-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Leila MEACHAM

2 participants

Aller en bas

Leila MEACHAM Empty Leila MEACHAM

Message  Awara Mer 25 Oct 2017 - 15:19

Leila MEACHAM Captur10

Leila Meacham est auteur et professeur à la retraite. Elle vit à San Antonio, Texas. Son premier ouvrage, "Roses" ("Les Roses de Somerset," éditions Charleston), a été publié dans 25 pays.

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Leila MEACHAM Empty Re: Leila MEACHAM

Message  Awara Mer 25 Oct 2017 - 15:19

Leila MEACHAM Captur11





LA PLANTATION
Leila MEACHAM
traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Elisabeth Luc
Editions Charleston, 2016, 606 pages


Roman historique et saga familiale. Leila Meacham entraîne tout d’abord le lecteur en Caroline du Sud, en 1835, où Silas Toliver qui a été privé de son héritage par son père, s’apprête à partir vers le Texas qui est, à cette époque, un territoire objet d’enjeux politiques entre le Mexique et les Etats-Unis. Des américains, esclavagistes, viennent coloniser les immenses terres de cette région. Silas fait partie de ceux-là. Au même moment, en Caroline du Sud, les anti-esclavagistes participent au chemin de fer clandestin. Jessica Wyndham, fille d’un très riche colon, a aidé un esclave fugitif. Elle est déjà stigmatisée pour son amitié avec une jeune noire et ses idées abolitionnistes. Pour la sauver des représailles que peuvent lui infliger  les hommes blancs sans pitié pour les esclaves et ceux qui les protègent, le père de Jessica propose un marché à Silas: il financera son expédition vers le Texas et l’aidera à s’installer si celui-ci accepte d’épouser sa fille… Pour cela il doit rompre ses fiançailles avec la douce Letty et il partira avec en tête la malédiction prononcée par sa mère, paroles qui l’accompagneront tout au long de sa vie. 
La  seconde partie du roman se déroule au texas, de 1836 aux débuts du 20ème siècle. Elle raconte la vie de la famille Toliver sur leur plantation, Somerset et dans la ville qu’ils ont fondée avec leurs amis venus comme eux de Caroline du Sud.

C’est l’histoire d’une conquête de l’ouest chèrement gagnée, mais aussi celle de l’alliance d’un esclavagiste et d’une abolitionniste, de l’évolution du regard de Silas sur l’esclavage. C’est un roman agréable à lire. On se laisse facilement prendre par l’histoire de cette famille. J’ai été également intéressée parce que cette saga a pour toile de fond tout un pan de l’histoire américaine, le conflit entre le Texas et le Mexique, la guerre de Sécession, la lutte contre l’esclavage, la place de la femme dans la société du 19ème siècle. 


Note: 4/5


Dernière édition par Awara le Jeu 30 Mai 2019 - 11:50, édité 1 fois
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Leila MEACHAM Empty Re: Leila MEACHAM

Message  dodie Jeu 30 Mai 2019 - 10:07

La plantation

Une belle saga familiale sur fond de Conquête de l'Ouest, esclavagisme et guerre de sécession.
Un roman facile à lire qui plaira aux amateurs du genre. Au-delà des personnages auxquels on s'attache, même s'ils sont un peu stéréotypés, la trame historique est intéressante à suivre.
Ma note 4/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Leila MEACHAM Empty Re: Leila MEACHAM

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum