-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Josef SCHOVANEC (France)

Aller en bas

Josef SCHOVANEC (France) Empty Josef SCHOVANEC (France)

Message  Shan_Ze Mar 07 Nov 2017, 12:09

Je suis à l’est ! de Josef Schovanec

Josef SCHOVANEC (France) CVT_Je-suis-a-lEst-_6744

A l’est ou à l’ouest ? A l’ouest, les personnes semblent un peu à côté de leurs pompes. A l’est, comme c’est le cas de Josef Schovanec, il est à côté du monde, des autres. Je suis à l’est ! est le long chemin qu’a parcouru l’auteur, autiste asperger, pour se comprendre, savoir qui était mais aussi une porte ouverte sur la compréhension des autistes.
Rien de mieux pour une autobiographie que de commencer par la petite enfance. Celle-ci est assez remarquable par les différentes performances qu’il affiche, déjà tout jeune. Par contre, il est souvent en décalage par rapport aux autres enfants. Le personnel enseignant n’est pas forcément compréhensif avec lui, il voit souvent en lui qu’un enfant arrogant qui essaye de montrer sa supériorité… J’ai été choquée par les paroles de « la clique à psys » qui lui prescrit quantité de médicaments pour le soigner sans arriver vraiment à essayer de comprendre ce qui fait sa différence. J’ai trouvé les mêmes difficultés que celles traversées par Gabriel dans La bécassine de Wilson, baladé de psychologue en psychiatre avec des causes diverses et variées avancées, toutes fausses évidemment. Josef Schovanec parle de ses passions comme l’Egypte ou l’astronomie, des dizaines de langues apprises en mêlant quelques réflexions et caractéristiques des personnes avec autisme. Ça m’a d’ailleurs fait tiquer, évoque-t-il tous les types d’autisme ? Il répond à cette question (et à d’autres) dans la postface inédite (uniquement en version poche) après avoir eu à répondre à des lecteurs curieux et troublés par quelques points de cette autobiographie.
J’ai beaucoup aimé son écriture teintée d’humour (qui m’a un peu déstabilisée au début) mais je suis restée frustrée par certains moments où j’attendais plus de détails. Un témoignage très intéressant de Schovanec qui permet de comprendre les comportements d’un autisme Asperger mais aussi les difficultés qu’il peut traverser dans leur vie. Une très belle découverte et j’ai hâte de pouvoir suivre une de ses conférences.

Note : 4.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum