ténu.
 
Chaque personnage est bien dépeint en quelques coups de pinceau. J’ai apprécié le concept et l’exercice, mais il n’y a toutefois pas d’intrigue qui lie le tout (ou je l’ai raté), ce qui transforme le livre en un collage plutôt qu’une fresque. Lorsque je reprenais ma lecture, je devais reculer pour retrouver le lien avec les chapitres précédents, car j’oubliais presque aussi le chapitre tourné. Je ne me souviens déjà que de quelques-uns des personnages. Et certains personnages reviennent vers la fin du livre, mais à cause du concept, je ne sais pas si c’est plus qu’un.
 
Je trouve dommage de ne pas avoir apprécié plus que ça, car j’aime cet auteur. Mais à partir de la moitié du livre, j’ai eu hâte de le terminer, car malgré que la lecture fût intéressante, je me sentais détaché et que je n’en retirerais pas un souvenir. Comme si c’était plutôt un exercice de style de pratique de description de personnages.
 
3/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3241
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Simon DESROCHERS (Québec) Empty Re: Jean-Simon DESROCHERS (Québec)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum